Métier traditionnel s'il en est, la ferronnerie fait un retour en force, roseraies et baies vitrées en fer forgé notamment sont installées un peu partout en France. Mais les objets en fer forgé sont nombreux, le ferronnier pouvant les réaliser tous à partir d'un simple croquis.[
Le métier de ferronnier, plus courant aujourd'hui sous le nom de ferronnier d'art, revient de loin.
[pub]Alors que le métier était encore prévalant au siècle dernier, les forges se sont peu à peu éteintes au fur et à mesure que disparaissaient les besoins en roue de charrette ou de cerclage de barriques. Le travail de ferronnerie en lui-même n'avait pas disparu, il était réalisé autrement, en usine notamment. Puis, à partir de la fin des années 70, le PVC et l'aluminium se sont imposés. Ne restait plus au ferronnier que les portails, les tringles à rideaux et les serrures.
[
[
En effet, une simple photo de particulier ou un croquis d'architecte sont suffisants pour le ferronnier qui calculera les cotes et fabriquera les pièces avant de les souder ensemble et les préparer selon le type de finition désiré. Chacun de ces objets peut être réalisé selon différents styles, la créativité d'un ferronnier et les variations sur un même thème étant infinies. Il ne faut pas hésiter non plus à faire appel à lui pour la restauration d'objets précieux en métal.
[
Un savoir faire a cependant (presque) disparu du fait de contraintes économiques. Par exemple, les balcons en fer forgé du XVIIIème siècle, si courants encore, sont aujourd'hui presque tous réalisés en usine et disponibles sur catalogues. Les faire faire par un artisan revient donc beaucoup plus cher mais, généralement, pour une qualité supérieure et un produit personnalisé. Encore faut-il nuancer cette assertion. En effet, des ferronniers insistent sur le savoir-faire individuel. Ainsi, une usine avec des ferronniers très qualifiés pourra proposer des produits de très haute qualité avec un bon rapport qualité/prix. Dans le cas des 50 chaises citées plus haut, l'usine offrira des délais bien meilleurs que ceux de l'artisan, lequel ne sera d'ailleurs pas forcément intéressé par un tel travail.
[
La présentation finale de l'objet est également très diversifiée. Un fer forgé peut être, selon vos goûts, peint ou poli, brut ou patiné. Il peut également être recouvert d'une dorure en feuille de cuivre ou en feuille d'or. Le laiton également peut être poli, patiné ou vieilli.