Aller à la page principale

Prêt à engager un artisan ?

Publiez rapidement votre projet, parcourez les avis des artisans et choisissez avec qui parler.Publier un projet

Besoin d'astuces ou de conseils ?

Poser une question
Construction, rénovation, maison

Problème de tringle aluminium.

Bernard Dardart 25/07/2025 - 08:03

Bonjour, Mon maçon m’a posé du carrelage sur mes escaliers extérieur avec en bordure des marches des finitions aluminium qui s’oxyde par endroit. Est ce que c’est garantie ? Comment réparer cette oxydation ? Merci pour votre réponse. Cordialement.

Vous êtes un professionnel et vous pouvez répondre à cette question ?

4 Réponses

BRAVO RENOVATION CONSTRUCTION

Note : 4.9 sur 5
Pomponne
Bonjour, L’oxydation de l’aluminium en extérieur est un phénomène courant, surtout si les profils utilisés ne sont pas anodisés ou spécifiquement traités pour l’extérieur. L’exposition à l’humidité, aux produits de nettoyage ou à l’air salin accélère ce processus. Concernant la garantie, cela dépend de deux choses : 1. La qualité du produit utilisé (profil aluminium) – certains modèles bon marché ne sont pas adaptés aux conditions extérieures. 2. La mise en œuvre par le professionnel – s’il n’a pas respecté les préconisations du fabricant, cela peut engager sa responsabilité. Pour réparer l’oxydation : Nettoyez la zone avec un chiffon doux et du vinaigre blanc ou un produit antioxydant adapté. Poncez légèrement si nécessaire, puis appliquez une protection (vernis incolore ou produit pour métal) pour limiter les récidives. Conseil : Si les finitions s’oxydent peu de temps après la pose, contactez votre artisan pour lui signaler le problème. Il peut être tenu à une garantie de parfait achèvement ou à une garantie biennale, selon le cas. Cordialement
Répondu le30 juillet 2025
2

Utilisateur anonyme

Oui
Répondu le30 juillet 2025
0

PEINTURE NETTOYAGE PROJECT

Note : 3.8 sur 5
Aurillac
Oui bien sûr cela est garanti
Répondu le31 juillet 2025
0

SAS PANDIFICE

Il n'y a pas encore d'avis

Neuf-Église
La garantie décennale couvre, pendant 10ans à partir de la réception des travaux, les dommages graves qui compromettent la solidité d’un ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination : infiltrations, défaut d’étanchéité, effondrement, etc. Toutefois, la simple oxydation ou corrosion des finitions en aluminium sur les bordures d’escaliers extérieurs ne relève généralement pas de cette garantie. En effet, la décennale n’intervient pas pour les désordres purement esthétiques, sans impact sur l’usage ou la solidité de l’escalier. Pour réparer l’oxydation sur les finitions aluminium, il faut nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse (évitez produits acides), utiliser éventuellement un rénovateur aluminium si la finition n’est pas trop altérée. Si l’oxydation est profonde, il faut envisager de remplacer la pièce abîmée.
Répondu le31 juillet 2025
0