En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.

Votre objectif, 3 mois de chantiers d'avance !

Blog - Votre objectif, 3 mois de chantiers d'avance !

La croissance de votre entreprise dépend principalement de l’avance que vous avez sur votre carnet de commandes. Plus vous prenez de l’avance, plus vous vous assurez un chiffre d’affaires régulier. Découvrez pourquoi et comment avoir 3 mois d’avance sur votre carnet de commandes.

1. Pourquoi avoir 3 mois d’avance sur votre carnet de commandes ?

Votre charge de travail peut changer d’un mois à l’autre

Aujourd’hui, vos chantiers occupent tout votre temps mais vous n’avez aucune garantie d’avoir la même charge de travail demain. Pour vous assurer un chiffre d’affaires régulier, vous devez en permanence prévoir à l’avance votre planning des prochains mois.

Les délais de démarrage d’un chantier sont parfois longs

Avant de choisir un professionnel pour ses travaux, le prospect interroge plusieurs entreprises et effectue souvent des démarches pour obtenir un prêt. Entre vos premiers échanges et le démarrage du chantier, il peut se passer jusqu’à 3 mois.

Un manque d’anticipation peut rapidement mettre en péril la trésorerie de votre entreprise

  • Des imprévus peuvent arriver à tous moment.
  • Un décalage ou une annulation de chantier peut arriver à n’importe quel moment.

En prévoyant vos chantiers à l’avance, vous pourrez vous réorganiser plus facilement pour ne pas vous retrouver du jour au lendemain sans activité ni facturation.

2. Comment prendre de l’avance sur votre planning ?

Vous devez prendre l’habitude de prospecter régulièrement pour ne rater aucune opportunité !

Utilisez tous les moyens de prospection existants tels que les sites de mise en relation pour accéder à un volume important de contacts de prospects :

  • Créez un fichier de suivi de prospection contenant : les coordonnées du prospect, le type de projet, la date de prise de contact, l’état d’avancement du devis, la date de relance.
  • Alimentez chaque mois votre fichier de prospection avec une dizaine de nouveaux prospects, et mettez-le à jour régulièrement avec vos dernières actions.
  • Contactez rapidement les nouveaux contacts, rencontrez-les, transmettez-leur vos devis
  • Relancez régulièrement les prospects qui ne vous ont pas donné de réponse.
  • Entretenez le lien avec les prospects qui ne vous ont pas retenus. Ils ont très certainement de nouveaux projets auxquels vous pourrez répondre.