Les rénovations qui se cachent dans votre maison

Mis à jour le

Réparation fuite mur

Votre maison est comme un iceberg : pour chaque partie que vous pouvez voir, il y a encore plus de parties cachées sous les murs et les sols.

Des câbles électriques à la plomberie, certaines des parties les plus importantes de votre maison sont invisibles sans l'aide d'un artisan.

Travaux.com vous présente quelques-unes des parties cachées de votre maison et quel artisan contacter en cas de soucis.

Travaux d’électricité

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas faire grand-chose sans électricité et c'est pourquoi votre maison est remplie de fils électriques qui alimentent chaque pièce.

En général, vous ne voyez que les prises de courant et les interrupteurs sur les murs, mais sous la peinture et le plâtre, il se passe beaucoup plus de choses.

Il est bon de savoir où se trouve votre tableau électrique, car vous pouvez l'utiliser pour arrêter l'alimentation électrique de votre maison en cas d'urgence, ou si un appareil fait sauter le courant, vous pouvez le vérifier à cet endroit.

Si votre tableau électrique est ancien, c'est un signe que votre installation électrique a peut-être besoin d'être remise aux normes. Il est également important de surveiller les interrupteurs qui se sautent régulièrement, les lumières qui clignotent, les prises de courant endommagées.

Si vous constatez l'un de ces problèmes, contactez un électricien sur Travaux.com qui pourra y remédier.

Electricien
En savoir plus :

Demandez un devis gratuit à un électricien

Travaux de plomberie

La plomberie est un autre domaine où il se passe plus de choses dans les coulisses que vous ne le pensez.

Votre maison est remplie de tuyaux transportant l'eau vers et depuis votre cuisine, votre salle de bains et vos éviers.

Une mauvaise évacuation de l’eau est un signe avant-coureur que quelque chose ne va pas dans votre tuyauterie, et un plombier pourra vous aider à résoudre le problème et s'assurera qu'il n'y a pas de problème plus important.

Les fuites sont un autre événement auquel il faut faire attention. Il faut régulièrement vérifier le coude en U sous les éviers pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème. Avec les tuyaux dans les murs et sous les planchers, il est plus difficile de vérifier, mais gardez un œil sur les taches d'humidité qui pourraient apparaître, et traitez-les dès que possible pour minimiser les dommages.

Plombier
En savoir plus :

Demandez un devis gratuit à un plombier

Isolation des murs

L'isolation est plus importante que jamais pour votre maison. Avec l'augmentation des factures d'énergie et l'accent mis sur l'efficacité énergétique, votre maison doit être aussi isolée que possible.

Vos murs doivent être remplis de bons matériaux isolants et vos combles doivent être aussi isolés pour un effet maximal.

Une isolation de bonne qualité permet de garder votre maison plus chaude lorsqu'il fait froid et de la rafraîchir lorsque la température extérieure augmente.

Sur Travaux.com, des étancheurs peuvent vous conseiller sur la meilleure façon d'isoler votre maison.

Etancheur
En savoir plus :

Demandez un devis gratuit à un étancheur

Vérification des combles

Vous pensez rarement à vos combles au-dessus de votre tête ? Si vous n'avez pas transformé vos combles en espace de vie, ils servent probablement à stocker les décorations de Noël ou à loger les toiles d’araignées.

Les combles qui se trouvent en dessous de votre toit constituent la première ligne de défense contre les intempéries. Il est donc toujours utile de vérifier que l'eau ne pénètre pas dans les combles à cause de tuiles mal fixées par exemple.

Vous pouvez également contacter un artisan couvreur sur Travaux.com pour vous assurer que les poutres de cet espace sont solides, car avec le temps, elles peuvent se déformer et menacer l'intégrité de votre maison.

En savoir plus :

Demandez un devis gratuit à un couvreur

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un professionnel tout corps d'etat - constructeur près de chez vous