Aperçu Cuisine

Quel est le prix des travaux de rénovation de cuisine ?

27-07-2017
prix renovation cuisine

Le budget pour la rénovation de cuisine dépend de la surface et du standing. Combien prévoir pour remplacer ses meubles, changer le carrelage, la peinture, ou planifier une rénovation complète de la cuisine? Réponse ici.

Rénover sa cuisine permet de changer de style. C'est aussi l'occasion de repenser les volumes, de gagner en rangement, de revoir l'organisation des pièces de la maison... Mais au-delà des envies se pose bien vite la question du budget. Voici quelques estimations pour chiffrer votre projet de rénovation de cuisine facilement.

Le remplacement des meubles

Premier poste important à chiffrer lorsque vous envisagez de rénover votre cuisine : le remplacement des meubles. Cela vous donnera une première base de calcul de vos travaux. Bon à savoir pour les meubles de cuisine : ce type d'équipements se décline en trois catégories : les premiers prix, la moyenne gamme et le haut de gamme (sur-mesure et/ou matériau précieux et design unique).

Globalement, le prix des meubles de cuisine en kit à monter soi-même coûte entre 1500 et 2500 euros, dans les enseignes de bricolage. Pour des meubles de moyenne gamme, comptez entre 4000 et 8500 euros. Pour du sur-mesure, les prix d'appel se situent autour des 9000 euros. Les tarifs peuvent grimper au-delà de 15000 euros si vous faites le choix du très haut de gamme et de matériaux nobles aux finitions soignées.

Vous pouvez également envisager une rénovation de cuisine sans changer tous les meubles. Une solutions peu coûteuse et particulièrement plébiscitée par les particuliers est de repeindre des meubles de cuisine. Bon à savoir : les prix de la peinture pour meubles de cuisine se situent généralement aux alentours de 30 euros le litre.

Demandez un devis gratuit pour l'installation de meubles de cuisine

Peinture et carrelage

En dehors du remplacement des meubles, la rénovation de votre cuisine peut impliquer d'autres opérations. Refaire les peintures, changer le carrelage et acheter de nouveaux luminaires sont autant de travaux permettant de remettre au goût du jour une cuisine vieillissante. Bon à savoir : si vous envisagez de repeindre une cuisine, cette étape devra être réalisée avant de changer vos meubles, pour éviter d'être gênés par ces derniers ou de laisser de disgracieuses coulures sur vos nouveaux éléments !

La cuisine demande à être repeinte avec une peinture spéciale, lavable, ne craignant pas l'eau et si possible ignifuge (résistante au feu). Un pot de deux litres d'une telle peinture de moyenne gamme vous coûtera une quarantaine d'euros. Son rendement annoncé est de 20 litres. Confier les travaux de peinture de cuisine à un professionnel s'avère essentiel pour un résultat irréprochable. Pour une cuisine de 10 m² (murs et plafonds), un peintre professionnel peut vous demander entre 500 et 1500 euros. Ce prix comprend le matériel, la préparation du support et les deux couches habituelles de peinture.

Vous pouvez également rapidement changer l'apparence de votre cuisine en remplaçant son revêtement de sol. Le prix du carrelage de cuisine varie fortement selon son matériau et sa finition. Il est ainsi possible d'acquérir un carrelage de qualité pour 20 euros par mètre carré, en entrée de gamme. Les prix grimperont à 60 euros par mètre carré en moyenne, pour du granit ou des carreaux de ciment. Pour la pose de votre carrelage, un carreleur professionnel facturera entre 25 et 50 euros par mètre carré, selon la difficulté de pose. À noter que, comme pour les meubles, le carrelage peut se peindre avec une peinture spécifique. Le prix de ce type de peinture est compris entre 0,5 euro et 10 euros par mètre carré, selon les produits.

Enfin, n'oubliez pas que des luminaires adéquats rendent la cuisine facile à vivre et chaleureuse. Là encore, les prix varient énormément. Les magasins de bricolage proposent des éclairages design et fonctionnels à des prix intéressants (moins de 100 euros). Ils sont éventuellement équipés de variateurs d'intensité, pour changer d'ambiance. En revanche, les prix dépassent largement les 1 000 euros pour des luminaires de créateurs.

Le coût d'une rénovation lourde

Dans le cadre d'une rénovation d'envergure, la cuisine nécessite parfois une mise aux normes de la plomberie et de l'électricité. Pour mener à bien ce genre d'opérations, faire appel à un professionnel est quasiment obligatoire afin d'éviter des éventuels désordres d'ampleur sur le long terme (dégât des eaux, incendie, etc.). Vous pouvez ainsi choisir de confier chaque poste de travail à un spécialiste (plombier, carreleur, électricien, etc.) ou de faire appel à un artisan ou une société spécialisée dans l'agencement et la rénovation de cuisine, qui pilotera directement votre chantier. Vous éviterez ainsi d'avoir à coordonner les intervenants.

Le prix pour une rénovation de cuisine complète (peinture, carrelage, changement des meubles et de l'électroménager, plomberie et électricité) est compris entre 450 et 1 000 euros par mètre carré rénové.

À noter : qu'il s'agisse d'une rénovation intégrale ou simplement des travaux de peinture, carrelage ou montage des meubles de cuisine, le fait de confier vos travaux à un artisan spécialisé vous permet de bénéficier d'une TVA réduite à 10% sur la main d’œuvre et le matériel. À condition, bien entendu, que votre logement soit achevé depuis plus de 2 ans.

Pour en savoir plus sur les travaux de rénovation de cuisine, consultez nos articles :

Demandez un devis gratuit pour la rénovation d'une cuisine

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un cuisiniste près de chez vous