C'est le pari réussi de Christophe Hébert, un jeune architecte, et Philippe Greslé, un ingénieur en études de prix, qui démontrent ainsi que ce n'est pas le matériau mais bien l'architecte qui permet de réaliser de substantielles économies sans pour autant renoncer à la qualité technique et architecturale. Explications des intéressés.[
](/images/cms/large/30a830c1-5444-43c1-9984-c06af7cadd08.jpg)
"Construire sur pilotis est l'un des intérêts d'une maison en bois car elle peut reposer sur des fondations légères et ainsi permettre une adaptation sur n'importe quelle pente de terrain. Certes il n'y a pas de sous-sol mais cela représente autant d'économies. De plus, d'un point de vue architectural, les pilotis offrent un effet de décollement intéressant. Ainsi, ce qui au départ n'est qu'une boîte assez basique entretient un rapport dynamique avec le sol et le ciel. De cette façon, on allie une manière somme toute classique de travailler l'architecture tout en le reliant à un mode de construction plus économique.
Demandez un devis gratuit pour votre plan de maison[pub]Pour éviter les effets de 'boîte', la maison ne représente pas une forme rectangulaire parfaite, le toit terrasse planté participant aussi de cette intention, au-delà même de ses aspects intéressants d'un point de vue isolation et économies d'énergies. Il convient de noter enfin qu'une maison en bois, parce qu'elle oblige à travailler tous les détails en amont afin d'organiser la préfabrication, est peu susceptible de malfaçons, une sécurité appréciable pour le client.
[
Selon le même principe nous avons mis les toilettes dans la salle de bains. Cela semble anecdotique, ce n'est pas le cas. En effet, cette configuration rend cette pièce parfaitement accessible aux handicapés, par exemple, et permet de limiter le nombre de cloisons. Au final, on donne le sentiment d'une maison beaucoup plus grande que ne peux le laisser penser la seule mention de 70m².
D'un point de vue technique, nous avons d'abord modélisé les panneaux bois sur ordinateur et ce sont ces panneaux préfabriqués qui déterminent les surfaces et dimensions des espaces. Ensuite, nous avons découvert que nous pouvions insérer les vitrages dans des panneaux préfabriqués de type "modules de garage". Puisqu'il s'agit là d'éléments industriels utilisant des systèmes parfaitement éprouvés, nous n'avions pas besoin de faire appel à un ingénieur structure ou un bureau d'étude et nous réalisons ainsi de nouvelles économies.
Par ailleurs, nous nous sommes appuyés sur un dernier principe que permet l'usage du bois, c'est-à-dire concevoir des panneaux offrant des finitions standardisées différentes sur chaque face. Ainsi, nous proposons une paroi de type Fermacell (plâtre) côté salon mais conservons un aspect bois brut pour la chambre. L'économie réside alors dans le fait qu'il n'y a pas besoin de faire deux fois du plâtre. De même la finition intérieure des plafonds est assurée par la sous-face du toit. Là encore ces économies procèdent d'une intention architecturale. A l'extérieur, des panneaux de bardage, qui peuvent être orientés comme on l'entend, assurent l'isolation thermique.
Ne nous restaient plus qu'à chiffrer précisément la maison en fonction de ses attributs et des principes sur lesquels nous nous sommes appuyés. Le résultat n'est en rien virtuel puisque nous avons fait le tour des industriels pour obtenir le prix des panneaux et de tous les composants de la maison. Nous nous sommes aperçu à cette occasion qu'il n'est pas toujours aisé de trouver des entreprises. Nous avons par ailleurs visualisé le chantier en 3D à partir de nos expériences respectives afin d'anticiper de façon la plus précise possible les aléas du chantier. Nous sommes arrivés au final à un prix de 80.000 euros (HT), honoraires d'architecte compris.
Il faut également garder à l'esprit que notre intention était bien de concevoir une maison d'architecte "premier prix" ; nous avons donc conçu cette maison de façon à ce qu'elle puisse facilement être plus tard agrandie, tant verticalement qu'horizontalement. Enfin cette maison telle que présentée ici n'est pas une maison type mais une base de discussion avec un client éventuel, qui comprenant mieux peut-être le travail tant conceptuel que technique de l'architecte, va pouvoir ainsi participer à la conception de sa propre maison à partir de ces principes".
Propos recueillis par Christophe LerayEn savoir plus : http://archetyp.online.fr/
Demandez un devis gratuit pour votre plan de maison