Carrelage, parquet, vinyle, quels que soient les revêtements de sol choisis, rien n'interdit de créer un effet déco en jouant sur les formes et les couleurs ! Voici 5 solutions qui glisseront originalité et graphisme sous vos pieds. Découverte. Choisir un revêtement de sol est déjà une option décorative en soi. Mais il est possible de donner un regain de déco en jouant sur la pose, les associations de matières, de couleurs et les motifs. Du carrelage au parquet en passant par les sols vinyles ou à clipser, quelques idées simples peuvent donner à votre revêtement de sol une touche de déco originale supplémentaire.
1/ Carrelage : jouez avec les tailles et les couleurs !

Le carrelage, revêtement de sol parmi les plus pratiques et les plus résistants, permet de nombreuses possibilités décoratives. Règle numéro 1: jouer avec les formats de carreaux ! Il existe des modèles qui offrent différentes tailles dans la même finition. C'est par exemple le cas du modèle Architek chez Leroy Merlin, disponible en carreau de 29.5 x 59.6 cm mais aussi en mosaïque et en barrette, des formats plus réduits. De quoi former des frises et des encadrements originaux sur votre sol ! --> Autre idée : pensez à jouer avec les couleurs ! La plupart des fabricants déclinent des modèles dans différentes couleurs, pourquoi ne pas associer deux couleurs pour un effet damier ? Ou encore créer des motifs différents en dessinant des zones claires et des zones plus foncées ?
2 Revêtements de sol : créer des zones

Pour créer une déco originale avec vos revêtements de sol, n'hésitez pas à les associer pour créer des « zones » qui rythmeront les espaces. Par exemple, pourquoi ne pas associer deux revêtements vinyles, un à clipser, l'autre à poser pour délimiter l'espace d'une cuisine ouverte ? C'est ce qu'a réalisé la marque Saint- Maclou dans ce loft avec l'association de deux revêtements de sol en vinyles : les clipsables "easytrend" et le vinyle "city checker". Un effet très réussi et graphique dans cet espace ouvert.
Demandez un devis pour un revêtement de sol3/ Le carreau de ciment: une solution déco par excellence

Autre solution pour les amoureux des carreaux de ciment: le parquet stratifié Trendtime 4 castello également proposé par Saint-Malou se pare des motifs de ces petits carreaux en ciment. Enfin dernière solution : le carrelage. Le grès cérame lui aussi propose une version imitation « carreaux de ciment », pour un budget allégé. Plus de raisons de ne pas se laisser tenter !
Demandez un devis pour un revêtement de sol4/ Parquet : oser des poses originales

Enfin pour ceux qui n'auraient pas les moyens d'investir dans un parquet massif en chevron, il vous reste toujours l'option du revêtement de sol en vinyle. De plus en plus caméléon, ces derniers proposent des versions imitant également le parquet à chevron.
Demandez un devis pour un revêtement de solRevêtement de sol déco : oui aux jeux de matières !

Ultime conseil déco pour les revêtements de sol: ne négligez pas l'extérieur ! Pourquoi ne pas appliquer les conseils précédents jusque dans le jardin ? De nouveaux produits de plus en plus esthétiques tels que le gazon artificiel permettent toutes les audaces en terrasse. Réaliser un vrai tapi de verdure, toujours verdoyant et l'encadrer par un beau revêtement de sol, c'est désormais possible. A vous de jouer !
Demandez un devis pour un revêtement de sol