Surélever sa maison est une solution pour gagner de la place lorsque le terrain ne permet pas une extension classique. Illustration d'exception avec cette surélévation de maison élégante et contemporaine réalisée en banlieue parisienne.
Surélévation de maison
C'est à Bois-Colombes, dans la banlieue nord-ouest de Paris que l'architecte Camille Hermand a relevé le défi de surélever une grande maison de ville. La gageure pour le cabinet d'architecture parisien : agrandir la partie nuit de cet ensemble existant de 200 m² en créant deux étages. Une surélévation complexe qui a donné lieu à la création de deux étages baignés de lumière, contemporains et parfaitement agencés.
Demandez un devis gratuit pour une surélévation de maisonSurélévation de maison : Un espace parents mansardé
Dans ce nouvel agencement permis par la surélévation de maison, l'espace de vie des parents, s'étend sur 35 m² de mansarde, au deuxième et dernier étage.

Pour augmenter visuellement la hauteur sous plafond et rendre l'espace lumineux et agréable, l'architecte a choisi un blanc intense pour recouvrir une bonne partie des murs et du plafond. La verrière atelier, vintage et élégante, laisse entrer la lumière et met en valeur le velux. Seuls quelques éléments graphiques et colorés sont insérés au décor pour marquer chaque zone.

Papier peint géométrique, carreaux de ciments, ainsi qu'un mur bleu intense viennent rythmer l'extension pour lui conférer une touche résolument design et personnelle.
Demandez un devis gratuit pour une surélévation de maisonSurélévation de maison : un premier étage spacieux

Le premier étage, destiné aux enfants et aux invités, est relié à l'étage parents par un mur alliant un beau ton vert olive à des pavés de verre permettant de laisser passer la lumière vers les parties habitables. Une solution astucieuse qui donne du style à la cage d'escalier et unifie l'ensemble de la rénovation.

La surélévation de maison permet également de réserver un étage complet aux enfants du ménage. Deux grandes chambres de plus de 15 mètres carrés ont été créés et décorées, chacune dans des tons différents de gris et de bleu.

Une fois de plus l'architecte joue avec la transparence pour réaliser des agencements lumineux. Ainsi une verrière atelier sépare l'une des chambre des enfants de sa salle de bain, afin de laisser passer la lumière.

Dans cet étage intermédiaire, la chambre d'ami fait également office de bibliothèque pour ne perdre aucun espace de vie.
Demandez un devis gratuit pour une surélévation de maisonSurélévation de maison : une toiture en zinc pour unifier
A l'extérieur, cette surélévation de maison à Bois-Colombes s'appuie sur différents principes constructifs. La toiture en zinc pré-patinée rassemble les diverses parties et unifie l'ensemble de l'habitation composée d'extensions successives. La création d'une toiture à mansarde a été pensée pour s'intégrer parfaitement dans un environnement pavillonnaire.
[
L'occasion de rappeler que selon la loi Carrez, une pièce n'est considérée comme habitable que si sa hauteur sous plafond est égale ou supérieure à 1.80 m. L'idéal est un espace entre le sol et le plafond de 2,20 m minimum.
Surélévation de maison : les solutions pour agrandir sa maison
L'exemple de cette surélévation de maison, confiée à un architecte, rappelle que ce type d'opération se réfléchit posément. Surélever sa maison permet certes de réaliser des économies en évitant un déménagement, mais reste une opération très technique qui doit être réalisée avec l'aide de professionnels aguerris.

Cet agrandissement peut être latéral, sur un ou plusieurs côtés de la maison avec l'ajout d'une construction traditionnelle, d'une construction bois ou d'une véranda. Il peut aussi, comme dans le cas de la maison de Bois-Colombes, être réalisé sur la hauteur en surélevant la toiture. Surélever sa maison est l'opération à privilégier si la pente d'inclinaison de toit est inférieure à 35°. Ce type d'inclinaison permettra d'aménager plus facilement les combles.
Surélévation de maison : la réglementation en cours
Lors d'un agrandissement, d'une surélévation ou d'une extension de maison, différentes règles doivent être observées. La mairie doit être consultée concernant le PLU (Plan local d'urbanisme). Un permis de construire est obligatoire si le nouvel espace dépasse les 40 m², sinon une déclaration préalable de travaux suffit. Sachez que vos voisins peuvent s'opposer au projet s'il implique notamment un vis à vis sur une habitation du quartier.

Mieux vaut prévoir un délai pour une éventuelle modification de plans. Par ailleurs, certains critères doivent être analysés pour que la construction reste conforme à la loi. Les pentes réglementaires, par exemple, varient en fonction de la région et du climat. Le pourcentage de pente est calculé selon les besoins d'évacuation de la pluie et de la neige, selon le matériau de toiture employé et l'exposition de l'habitation.
Surélévation de maison : les aides éventuelles
La plupart des travaux de rénovation et d'amélioration de l'habitat bénéficient d'aides de l’État. Ces aides sont plus conséquentes lorsqu'il s'agit d'une rénovation énergétique. L'artisan RGE est le seul à permettre l'obtention de ces crédits d'impôt, éco-prêts, primes et subventions. Si vous souhaitez procéder à la surélévation de maison, pensez à vous adresser aux organismes spécialisés : à l'Anah, à l'ADEME et aux collectivités territoriales. Ils vous aideront à finaliser votre plan de financement et à comparer les devis des différents artisans contactés.
Pour en savoir plus lire nos articles :