Le béton, de plus en plus présent dans les intérieurs, offre de multiples possibilités de tons et voit la vie en couleur. Petit descriptif des solutions existantes pour colorer votre béton et vitaminer les murs et sols de votre maison.
Devenu tendance depuis quelques années, le béton, matériau chouchou des designers et des décorateurs, envahit toutes les pièces de la maison. Murs, sols, meubles, il s'adapte à toutes les surfaces et peut même être moulé pour réaliser des objets au design très contemporain. Autre particularité de ce matériau, la grande diversité de coloris et de textures qu'il offre permet d'obtenir un rendu personnalisé, à des lieues de l'image triste qu'il a jusqu'ici véhiculé. Et même si l'aspect brut et industriel reste à la mode, il est tout à fait possible d'obtenir une large gamme de couleurs grâce à trois techniques de coloration du béton: la peinture, la teinture dans la masse et la coloration en surface.
Le ciment: base essentielle de la couleur[
[pub]Première alternative pour donner des couleurs à votre béton: la peinture. Celle-ci doit être spécialement étudiée pour s'appliquer sur ce matériau. Plusieurs couches seront nécessaires et il faudra poncer entre la première et la deuxième couche. Une fois appliquée, le séchage sera très rapide. Attention toutefois, la peinture ne supportera aucune aspérité du support, il faudra donc que votre béton soit parfaitement lisse. Si ce n'est pas le cas faire réaliser un ragréage par un professionnel sera indispensable. Le petit plus de ce type de coloration: une très large gamme de coloris et la possibilité de réaliser des motifs sur les sols ou les murs pour une décoration personnalisée. Au niveau du rendu, vous obtiendrez une couleur uniforme et régulière, avec peu d'effets de matière puisque la peinture va dissimuler le béton. Un conseil pour les sols, réservez le béton peint aux espaces peu fréquentés (évitez par exemple les couloirs et les entrées).
Le béton teinté dans la masse[
A l'inverse de la coloration dans la masse, la coloration en surface se réalise sur du béton encore frais. On va alors appliquer un mélange composé du pigment de votre choix et d'un ciment blanc directement sur la surface du béton sans attendre qu'il sèche. Le pigment peut être remplacé par un «durcisseur coloré» composé de quartz, de ciment et de colorant. Cette dernière option sèchera plus vite, en 10 jours, tandis qu'un béton coloré aux pigments demandera vingt jours de séchage avant de pouvoir être poncé puis ciré. A noter que le béton coloré en surface à base de pigment donnera un effet moins régulier, moins lisse qu'un béton coloré à base de "durcisseur coloré".
Quel pigment choisir ?[
Les pigments naturels, comme leur nom l'indique, sont des terres très fines colorées naturellement. Ces pigments, également appelés ocres naturelles vous permettront de teinter vos murs en jaune, rouge, brun ou vert. Attention, il sera impossible d'obtenir du bleu avec les pigments naturels.
Les pigments synthétiques, obtenus à bases d'oxydes de fer et autre métaux, offrent également de nombreux coloris (notamment le bleu). La coloration dépendra en grande partie de la qualité, et de la finesse du pigment
[
Si de nombreux produits sont désormais en vente dans la grande distribution pour couvrir vos plans de travail, murs et sols en béton coloré, la mise en œuvre reste complexe. Pour ne pas être déçu par le résultat et obtenir la couleur que vous souhaitez, il vaudra mieux faire appel à un homme de l'art qui saura vous conseiller et donner la teinte souhaitée à votre mur ou à votre sol.
Enfin pour les plus bricoleurs, qui tiennent absolument à réaliser leur béton coloré eux-mêmes, les fabricants et les artisans proposent des stages de formation et de découverte du béton ciré. Prix moyen d'un stage: 200 euros la journée.