Prix d’une moquette

Mis à jour le

Le prix d'une moquette dépend de sa matière, de sa fabrication, de son épaisseur (à définir selon l'usage et la pièce de destination), de sa finition, de sa largeur, du type de pose conseillé et des traitements qu'elle a subi.

Trouvez un artisan près de chez vous !

4.9

Les soliers - moquettistes les mieux notés

Nos soliers - moquettistes, sont notés 4.9 sur 5 sur la base de 4 avis de la part de consommateurs.

Contrôle de qualité

Tous les professionnels de notre réseau ont un numéro d’inscription à la chambre de commerce (SIRET).

Vous souhaitez poser une moquette ?

Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

La moquette

[

Moquette ©Saint-Maclou](/images/cms/medium/f12d4ef8-bd98-4fd5-9896-10f0a171baaa.jpg "
Moquette amor ©Saint-Maclou")


Longtemps boudée, la pose de moquette revient en force dans la décoration intérieure pour. Plus hygiénique, les artisans proposent désormais de nouvelles matières très esthétiques mais surtout plus pratiques et plus sûres pour réinventer les sols et les revêtir de la plus belle façon
De la moquette en fibres naturelles à la moquette velours en passant par la moquette en laine ou en polyamide, le choix est vaste et le prix de moquette offre un éventail accessible à toutes les bourses.
Les prix de la moquette s'échelonne ainsi de 5 € à plus de 40 €/m². Détails et précisions sur les tarifs de moquette.

Prix d'une moquette : pourquoi poser ce revêtement ?

Perçue lors des dernières décennies comme un revêtement désuet, la pose de moquette a su évoluer pour s'adapter aux attentes des consommateurs modernes. Ainsi, certains nouveaux modèles de ce revêtement sont traités pour ne pas aggraver les allergies et résister au feu. D'autres références peuvent être posées sur des sols chauffants. Les fabricants de moquette privilégient la qualité de l'air et le respect de l'environnement.
La moquette est appréciée pour sa douceur et sa chaleur. Déclinée en de nombreux coloris, elle s'intègre à tous les intérieurs. On l'aime colorée dans une chambre confortable et sobre dans un salon design.
Côté points forts, le confort thermique est l'un de ses principaux avantages. En effet la moquette retient jusqu'à 12 % de chaleur en plus par rapport à des sols en PVC et plastiques ou au carrelage. Le montant de la facture de chauffage s'en ressent forcément.
De la même façon, la moquette isole du bruit en réduisant les nuisances provenant de petits chocs, d'impacts, de bruits aériens et autres effets sonores. Plus cette dernière sera épaisse, et plus elle sera efficace.

Prix d'une moquette : les différentes catégories

De nombreux types de moquettes sont disponibles dans le commerce. Tous offrent un décor cosy et chaleureux. Les moquettes sont en plus anti-dérapantes. Pour bien choisir sa moquette et être certain de sa résistance face à l'usure, à l'humidité et aux produits chimiques, le meilleur moyen est de consulter le classement UPEC et de vérifier si la moquette qui vous intéresse répond bien aux normes françaises en vigueur.
La Classe 21 correspond par exemple à une moquette conçue pour un usage domestique et un faible passage tandis que la Classe 34 est réservée à un usage commercial et à un passage très intense.
Il est possible de choisir entre les moquettes naturelles (en laine, en coco, en sisal, en jonc de mer) et les moquettes synthétiques (en polyamide, acrylique ou polypropylène).
Il existe aussi des moquettes spéciales pour les pièces humides ou pour l'espace extérieur (effet gazon) ou encore des moquettes avec isolation acoustique. À longues fibres entremêlées ou ornée de fils moirés, le revêtement de sol en moquette apporte toujours une touche originale à la déco.
La moquette est conditionnée de deux façons : en rouleaux et en dalles se présentant sous diverses finitions : unies ou imprimées, shaggy, effet velours, bouclées, tuftées, etc. Les moquettes existent en différentes largeurs. Pour un nettoyage en profondeur, le shampoing est à privilégier.
Vous souhaitez poser une moquette ?

Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Prix d'une moquette : ce qui influence le prix

Le prix d'une moquette dépend :

  • de sa matière,
  • de sa fabrication,
  • de son épaisseur (à définir selon l'usage et la pièce de destination),
  • de sa finition,
  • de sa largeur si elle est présentée en rouleau,
  • du type de pose conseillé, 
  • des traitements subis.

Les références qui répondent à des normes exigeantes, qui sont positionnées tout en haut du classement UPEC ou qui affichent le sigle T-ICOO, sont plus chères que les références de moquettes classiques affichant simplement le marquage CE. Sachez qu'il existe un label écologique noté GUT. Le prix peut aussi être conditionné par les coûts de transport et de conditionnement supportés par l'entreprise qui distribue le revêtement et le coût commercial.
Pour la plupart des chantiers, le revêtement de sol est commandé suite à la signature du devis. Le poseur de moquette applique une marge sur le prix de la moquette et définit un tarif pour la main d'œuvre en fonction de la surface à couvrir et de la complexité des travaux. Les artisans appliquent les tarifs en se basant sur la concurrence mais des différences de prix significatives peuvent être remarquées.

Prix d'une moquette : les coûts moyens

Les tarifs des moquettes varient en fonction de multiples critères et doivent être étudiés suivant la destination et l'usage prévus. Le prix de la moquette se calcule généralement au m².

  • Le prix d'une moquette velours est compris entre 5 et 35 euros TTC le m²,
  • Le tarif d'une moquette aiguilletée basique se situe entre 10 et 15 euros TTC le m² en moyenne,
  • Le prix d'une moquette shaggy est évalué entre 20 et 35 euros TTC le m².

Les matières naturelles, plus saines, sont parfois plus chères mais ce n'est pas toujours le cas :

  • Le prix plancher de moquette naturelle en laine est 40 euros TTC/m², sans la pose.
  • Le prix des moquettes naturelles fabriquées avec des fibres végétales reste raisonnable. Le coût de la fibre coco est de 16 euros/m² TTC environ.
  • Le prix du sisal est de 30 euros/m² TTC
  • Celui du jonc de mer de 25 euros/m² en moyenne.

Ces montants peuvent varier en fonction des fabricants.

Prix d'une moquette : faire appel à un professionnel

Poser une moquette est une opération délicate ! La première étape est la prise de mesures. Les dimensions commandées doivent correspondre à la dimension de la pièce, plus 10 %. Les découpes à réaliser, les finitions vont obliger à prévoir assez large.
L'artisan qualifié concours à économiser en commandant juste ce qu'il faut. Son réseau va peut-être contribuer à obtenir la matière un peu moins cher. La seconde étape est la pose avec un matériel adapté et des produits spécifiques, une colle spéciale pour tapisserie, un fixateur pour moquette ou encore un couteau à enduire.
Par ailleurs, la pose de moquette dans une résidence principale ou secondaire de plus de 2 ans permet de bénéficier d'un taux de TVA réduit de 10 % sur le matériel et la main d'œuvre lorsqu'un artisan fournit et pose la moquette. Il est 10 % moins élevé que si le particulier avait acheté lui-même sa moquette dans un commerce. Les avantages à faire appel à un professionnel sont donc nombreux.
Vous souhaitez poser une moquette ?

Demandez un devis gratuit de professionnels qualifiés

Demandez un devis gratuit pour une pose de moquette

Trouvez un solier - moquettiste près de chez vous