Aperçu Isolation

Pourquoi et comment isoler par l'extérieur ?

Mis à jour le

comment isoler l'exterieur

Isoler par l'extérieur est LA solution d'excellence de l'isolation. Cette méthode ultra performante, et rentable, permet également de gagner de l'espace, le tout pour un budget qui s'est stabilisé. Découvrez le comment et le pourquoi de cette technique idéale pour isoler votre habitation.

Isoler par l'extérieur est devenu le grand standard de la construction mais aussi de la rénovation. Ce type de technique qui fait intervenir les isolants à l'extérieur, directement sur le bâti, cumule les avantages. Selon l'Agence de la maîtrise de l'énergie «(ADEME), organisme de conseil indépendant, l'isolation par l'extérieur ou (ITE) "est à envisager en priorité dès que cela est possible." Pourquoi une telle priorité ?

Isoler par l'extérieur : Comment ça marche

Isolation extérieur ©Vertex](/images/cms/medium/8166059f-ff90-4f36-8f1f-064527608e11.jpg "
Isolation extérieur ©Vertex")

Pour comprendre les avantages de ce type de travaux d'isolation, il convient de comprendre la technique. Isoler par l'extérieur consiste comme son nom l'indique à poser l'isolant sur la façade en extérieur, puis de le recouvrir d'un bardage ou d'un enduit. Il s'agit en fait d'une "nouvelle peau", isolante que l'on applique sur la maison. Ce type de mise en œuvre permet ainsi d'embellir la façade tout en renforçant l'isolation de l'habitation. Isoler par l'extérieur est donc la solution de prédilection pour la rénovation.

Demandez un devis gratuit pour une isolation extérieure

Pourquoi choisir d'isoler par l'extérieur ?

Isolation par l'extérieur Uniso-isolation](/images/cms/medium/5fb00d61-ee3d-4aeb-95c7-bdc8f38d2fb2.jpg "
Isolation par l'extérieur © Uniso-isolation")

Entre la simple isolation par l'intérieur à l'aide de panneaux isolants ou une isolation par l'extérieur, pourquoi privilégier la seconde solution ? La raison est simple : isoler par l'extérieur présente une multitude d'avantages adaptés aux problématiques de la construction ou de la rénovation actuelle. Premier d'entre eux : l'isolation par l'extérieur présente des performances d'isolation inégalées. Grâce à sa technique qui supprime les ponts thermiques, ces défauts d'isolation qui apparaissent à la jonction des murs et des planchers. En corrigeant ces imperfections d'isolation, l'isolation par l'extérieur permet d'isoler parfaitement et durablement votre habitat. Isoler par l'extérieur permet ainsi de réaliser des économies remarquables sur votre facture de chauffage.


Isolation par l'extérieur Infofacade.fr](/images/cms/medium/202f1b25-80f3-46ac-be65-f92c8a1da906.jpg "
Isolation par l'extérieur ©Infofacade.fr")

Selon, l'Agence nationale de l'habitat, (ANAH) ces économies pourraient s'élever jusqu'à plus de 600 € par an selon les caractéristiques de votre habitat et votre mode de chauffage. Autre point fort:  isoler par l’extérieur, en n'intervenant pas à l’intérieur de la maison, n'empiète pas sur les surfaces à vivre, et facilite la période de travaux. Côté esthétique, isoler par l'extérieur est aussi un choix judicieux car cette technique permet d'installer ou de rénover la façade de votre maison . De plus, de nombreuses possibilités décoratives sont possibles grâce à une offre de bardages disponibles dans différents matériaux, texture et couleurs.

Isoler par l'extérieur : quid du prix ?

Aides et Subventions CMP](/images/cms/medium/36134ade-db51-4719-974d-bb22864639a0.jpg "
Aides et Subventions ©CMP")

Vous aurez compris que la solution a beaucoup de points fort, mais isoler par l'extérieur, combien ça coûte ? L'Ademe informe que "le coût de cette technique est souvent plus élevé que celui de de l'isolation par l'intérieur."  Une information à relativiser toutefois. Isoler par l'extérieur est en effet une solution "2 en 1", qui permet d'isoler et de ravaler votre façade. Le budget d'un ravalement cumulé à celui d'une isolation par l'intérieur, peut selon les caractéristiques de l'habitat, s’avérer supérieur au coût de L'ITE. D'autre part, isoler par l'extérieur ouvre droit à de nombreux dispositifs d'aides : crédit d'impôt, primes énergies, Eco-PTZ, aides des collectivités locales ou de l'Anah. Renseignez-vous avant d'écarter cette solution d'isolation ultra performante, pour de mauvaises raisons.

Pour en savoir plus consultez  notre article :  isolation par l'extérieur : guide des idées reçues

Pour obtenir une estimation du coût des travaux d'isolation consultez : Guide des prix isolation

Demandez un devis gratuit pour une isolation extérieure

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un façadier près de chez vous