En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.
Aperçu Peinture

Peindre ses meubles de cuisine

03-02-2020
peindre meuble cuisine

Rénover sa cuisine n'implique pas forcément des travaux de grande ampleur. En changeant simplement ses meubles de couleur, la cuisine peut retrouver une nouvelle jeunesse. Petit guide pour peindre vos meubles de cuisine en quatre étapes.

meuble cuisine Candide taupe Castorama
Meuble cuisine Candide taupe ©Castorama

La cuisine est un des lieux où l'on passe le plus de temps. On la veut conviviale, fonctionnelle et suffisamment lumineuse. Peindre ses meubles de cuisine peut être envisagé lors de la rénovation complète de la pièce mais aussi dès que l'envie de changer de décor se manifeste.

Repeindre ses meubles de cuisine : précautions préliminaires

Peindre ses meubles de cuisine
Peindre ses meubles de cuisine

Pour peindre ses meubles de cuisine, il est nécessaire de disposer d’un matériel spécifique. Il est également important de se renseigner sur les précautions à prendre en fonction du matériau.

Attention, différentes étapes doivent être respectées sous peine d'être déçu du résultat. Ces travaux comportent une partie technique à respecter impérativement. Si vous ne possédez pas le matériel adéquat ou craignez de vous tromper de produit, demander l'avis d'un professionnel peut être judicieux.

Peindre ses meubles de cuisine : matériel nécessaire

Peindre ses volets : le matériel nécéssaire

Il est important de ne jamais commencer les travaux sans avoir à portée de main tout le matériel nécessaire. En l’occurrence, pour peindre ses meubles de cuisine, il faut se procurer les équipements suivant :

  • une bâche pour protéger le sol;
  • du papier de verre ou un décapant;
  • des gants de ménage, de la lessive pour meubles, une éponge, une petite brosse, des lingettes ou chiffons;
  • du papier cache;
  • des pinceaux et rouleaux, un bac à peindre.

Divers produits supplémentaires sont également requis comme l'apprêt, la peinture glycero ou acrylique, une résine ou une peinture spécifique brillante, satin, mate, magnétique, façon tableau noir ou pourquoi pas phosphorescente ou métallisée pour un côté vintage industriel. Les possibilités sont multiples. Si votre cuisine comporte des meubles en hauteur, pensez aussi à l'escabeau. Attention toutefois à ne pas tomber !

meuble cuisine peinture

peindre ses meubles de cuisine : étape par étape

Vous avez choisi votre peinture et vous êtes prêts à entamer la rénovation de vos meubles de cuisine. Certaines précautions doivent être prises pour un travail soigné et durable.

Protection du sol et des équipements

La première étape pour repeindre ses meubles de cuisine consiste à protéger le sol avec une grande bâche en plastique ou des journaux et de faire de même avec le plan de travail et les autres éléments qui pourraient être tachés. L'électroménager est enlevé ou protégé par des sacs plastique ou du film de protection en plastique lui aussi.

Préparation des meubles à peindre

La seconde étape est une étape de préparation. Les meubles doivent être examinés à la loupe. Les trous et fissures sont réparés avec de la pâte à bois puis poncés. Les peintures écaillées sont retirées. Le meuble est entièrement poncé avec un papier de verre grain moyen. Il est ensuite soigneusement lavé, avec une lessive au savon noir ou aux cristaux de soude par exemple, pour enlever les tâches éventuelles et la poussière. Un décapage complet peut être nécessaire.

Estimez le prix de vos peintures avec le Guide des prix peinture

Pose de la sous-couche

La troisième étape est l'application de la sous-couche. Posée au pinceau, elle est ensuite égalisée au rouleau. Le passage de deux couches est recommandé.

Peinture et finitions des meubles

Repeindre ses meubles de cuisine

La dernière étape est certainement la plus agréable. Il s'agit de peindre à l'aide d'un petit rouleau et d'un pinceau fin chaque meuble un à un. Deux règles à suivre : on commence toujours dans un coin et on croise ses bandes pour un effet réussi sans traces.Si vous souhaitez utiliser plusieurs couleurs, par exemple pour faire des encadrements, protégez la partie déjà peinte avec un scotch de protection, cela vous permettra de travailler plus vite et mieux, mais pensez à le retirer avant que la peinture soit complètement sèche, et en le faisant doucement pour ne pas en arracher.

Peindre ses meubles de cuisine : à quel prix ?

Repeindre ses meubles de cuisine appliquer de la résine

Les tarifs pour repeindre ou faire repeindre ses meubles de cuisine sont très variables. Soit vous décidez de réaliser le travail vous-même, soit de n'en réaliser qu'une partie comme le décapage, soit vous confiez la totalité des travaux à un professionnel.

Dans le premier cas, prévoyez un budget de 250 à 350 euros HT minimum pour une cuisine de 10 m². Dans le dernier cas, pour la rénovation de vos meubles et leur modernisation par un professionnel, comptez de 80 à 100 euros le m² HT. L'avantage principal est que ce dernier dispose d'un savoir-faire certain qui vous permettra de gagner du temps et de ne pas mettre votre cuisine en veille trop longtemps. Si votre mobilier est de qualité moyenne, cela peut ne pas sembler nécessaire, mais pour du mobilier ancien, une bonne connaissance pourra être nécessaire car une restauration du meuble peut être requise avant l'applique de la peinture.

En demandant un devis pour repeindre vos meubles de cuisine, vous obtiendrez des tarifs précis et des délais de réalisation, sachant que la main d'œuvre et les achats sont compris dans le tarif. En prime, si votre maison a plus de deux ans, vous pourrez obtenir un taux de TVA réduit de 10 %.

peinture meuble cuisine

FAQ

Quelle est la meilleure peinture pour peindre les meubles de sa cuisine ?

Deux solutions se présentent : soit vous souhaitez peindre directement des meubles en bois, soit vous devez repeindre des meubles déjà peints ou vernis. La meilleure peinture pour décorer des meubles de cuisine en bois brut est la peinture acrylique "spécial cuisine", car elle ne contient pas de solvants nocifs pour la santé et l'environnement.

Autre option : la peinture glycéro,  résistante à la condensation et à l'humidité. Elle émet cependant plus de composés organiques volatiles (COV) que l'acrylique. Pour repeindre ses meubles de cuisine, mieux vaut opter pour une peinture spéciale "rénovation". Les peintures multi-supports ne sont en effet pas toujours suffisamment performantes dans les pièces humides.

Enfin, la résine se passe facilement sur les supports bois, mais jusqu'à 3 couches sont nécessaires pour une couvrance parfaite.

Comment repeindre les meubles d'une cuisine ?

Le plus souvent, seules les façades des meubles de cuisine sont mises en peinture. Ces façades sont soigneusement enlevées de leurs charnières et posées sur une surface plane pour être travaillées.

Trois choix se présentent : 

  • vous pouvez au préalable poncer vos façades de meubles pour obtenir un support lisse ;
  • vous pouvez passer un apprêt ;
  • vous pouvez poser directement la peinture après avoir soigneusement dépoussiéré et lessivé les supports. Dans ce cas, une peinture en phase aqueuse est nécessaire. 

En plus des peintures pour meubles de cuisine colorées, design ou vintage, il existe aussi des peintures à effet : peinture magnétique, peinture effet métal, etc. Idéal pour personnaliser le décor et apporter une autre ambiance à votre pièce.

Quelle peinture pour rénover ses meubles de cuisine ?

Pour rénover leurs meubles de cuisine, beaucoup préfèrent une peinture satinée au rendu brillant qui donnera une impression de luminosité et d'espace. Si vous êtes dans ce cas, vous pouvez miser sur les résines, des peintures particulièrement bien notées pour une rénovation réussie sans ponçage.

Pour garder l'aspect du bois et faire ressortir son veinage, un simple vernis clair ou transparent peut suffire. Là encore, un ponçage très soigné s'impose. Pour un rendu contemporain ou classique, préférez une peinture acrylique à la fois résistante à la chaleur, aux taches et lessivable. Votre mobilier est ancien ? Des connaissances pointues sont nécessaires pour réaliser une restauration du meuble avant l'application de la peinture. Demandez conseil à un peintre professionnel pour effectuer les bons gestes.

Quelles sont les différentes étapes pour repeindre les meubles d'une cuisine ?

Repeindre des meubles de cuisine s'effectue en plusieurs étapes et avec un matériel spécifique : pinceaux, rouleaux, spatules, bac à peindre, scotch de masquage, etc.

  • La première étape consiste à protéger le sol et les équipements restant sur place. 
  • La seconde étape est la préparation des meubles à peindre avec réparation des petits trous et des microfissures à l'aide de pâte à bois puis ponçage. Un lessivage enlève ensuite les poussières et résidus.
  • La troisième étape est l'application de la sous-couche (si nécessaire). Cette peinture très diluée est posée au pinceau et égalisée au rouleau. Deux couches sont en général nécessaires.
  • Enfin, la peinture et les finitions des meubles marquent la fin du chantier : le peintre commence toujours dans un coin et croise ses bandes pour un rendu sans traces de pinceau. Il peint du bas vers le haut en suivant le veinage du bois et utilise du scotch de masquage si deux teintes différentes sont posées.

24 heures de séchage sont nécessaires en moyenne entre deux couches. Cette indication de temps est toujours précisée sur l'étiquette de votre pot de peinture. Assurez-vous de la même façon que votre résine ou votre peinture ne colle plus du tout avant de remettre les meubles en place !

Sur le même sujet, consultez nos articles :

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un peintre près de chez vous