En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.
Aperçu Couverture-Toiture

quelle toiture de véranda choisir ?

26-01-2015

Le choix de la toiture de votre véranda est une étape aussi importante que le choix de la forme et du matériaux. Quatre possibilités principales s’offrent à vous : le verre, les tuiles, les panneaux en polycarbonates et les plaques opaques. Découvrez quels sont les avantages et les inconvénients pour chaque type de toiture.

Une véranda apporte facilement une véritable plus-value, tant esthétique que financière à l'habitat. Idéale pour ajouter de la surface habitable et un supplément d'âme à la maison, cette agréable pièce vitrée demande cependant une certaine exigence quant aux choix de ses matériaux. Et parmi les zones sensibles, la toiture de la véranda doit faire l'objet de toute les attentions. Pour être certain d'obtenir une pièce agréable été comme hiver, bien intégrée à son environnement et surtout conforme à vos attentes esthétiques, choisissez le matériau de votre toiture de véranda avec attention. Polycarbonate, verre, tuiles, sachez évaluer les avantages et les inconvénients de chaque solution.

Demandez un devis gratuit pour une véranda

Toiture de véranda en polycarbonate : simple à poser

Véranda en bois Véranda confort](/images/cms/medium/6bde16d8-0145-453d-88ff-4d993513e76f.jpg "
Véranda en bois ©Véranda confort")

Les panneaux de polycarbonate sont en réalité du plastique. En toiture de véranda, ils présentent plusieurs atouts : ils sont à la fois épais, souples et légers, et particulièrement simples à poser. Dotés d’une bonne résistance aux variations climatiques, ils permettent une bonne isolation de la véranda par son toit. Leurs propriétés isolantes sont d’ailleurs d’autant plus efficaces que les panneaux sont épais. Cette épaisseur, varie de 16 à 52 mm. Toutefois, les panneaux de polycarbonate présentent un petit  inconvénient: leur esthétique parfois rudimentaire.  En outre, ils vieillissent plus rapidement que les autres matériaux et l’économie réalisée au premier achat pourrait être perdue s’ils doivent être remplacés.

Toiture de véranda en plaques opaques : l’isolation au top

oiture de véranda Turpin Longueville](/images/cms/medium/f52ede47-071a-4001-b2ab-d73696baf715.jpg "
Toiture de véranda ©Turpin Longueville")

Comme leur non l’indique, les plaques opaques isolent la toiture de la véranda de la lumière. Elles ont l’avantage d’être très légères et de constituer un bon isolant. Idéal donc pour une véranda confortable d'un point de vue thermique, hiver comme été.  Toutefois, côté esthétique : Certaines plaques peuvent peiner à s’harmoniser avec d’autres matériaux de structure comme le bois ou l’aluminium. En outre, vous ne pourrez pas espérer regarder les étoiles depuis votre véranda !

Demandez un devis gratuit pour une véranda

Toiture de véranda en verre : la solution esthétique

Véranda ouverte sur le jardin © Verandart](/images/cms/medium/2bbc8db0-aaf9-4cc3-870b-af8cb6584938.jpeg "
Véranda ouverte sur le jardin © Verand'Art")

Pour une toiture de véranda, le verre est souvent la solution favorite des particuliers. Assez facile à installer, particulièrement esthétique, il apporte une luminosité idéale dans la véranda. Bon isolant, le verre peut aussi être protégé par des stores à l'intérieur afin d'optimiser les performance thermique de la toiture de véranda en été.. Le verre reste cependant un matériau lourd, il convient donc de s’assurer que la structure de la véranda puisse le supporter. Son principal inconvénient se situe au niveau du budget qu'il faudra penser un peu plus important que pour les autres types de toitures de véranda. D’autant plus qu’il est judicieux d’opter pour un verre feuilleté, plus solide.

Toiture de véranda en tuiles : le charme de l’ancien

Véranda © Vie et Véranda](/images/cms/medium/d34d0a63-79d0-41ff-90a2-b3cb86514dc7.jpg "
Véranda © Vie et Véranda")

Rien de mieux que les matériaux traditionnels, tuiles ou ardoises, pour donner du cachet à la toiture de la véranda, et l’harmoniser au besoin avec le reste de la maison. Avec les tuiles, assurance est donnée d’avoir un toit de véranda solide, étanche, bien isolant et qui durera longtemps. Bien sûr, même si les fabricants proposent aujourd’hui de nombreux coloris, la tuile peut ne pas convenir à certaines veranda contemporaines. Dans tous les cas, un spécialiste de la véranda saura vous aider à trouver la solution idéale pour votre toiture de véranda.

Enfin, une dernière solution s’offre à vous, qui peut être aussi synonyme d’économies d’énergie pour toute la maison : les panneaux photovoltaïques. Ces derniers sont d’ailleurs de plus en plus proposés pour les vérandas. De quoi cumuler le fonctionnel à l'économique !

Pour obtenir une estimation de prix consultez  le guide des prix véranda

Vous souhaitez installer une véranda ?

Demandez un devis gratuit pour une véranda

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un couvreur - charpentier près de chez vous