Aperçu Isolation

Isolation de toiture par l'extérieur : gain d'espace et de confort

04-01-2015
isolation toiture exterieur

Durable, performante et idéale pour gagner de l'espace, l'isolation de toiture par l'extérieur est une solution idéale en construction et en cas de rénovation lourde de la toiture. Découverte d'une technique d'isolation aux nombreux avantages mais qui nécessite une mise en œuvre soignée.

L'isolation de la toiture est primordiale pour garantir une maison confortable et limiter les pertes de chaleur. Saviez-vous que plus de 30 % des déperditions thermiques dans l'habitat ont lieu par la toiture ? Pour palier à ce problème de fuite thermique, les techniques d'isolation se font de plus en plus performantes afin de s'adapter aux contraintes actuelles en termes de construction et d' économies d'énergie. En construction, la réglementation thermique a en effet énormément évolué.

Le BBC (Bâtiment basse consommation) est ainsi la nouvelle référence pour la réglementation en vigueur (la RT2012). Pour ce qui est de la rénovation, l'augmentation constante du prix des énergies fossiles et la recherche de confort conduit à mettre en place de solutions exemplaires.

Isolation de toiture par l'extérieur, pour qui ? pour quoi ?

L'isolation de la toiture par l'extérieur tout comme l'isolation des parois par l'extérieur présente de nombreux avantages,en construction comme en rénovation où elle peut renforcer une isolation existante insuffisante. Attention toutefois, dans l'ancien, il faut être certain que la structure du toit puisse supporter le poids de panneaux isolant posés à l'extérieur. De plus son installation nécessitant la dépose du toit, elle est plus facilement recommandée dans les cas d'installation neuve ou de réfection totale de la toiture.


Demandez un devis gratuit pour l'isolation de toiture

Isolation de toiture par l'extérieur : des travaux faciles à vivre

Isolation de toiture par l'extérieur- Sarking by © ISOVER](/images/cms/medium/c561b70b-49d6-4ed2-8d6f-8e622a52b5f6.jpg "
Isolation de toiture par l'extérieur ©ISOVER")

Tout d'abord, ce type de travaux d'isolation, en intervenant directement en toiture, et non dans les combles, permet d'éviter les chantiers envahissant et poussiéreux. Pas besoin d'investir les combles, de transporter des gravats ou de vieux isolants dans la maison. En bref, des travaux à l'extérieur, sur la toiture, et donc facile à vivre. Surtout dans le cadre d'une rénovation.

Demandez un devis gratuit pour l'isolation de toiture

Isolation de toiture par l'extérieur : gain de place et d'esthétique

Aménagement de combles CMP](/images/cms/medium/52ad665a-fcc3-4fef-9bcf-1600020ec998.jpg)

Aménagement de combles ©CMP

Autre point fort et non des moindres, l'isolation de toiture par l'extérieur permet de conserver toute la hauteur sous plafond au niveau des combles. Une solution idéale en cas de projet d'aménagement de combles et pour tous ceux qui tentent de gagner de l'espace. Un atout pratique, car il permet de conserver de précieux mètres carrés, mais aussi esthétique . En posant l'isolation à l'extérieur, nul besoin de "masquer" la charpente. Parfait pour les mettre en valeur une belle ferme et laisser des poutres apparentes.

Une isolation ultra performante

Enfin et surtout, l'isolation par l'extérieur permet d'atteindre de très bonnes performance d'isolation, surtout lorsqu'elle est couplée à une intervention en façade pour l'isolation des murs. En réalisant ainsi une isolation continue avec la paroi extérieure et en supprimant les ponts thermiques, la perte énergétique de la maison est nettement amoindrie.

Demandez un devis gratuit pour l'isolation de toiture

Isolation par l'extérieur : quelques précautions.

Rénovation de toiture](/images/cms/large/ddb7d147-782a-48bc-aae4-57631d71ea1b.jpg)

Rénovation de toiture

Si l'isolation de toiture par l'extérieur offre de nombreux avantages, elle oblige également à quelques précautions. En effet, comme le rappelle l'Agence de la Maîtrise de l’énergie (ADEME) cette technique nécessite d'enlever le revêtement de la toiture, (à savoir les tuiles) pour installer des panneaux de toiture porteurs comprenant le "support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face". Pour l'Ademe "cette opération lourde est très délicate à mettre en œuvre et varie d’un type de panneaux à l’autre." De par le niveau de technicité de l'installation, il est ainsi obligatoire de faire appel à un professionnel spécialisé dans l'isolation de toiture par l'extérieur. En dehors de ces précautions, l'Ademe souligne que cette solution est intéressante pour augmenter le volume habitable, assurer une isolation continue et durable, préserver la charpente des variations de température e humidité et garantir la ventilation de la couverture.

Isolation de toiture par l'extérieur : professionnels et crédit d'impôt

Impôt CMP](/images/cms/medium/aef2bae5-1524-4f22-949c-b6a2b648c88f.jpg)

Impôt ©CMP

Pour garantir de bénéficier au mieux des avantages de l'isolation de toiture par l'extérieur, il est ainsi fortement recommander de choisir un couvreur spécialisé capable de mener à bien un diagnostic de la charpente existante afin d'estimer si cette dernière est à même de recevoir la charge que représente les panneaux d'isolation de toiture par l'extérieur. N'hésitez pas à contacter plusieurs professionnel pour obtenir des avis et comparer les devis. Enfin et surtout n'oubliez pas que l'isolation de toiture par l'extérieur peut vous permettre de bénéficier du crédit dimpôt pour la transition énergétique (CITE) ex-crédit d'impôt développement durable (CIDD) à condition que vous engagiez un professionnel disposant du label RGE. D'autres aides sont également possibles pour l'isolation de toiture par l'extérieur (TVA à taux réduit, Eco-PTZ, primes d'état , etc.). La plupart d'entre elles nécessitent toujours de passer par un professionnel qualifié.

Demandez un devis gratuit pour l'isolation de toiture

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un façadier près de chez vous