Aller à la page principale

Prêt à engager un artisan ?

Publiez rapidement votre projet, parcourez les avis des artisans et choisissez avec qui parler.Publier un projet

Besoin d'astuces ou de conseils ?

Poser une question
Construction, rénovation, maison

Eau dans vide sanitaire

Laurent Boyé 23/02/2026 - 08:25

Suite à l'acquisition de notre maison en juillet, nous venons de voir que le vide sanitaire s'etait rempli d'eau (environ 3/4 cm). Quelle est la meilleure solution à envisager?

Vous êtes un professionnel et vous pouvez répondre à cette question ?

5 Réponses

SOCIETE GANNE

Note : 4.9 sur 5
Adilly
bonjour il faudrait une pompe de cave pour évacuer l'eau pour qu'il ne remplit pas la cave
Répondu le6 février 2026
2

IACUBOV GROUPE RENOVATION

Note : 5 sur 5
Bonneuil-sur-Marne
Bonjour, Merci pour votre message et pour les informations transmises. La présence de quelques centimètres d’eau dans un vide sanitaire (3 à 4 cm) n’est effectivement pas une situation normale et nécessite une analyse afin d’en identifier l’origine avant de définir la solution la plus adaptée. Dans la majorité des cas, cette situation peut être liée : • aux eaux de pluie et à un terrain peu drainant, • à une absence ou un dysfonctionnement du drainage existant, • plus rarement, à une fuite de canalisation ou à une nappe phréatique haute. Notre recommandation La première étape indispensable est un diagnostic sur place, afin de : • vérifier l’origine exacte de l’eau, • contrôler l’état du vide sanitaire (murs, plancher, ventilation), • déterminer la solution la plus durable. Selon le diagnostic, plusieurs solutions peuvent être envisagées : • mise en place d’un drainage périphérique (solution la plus pérenne lorsque c’est possible), • création d’un puisard avec pompe de relevage automatique dans le vide sanitaire, • éventuellement des travaux complémentaires d’étanchéité, en solution d’accompagnement. Nous vous déconseillons de laisser l’eau stagner, même à faible hauteur, afin d’éviter tout risque d’humidité, d’odeurs ou de dégradations à long terme. Nous restons bien entendu à votre disposition pour organiser une visite sur place et vous proposer une solution adaptée et chiffrée après diagnostic. Cordialement,
Répondu le9 février 2026
0

BATISUD ETANCHEITE

Il n'y a pas encore d'avis

La Garde-Freinet
bonjour il faut évacuer l'eau avec une pompe et procéder a des travaux pour que l'eau du vide sanitaire s'évacue
Répondu le10 février 2026
0

L'école des arbres

Il n'y a pas encore d'avis

Baraqueville
Pompe dans le vide sanitaire et drain périphérique extérieur autour des fondations pour capter les eaux vers un exutoire avant qu'elle ne rentre dans le vide sanitaire.
Répondu le19 février 2026
0

GREEN TP

Note : 5 sur 5
Paris 08
Avant de partir dans d'éventuel travaux ou pose de pompe, il faut savoir d'ou viens cette eau, est ce que les gouttière sont bien toute raccordé ? n'y a t'il pas une canalisation cassé ? une fois la cause analysé alors on peut passé au traitement, et je vais peut être vous surprendre mais non de l'eau dans un vide sanitaire n'est absolument pas un problème pour la structure de la maison ni même pour d'éventuels remonté d'humidité par capillarité, sauf si il n'y a pas de bande anti capillarité entre les parpaing du vide sanitaire et le plancher, encore une investigation a mené pour pouvoir répondre sur une indication d'eau dans un VS...
Répondu le23 février 2026
0