En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.

La demande directe : comment ça marche ?

Blog - La demande directe : comment ça marche ?


Sur Travaux.com, il existe deux manières de répondre à un projet de chantier :

  1. Vous choisissez vous-même les projets de chantier sur lesquels vous souhaitez vous positionner en cliquant sur “montrer mon intérêt”
  2. Les particuliers ont la possibilité d'envoyer des demandes directes aux professionnels avec lesquels ils souhaitent échanger.

Qu'est-ce qu'une demande directe ?

Après avoir publié leur projet de chantier, un particulier peut faire des recherches parmi les différents profils de professionnels sur Travaux.com. Il accède à des profils de professionnels recommandés en fonction des travaux qu'il veut réaliser. Si votre page profil lui plait et qu'il souhaite échanger avec vous, il peut directement vous contacter en envoyant une demande directe.

Comme vous avez été sélectionné grâce à votre page profil, vos chances de remporter le projet de chantier augmentent.

Comment ça marche ?

  1. Le particulier publie son projet de chantier sur Travaux.com.
  2. Il reçoit une liste de professionnels recommandés en fonction du type de travaux qu'il souhaite réaliser. Il peut ensuite regarder les pages profils de ces professionnels.
  3. Le particulier sélectionne le ou les professionnels avec qui il souhaite échanger directement et envoi une ou des demandes directes.
  4. Si le particulier vous envoie une demande directe, vous recevez un email et un SMS ou une notification sur votre appli qui vous invite à engager une conversation.
  5. Si vous êtes intéressé par le projet, vous pouvez répondre à la demande. Si vous n'êtes pas intéressé, vous n'êtes pas obligé de répondre. Sur l'app Travaux.com, vous avez la possibilité de refuser les demandes directes en cliquant sur "non merci".
  6. Si vous avez répondu à la demande directe et que vous recevez une réponse avec le numéro de téléphone du particulier, vous serez facturé des coordonnées. Si vous ne recevez rien, vous ne serez pas facturé.


Dans le cas des demandes directes, vous pouvez recevoir un projet de chantier en dehors de votre zone d'intervention. Vous pouvez décider si vous voulez y répondre, ou non.

Nos conseils pour répondre à une demande directe !

Soyez réactif, répondez rapidement à une demande directe

N'oubliez pas d'activer les notifications "push" dans l'application, afin de ne jamais manquer une demande directe et d'être immédiatement à jour. Plus vous répondez rapidement, plus vous avez de chances d'obtenir le chantier.

Faites une bonne 1ère impression avec votre page profil

Vous souhaitez recevoir des demandes directes de particuliers ? Assurez-vous que votre page profil est complète car elle donnera une première impression au particulier. Elle aide les particuliers à se faire une idée de vos qualités et augmente vos chances d'obtenir des projets de chantier. Présentez-vous, décrivez votre entreprise et votre savoir-faire et ajoutez des photos. Avec une bonne page profil, vous vous démarquerez plus rapidement.

Bonne chance !