En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.

La solution de prospection efficace : les professionnels en parlent !

Blog - La solution de prospection efficace : les professionnels en parlent !

Améliorer sa prospection-client est la clé du succès pour pérenniser son activité. Les outils de mise en relation tels que Travaux.com font partie des solutions de prospection les plus efficaces. La preuve avec ces 5 questions à des professionnels Travaux.com ayant augmenté leur chiffre d'affaires jusqu'à 70% avec nos services!

Quelle est la solution de prospection la plus efficace ? Cette question est essentielle dans le secteur du BTP, particulièrement compétitif, où la prospection peut être longue et complexe. Prospecter réclame de mobiliser des moyens humains à des fins commerciales alors que le travail de l'artisan, la réalisation des chantiers, requiert tout son temps.

Grâce aux services de prospection en ligne, le professionnel bénéficie d'une e-présence permanente et peut gérer ses contacts et prospects de chez lui ou de son bureau. Les services de mise en relation et de prospection en ligne tels que Travaux.com permettent de gagner du temps. La preuve avec ces trois professionnels pleinement satisfaits du service qui ont accepté de confier leur expérience à Travaux.com.

  • Fabien Sauterelle, menuisier expérimenté exerçant à Salon-de-Provence
  • Julien Leydet, maçon à Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône
  • Fabrice Marino, paysagiste à Châteauneuf-les-Martigues, également dans les Bouches-du-Rhône

Ces artisans de secteurs très différents affirment avoir trouvé la solution de prospection la plus efficace et augmenté leur chiffre d'affaires grâce aux services de Travaux.com.

La vidéo en chiffres

  • Fabien Sauterelle a économisé 70% de son temps de prospection avec Travaux.com
  • Julien Leydet a augmenté de 70% son chiffre d'affaires grâce au service !
  • Pour Fabrice Marino, 80% de son chiffre d'affaires provient des clients Travaux.com avec qui il a été mis en relation !

5 questions aux professionnels de Travaux.com

Pourquoi utilisez-vous Travaux.com ?

Fabien Sauterelle, menuisier : Nous avons fait appel aux services de Travaux.com, avant tout pour gagner énormément de temps sur la prospection. Avant de passer par ce service, nous faisions beaucoup de porte à porte, du phoning, de la relance sur des fichiers client que nous avions. Passer par ce service de mise en relation, nous a permis d'économiser environ 70% du temps de prospection.
Fabrice Marino, paysagiste : À cause d'une fermeture pendant un an et demi, j'ai perdu tout mon portefeuille client. Pour repartir et avoir des clients rapidement, j'ai décidé de tenter ce service-là.
Julien Leydet, maçon : J'ai fait appel à ce service pour avoir beaucoup plus d'opportunités de chantiers... Et ça marche !

Que vous apporte Travaux.com ?

Fabien Sauterelle : Aujourd'hui 48% de nos commandes viennent de ce service. Cela nous assure une pérennité. Cela nous apporte un bon contact client et des ventes réalisées assez facilement finalement car nous n'avons pas besoin de faire d'efforts pour les obtenir.
Fabrice Marino : Le service de Travaux.com représente à peu près 80% de mon chiffre pour cette année. Donc, ce n'est pas négligeable.
Julien Leydet : Par-rapport à l'année dernière, mon chiffre a augmenté en moyenne de 70% grâce à ce service.

Quels avantages par-rapport à la concurrence ?

Fabien Sauterelle : Aujourd'hui, on n'a pas contacté d'autres concurrents parce que pour nous ce service-là c'est le plus connu, c'est celui que les gens, enfin, au niveau des particuliers c'est celui qu'ils connaissent le plus et nous également. Donc, on s'est naturellement orienté vers Travaux.com.
Julien Leydet : Le point fort de cette plateforme par-rapport à la concurrence, c'est la réactivité, le tarif et les chantiers qualifiés.

Recommanderiez-vous Travaux.com ?

Fabien Sauterelle : Pour nous, cela nous a permis de nous développer et même si on est très satisfait de ce service-là, on ne le crie pas sur tous les toits car on n'a pas envie que tout le monde fasse pareil !
Julien Leydet : Je le conseille vivement à d'autres chefs d'entreprise, ce qui leur permettra de développer de plus en plus leur entreprise et de gagner du temps.
Fabrice Marino : Je recommanderai ce service. Je le fais déjà.

1 mot pour résumer Travaux.com ?

Fabrice Marino : « Sérénité »
Julien Leydet : « La qualité et la quantité »
Fabien Sauterelle : « Rentabilité »

Les conseils pour améliorer sa prospection

S'inscrire sur le site est la première étape pour améliorer sa prospection mais différentes actions peuvent être réalisées en parallèle pour optimiser les moyens à disposition et obtenir un effet levier efficace. Voici quelques informations essentielles pour parvenir à de bons résultats et être pleinement satisfaits de votre service de prospection en ligne, comme le sont les artisans interrogés ci-dessus.

1. Soignez la première prise de contact

Le premier contact va conditionner votre réussite. Vous allez devoir mette en avant vos atouts et prouver que vous êtes le professionnel parfait pour effectuer la mission. Valorisez votre savoir-faire, vos années d'expérience. Donnez des références et faites état de vos nombreux clients satisfaits ! Les clients potentiels aiment voir d'anciennes réalisations pour se faire une idée de vos compétences et de la qualité de votre travail.

Vous avez donc tout intérêt à créer une page dédiée à votre entreprise sur les réseaux sociaux, une page sur laquelle vous pourrez les diriger lorsqu'ils chercheront à en savoir plus sur vous et votre façon de travailler. Facebook, Instagram et même Snapchat peuvent vous aider à décrocher un chantier. Quelques minutes par jour suffisent à mettre à jour vos informations, à publier des photographies ou des vidéos.

2. Soyez réactif et à l’écoute !

Lorsqu'un particulier exprime une demande, ne le laissez pas attendre. En le contactant immédiatement, vous marquez des points et vous avez une longueur d'avance sur vos concurrents. Qu'il s'agisse d'une demande de devis ou de demande d'explications sur des points de détails, le particulier attend une réponse claire et rapide.

Pour satisfaire au mieux la demande, écouter les besoins est essentiel. Lors de votre premier rendez-vous au domicile ou de votre premier contact téléphonique, laissez parler votre interlocuteur. Laissez-le exprimer ses idées et vous expliquer comment il voit les choses. Et, si sa demande n'est pas claire, questionnez-le. Ne répondez pas au hasard et n'hésitez pas à détailler vos explications. Une bonne relation commerciale s'instaure grâce à une écoute attentive et une bonne disponibilité.

3. Pensez « conseil » et non vente

Le particulier a besoin d'être rassuré. Un certain nombre de questions lui viennent à l'esprit et ces questions nécessitent toutes une réponse claire. En tant qu'expert, vous allez devoir analyser les besoins et sans doute réaliser une étude de faisabilité. Si vous ne pouvez imposer certains choix, vous pouvez les suggérer de façon subtile. Vous devez vous positionner comme conseiller et non comme vendeur. Si votre interlocuteur arrive à se projeter et à imaginer son lieu de vie une fois les travaux réalisés, vous aurez gagné sa confiance. Vous devez lui faire comprendre que votre unique objectif est de réaliser son rêve et non de vendre le produit le plus cher. Beaucoup de particuliers émettent des réserves et tiennent à ce que cela soit mentionné dans le devis. Certains ont quelques connaissances dans les travaux du bâtiment et cherchent à savoir si vous êtes capables de répondre à leurs attentes.

Orientez le futur client dans ses choix, apportez-lui vos idées et vos conseils et vous deviendrez le professionnel indispensable !

4. Soignez vos devis et vos tarifs

L'élaboration du devis est la dernière étape avant la vente et la mise à disposition du chantier. La rédaction d’un devis est d'ailleurs obligatoire dès que le montant de la prestation va au-delà des 150 euros TTC. Cette dernière phase, plus qu'essentielle, appuiera les arguments avancés au premier contact et rassurera sur votre professionnalisme.

À soigner particulièrement, le devis doit être clair, structuré, sans faute d'orthographe, rédigé sur le papier à en-tête de votre entreprise. Évitez de l'envoyer par courrier ou par scan ! Prenez plutôt rendez-vous avec le client potentiel pour lui présenter ce document et expliquer les différents points de détail.

Un particulier effectue en moyenne 5 demandes de devis à des professionnels différents pour un même projet. Pour que votre offre soit validée, vous devez vous situer dans la moyenne du marché au niveau prix et annoncer clairement vos prestations. Trop haut, votre devis ne sera pas retenu. Trop bas, il paraîtra suspect et engendrera la méfiance. N'oubliez pas les mentions obligatoires : Le numéro de devis, les coordonnées de l'entreprise, le nom et l’adresse du client, la date du devis et la date de sa fin de validité mais aussi le détail de la prestation. Précisez également vos numéros de contrats d'assurance : assurance décennale, assurance responsabilité civile et autres.

5. Soignez votre service après-vente

Un chantier bien réalisé assure la tranquillité, et au particulier, et au professionnel. Si un problème apparaît, il doit être réglé dans les plus brefs délais. Une fin de chantier qui se passe sous les meilleurs auspices, un bon suivi et une bonne disponibilité garantissent d’être recommandé par ses anciens clients. Il est important de ne pas négliger la satisfaction du particulier puisque ce dernier donnera sans doute son avis en ligne et sera susceptible de vous recommander à ses connaissances. En réalisant un devis, vous vous engagez à réaliser le travail jusqu'au bout, selon les normes et réglementations en vigueur. En cas de manquement, votre réputation peut être affectée. Le service après-vente comprend la réparation, la remise en état et l'entretien des biens fournis. Ces opérations, si elles sont réalisées en temps et en heure, renforcent la notoriété de l'entreprise.