Quelle que soit la provenance du prospect, sachez que vous n’êtes pas seul à répondre à sa demande. En moyenne, un prospect interroge 3 entreprises avant de choisir la personne à qui confier son projet. Nos 3 actions pour faire la différence et remporter le maximum de chantiers !
1. Contactez le prospect au plus vite
Si le prospect est arrivé jusqu’à vous c’est qu’il a un véritable besoin. Ne laissez pas un concurrent répondre avant vous, soyez réactif !
- Dès que vous recevez la demande d’un prospect, contactez-le immédiatement et programmez un rendez-vous idéalement dans les 3 jours suivants.
- Assurez-vous que le prospect accepte de vous rencontrer en adoptant un discours professionnel et rassurant. Dès cette première étape, adoptez les bons réflexes commerciaux : sourire, écoute active, politesse.
- Vous n’arrivez pas à joindre le prospect ? N’hésitez pas à lui laisser un message sur son répondeur, en indiquant de manière claire vos coordonnées, et informez-le que vous renouvellerez votre appel dans quelques heures.
- Lorsque vous l’avez en ligne, profitez de ces premiers échanges pour lui montrer que vous êtes intéressé et rassurez-le sur votre sérieux en lui posant des questions.
2. Lors de votre 1er rdv, faites mouche en quelques secondes
Dès le 1er rendez-vous, vos prospects se font une idée de vous. Ne ratez pas cette occasion de marquer des points face à vos concurrents. Pour cela, vous devez :
- Être soigné, faire attention à votre posture et à votre vocabulaire
- Préparer et disposer de tous les documents nécessaires pour réussir cet entretien et montrer que vous êtes professionnel
- Carte de visite
- Références photos
- Avis de clients satisfaits
- Certifications
- Catalogue de matériel
- Rester à l’écoute, positif et chercher à créer le dialogue
- Clôturer le rendez-vous en résumant les points essentiels de vos échanges et en indiquant sous combien de jours vous allez envoyer votre devis
3. Mettez en place un bon suivi client
Après chaque rendez-vous, remerciez votre prospect de son accueil par email.
- Soyez réactif en envoyant votre devis 3 jours maximum après votre rencontre
- Respectez toujours les délais que vous annoncez
- Veillez à envoyer des devis adaptés et bien présentés
- Multipliez par 3 vos chances de remporter le chantier en rappelant votre prospect une semaine après l’envoi du devis, pour avoir un retour sur sa décision et s’assurer qu’il dispose de tous les éléments pour faire son choix
- Profitez de ce nouvel échange pour traiter les objections classiques : prix, disponibilité, choix des matériaux…