Accueil > Travaux > Construction > 5 erreurs à éviter dans la planification des travaux

5 erreurs à éviter dans la planification des travaux

Décider du projet de rénovation, contracter les bons professionnels, comparer et signer les devis…la planification des travaux est une étape cruciale et il faut bien l’avouer, délicate. Adopter les bons réflexes et surtout anticiper quelques difficultés courantes permette néanmoins d’éviter la plupart des désagréments. Pour vous aider, voici 5 erreurs courantes à éviter.

Erreur N°1 dans la planification des travaux : ne pas écrire son projet

Rénovation CMP
Rénovation ©CMP

Lorsque l’on a un projet de construction ou de rénovation en tête, l’erreur la plus courante consiste à improviser au fur et à mesure des travaux. Cette mauvaise habitude est surtout pratiquée lors des petites rénovation et conduit bien souvent à des dépassements de budget.

Pour éviter ce genre de désagrément dans la planification des travaux, soyez patient et prenez le temps d’écrire réellement votre projet. Posez-vous les bonnes questions en termes de matériaux, d’usage et de budget. Plus le cahier des charges sera précis, plus le professionnel que vous contracterez sera capable d’y répondre correctement. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises.

L’astuce pour y remédier : Rédigez un cahier des charges complet de votre projet, même pour une petite rénovation. Pour les gros travaux ou grosses rénovation, un Architecte ou un Maître d’oeuvre  peut vous aider dans cette tâche.

Erreur N°2 dans la planification des travaux : Choisir trop vite son professionnel

Professionnel CMP

Professionnel ©CMP

Autre erreur courante de planification des travaux qui conduit souvent à des litiges : choisir son professionnel trop rapidement ou à la légère. Le choix du professionnel est essentiel dans votre projet de construction ou de rénovation, il est l’acteur-clé de la réussite du chantier.

Prenez le temps de contacter plusieurs « pro », échangez avec eux et comparez au moins trois devis avant de vous décider.

L’astuce pour y remédier : En plus de vérifier que le professionnel contracté affiche bien toutes les assurances obligatoires pour travailler, voire des certifications pour travailler, cherchez  également à avoir des références de ses précédentes réalisations afin d’être sûre de son professionnalisme.

Pour en savoir plus lire : 6 conseils pour choisir un professionnel

Erreur N°3 dans la planification des travaux : faire tout dans le mauvais ordre

Maître d'oeuvre CMP

Maître d’oeuvre ©CMP

Les projets de construction ou de rénovation lourde doivent être planifié dans le bon ordre.

En effet, une mauvaise organisation ou synchronisation des professionnels sur le chantier peut conduire à des surcoûts et des retards importants.

Il est donc important de planifier vos travaux dans le bon ordre chronologique afin que les autorisations et les livraisons soient reçus à temps mais aussi que les artisans soient présents sur le chantier.

L’astuce pour y remédier : Si vous contractez un architecte, ce dernier se chargera également de coordonner les travaux. Certains entrepreneurs peuvent aussi vous aider à gérer le chantier. Ces professionnels vous feront gagner un temps précieux (et vous économiserons pas mal de stress!)

Erreur N°4 dans la planification des travaux : ne pas lire attentivement les devis

Modèle de devisToute prestation supérieure à 150€  doit faire l’objet de la rédaction d’un devis. Ce document est essentiel pour une bonne planification des travaux.

Il recèle d’informations importantes telles que la date de début et la durée des travaux, le prix unitaire des travaux, ou le prix forfaitaire de la prestation (hors taxe et TTC) et la quantité et la qualité des matériaux.

Le devis doit être le plus précis possible.

L’astuce pour y remédier : Si certains points des devis émis par les pro ne sont pas clairs, n’hésitez pas à en discuter avec le professionnel pour obtenir plus de détails. Évitez de signer un devis qui se veut trop évasif sur les délais de livraison ou qui ne décrit pas l’intégralité de la prestation demandée.

Pour en savoir plus lire : Devis travaux : comment les lire et les comparer
Tout savoir sur les devis travaux
Devis travaux : Les pièges à éviter

Erreur N°5 dans la planification des travaux : mal échelonner les versements

Devis travaux CMP

Devis travaux ©CMP

Une fois le professionnel contracté, et le devis épluché, prenez soin de bien échelonner vos versements et ne versez jamais la totalité de la somme avant l’achèvement des travaux. Le prix réglé doit toujours être proportionnel aux travaux réalisés. Il est ainsi recommandé de régler 20% à la commande et après le délai de rétractation et de toujours garder une somme à régler pour la fin des travaux.

A savoir, la somme que vous versez doit toujours être plus ou moins proportionnelle aux travaux effectués. Payez au fur et à mesure des travaux effectués.

L’astuce pour y remédier : Pensez à garder une somme finale à remettre une fois les travaux achevés.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus