Aperçu Construction, rénovation, maison

Devis travaux : les pièges à éviter

03-02-2020
pieges travaux

Le devis est un élément clé de la réussite de vos travaux. Ce document encadré par la législation, une fois signé, devient un véritable contrat entre l'artisan et le particulier. Une bonne raison d'y prêter une attention toute particulière. Travaux.com fait le point sur les bons réflexes à adopter avant sa signature.

Le devis est un descriptif détaillé et chiffré étape par étape des travaux à réaliser par l'entreprise que vous aurez contracté. Ce dernier doit être fourni dès que le montant de l'intervention atteint 150 euros (cf article 3 de l'arrêté du 2 mars 1990 relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d'entretien dans le secteur du bâtiment et de l'électroménager). Il existe de nombreux réseaux par lesquels obtenir un devis travaux de professionnel (sites spécialisés, bouche à oreille, publicité), s'il n'existe pas de règle précise de qualité concernant ces sources, l'attitude du consommateur, elle, est la clé de la réussite de travaux réussis. Quelques pistes pour savoir lire et choisir le bon devis.

Devis travaux : ne vous précipitez pas

La demande et la lecture de votre devis travaux est une étape un peu rébarbative, pour autant elle ne doit pas être expédiée ou confié au premier venu pour se débarrasser. Il est au contraire recommandé de demander plusieurs devis, (en moyenne trois) pour pouvoir comparer. N'hésitez pas à faire varier les sources de vos demandes de devis, qu'il s'agisse de sites spécialisés, d'artisans recommandés par vos connaissances, ou encore de réseaux de labels et de certifications. A savoir : si vous contactez une entreprise par le biais d'une annonce publicitaire, celle-ci doit faire figurer son nom, sa raison sociale et le numéro d'inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers de l'entreprise, ainsi que les taux horaires de main d'œuvre, les frais de déplacement, le caractère payant ou non du devis.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux

Devis travaux : ne rien préparer avant la demande, une erreur à ne pas commettre

[

Devis travaux
Devis travaux

Pour la réussite de vos travaux aussi bien que pour le chiffrage précis de ceux-ci, il est conseillé d'adopter une attitude active. Posez-vous les bonnes questions et préparez bien votre demande avant de faire appel à un professionnel. Réalisez des mesures des lieux d'intervention et pensez déjà au choix des matériaux à utiliser. Vous optimiserez ainsi le travail des artisans ou entreprises. De plus, vous serez par la suite plus familiarisé avec les travaux à réaliser et vous pourrez ainsi mieux juger du sérieux et de la compétence de l'entreprise qui réalisera le devis pour vous.

Lecture du devis travaux : bien vérifier toutes les étapes

Une fois les devis demandés, vient l'étape cruciale de leur lecture et de leur éventuelle comparaison. Premier conseil, méfiez-vous des devis travaux très en dessous des autres d'un point de vue tarif. En effet, certains artisans peuvent omettre de faire figurer certaines étapes pourtant obligatoires aux travaux. A titre d'exemple, si vous souhaitez faire abattre une cloison, un devis ne faisant pas figurer les frais de travaux connexes tels que la location de la benne pour les gravats sera forcement moins élevé qu'un autre plus complet. N'oubliez pas que ne seront réalisés que les interventions figurant sur le devis. Pour éviter les mauvaises surprises, reconstituez de votre côté les différentes étapes des travaux et vérifiez que rien n'a été oublié, étape par étape.

Demandez un devis gratuit pour vos travaux

Attention aux informations obligatoires qui doivent figurer sur le devis travaux

[

Modèle de devis
Modèle de devis

Les devis travaux sont des documents encadrés par la loi, il convient donc de bien vérifier qu'ils comportent toutes les informations obligatoires. Le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes conseille de s'assurer que les devis comportent bien les information suivantes :

  • les taux horaires de main d'œuvre TTC;
  • les modalités de décompte du temps passé ;
  • les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées ;
  • les frais de déplacement, le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, son coût.

A savoir : Devis ou note ? Pour toute intervention égale à 150 euros, le professionnel doit fournir un devis. En dessous de ce montant et à partir d'un seuil de 25 euros, le client doit exiger une note ou facture. Sur ce document doivent figurer :

  • les coordonnées du prestataire,
  • la date de rédaction de la note,
  • les dates et lieu d'exécution de la prestation,
  • le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit fourni ou vendu (ex: taux horaire et nombre d'heures travaillées),
  • la somme totale à payer hors taxes et toutes taxes comprises, le nom du client, sauf opposition de celui-ci.

(sources : site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)

Demandez un devis gratuit pour vos travaux

Pour en savoir plus lire nos articles : Tout savoir sur les devis travaux 6 conseils pour bien choisir un artisan

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un professionnel tout corps d'etat - constructeur près de chez vous