En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.

Des outils de prospection performants, les professionnels en parlent!

Blog - Des outils de prospection performants, les professionnels en parlent!

Travaux.com propose une gamme d'outils de prospection performants pour obtenir des contacts ciblés et signer de nouveaux chantiers. Mise en relation, portfolio, interface de facturation : retour sur les avantages de la solution avec ces 5 questions à des artisans satisfaits!

Booster sa prospection en ligne signifie donner de la portée aux actions menées pour attirer le client et l'inciter à prendre contact. La mission de l'artisan du bâtiment consiste non seulement à réaliser ses chantiers avec professionnalisme pour gagner progressivement en crédibilité mais aussi à recueillir de nombreuses offres de chantier pour avoir le choix. Des outils de prospection, plus ou moins efficaces, sont à disposition des professionnels pour les aider à gagner du temps et en notoriété. Ces outils sont généralement faciles à utiliser et bien étudiés quel que soit le métier de l'artisan qualifié. Les approches sont différentes et dépendent du public visé, des clients à interpeller.

Trois artisans des Bouches-du-Rhône, ont bien voulu répondre aux questions posées sur l'offre de service Travaux.com :

  • Fabrice Marino, paysagiste à Châteauneuf-Les-Martigues dans les Bouches-du-Rhône.
  • Fabien Sauterelle, menuisier à Salon-de-Provence, à une cinquantaine de kilomètres de Marseille.
  • Julien Leydet, maçon, à Bouc-Bel-Air près de Gardanne également en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ces trois artisans de secteurs très différent affirment avoir trouvé grâce à Travaux.com des outils de prospection performants pour booster leur activité. Ils reviennent en détails sur leur expérience avec Travaux.com en répondant aux questions suivantes :

  • Comment utilisez-vous Travaux.com ?
  • Comment fonctionne Travaux.com ?
  • Que pensez-vous des outils Travaux.com ?
  • Comment vous accompagne Travaux.com ?
  • 1 conseil pour bien utiliser Travaux.com ?

Travaux.com en chiffres

  • Fabien Sauterelle a économisé 70% de son temps de prospection avec Travaux.com
  • Julien Leydet a augmenté de 70% son chiffre d'affaires grâce au service !
  • Pour Fabrice Marino, 80% de son chiffre d'affaires provient des clients Travaux.com avec qui il a été mis en relation !

5 questions aux professionnels de Travaux.com

Comment utilisez-vous Travaux.com ?

Fabrice Marino, paysagiste : « J'utilise uniquement ce service pour ma pub. C'est un gain de temps parce que les prospects touchés grâce à Travaux.com ne sont en général que des personnes qui sont intéressées. Cela épure donc énormément le travail de prospection par-rapport à une prospection traditionnelle. »
Julien Leydet, maçon : « Je ne fais plus de porte à porte. Je ne travaille qu'avec ce service qui m'apporte vraiment tous les chantiers pour l'année et pour les années futures. »
Fabien Sauterelle, menuisier : « C'est un outil de prospection très efficace. Nous, entre guillemets, nous n'avons pas de travail à faire. C'est le service qui fait ce travail de prospection pour nous. »

Travaux.com, comment ça marche ?

Fabien Sauterelle : « Suite à notre inscription, on reçoit directement les contacts des personnes intéressées par des devis dans notre branche. Ensuite, on les contacte via l'application. »
Julien Leydet : « Je reçois des demandes de devis. Je les reçois tout simplement par mail ou sur l'application et on a un numéro de téléphone pour contacter directement le particulier. »
Fabrice Marino : « Cela facilite énormément notre prospection, parce que l'on reçoit les contacts à n'importe quelle heure de la journée. »

Que pensez-vous des outils Travaux.com ?

Fabrice Marino : « L'application est très bien faite. On a un historique. On peut accéder à notre facturation. On a nos albums photos qui sont enregistrés. Grâce à l'application, on peut rapidement se rendre sur ces outils. »
Fabien Sauterelle : « Nous disposons d'une page qu'on fait vivre auprès des clients, avec des avis, des photos qu'on poste sur cette même page. Les gens quand ils nous reçoivent savent donc déjà à qui ils ont affaire. »
Julien Leydet : « Grâce au label "Vérifié et Approuvé", on a plus de crédibilité au niveau des clients et les clients se sentent plus rassurés. »

Comment vous accompagne Travaux.com ?

Julien Leydet : « Mon conseiller m'appelle en moyenne une fois par mois pour savoir si tout se passe bien avec le service. »
Fabien Sauterelle : « Le service client est facilement joignable. Il nous donne des conseils extrêmement utiles pour joindre les clients plus facilement et au final bien-sûr obtenir des chantiers. »
Fabrice Marino : « C'est vraiment un service qui va gagner sa vie en nous aidant à gagner la nôtre. »

1 conseil pour bien utiliser Travaux.com

Julien Leydet : « Le conseil d'être professionnel, d'être à l'écoute, d'être réactif. »
Fabien Sauterelle : « Avec ce service, ce qui est important également, c'est la réactivité, c'est-à-dire que les gens qui font leur demande attendent qu'on les appelle rapidement. Au plus tôt on les appelle, au mieux, c'est ! »
Fabrice Marino : « Il faut y mettre du sien et du sérieux dans ce qu'on fait. »

Les conseils pour booster sa prospection client en ligne

En vous inscrivant sur Travaux.com, vous vous donnez la chance d'obtenir des chantiers rapidement et sans avoir à prospecter. Ce service est une opportunité pour n'importe quel artisan : artisan couvreur, artisan maçon, artisan électricien, etc. D'autres actions peuvent toutefois être menées en parallèle pour booster sa prospection, se faire connaître et apprécier et par là même améliorer la rentabilité de ses chantiers.

1. Adoptez la bonne attitude en ligne

En ligne, une attitude bien particulière doit être adoptée. L'artisan du bâtiment doit en priorité être réactif et recontacter les personnes ayant réalisé une demande de chantier sur Travaux.com le plus rapidement possible. Son sérieux, sa politesse, sa qualité d'écoute l'aideront à convaincre et à donner confiance.

Les demandes de chantiers réalisées en ligne sont généralement réalisée dans l'urgence. Les clients attendent une réponse claire et concise dans les plus brefs délais. Pour que votre entreprise soit en haut de leur liste, soyez vigilants en rédigeant votre devis.

Rapidité ne veut pas dire précipitation : que vous soyez artisan maçon, artisan électricien ou artisan couvreur, des règles sont à respecter et des mentions obligatoires doivent être portées. Les réponses que vous donnerez aux diverses interrogations posées ensuite seront déterminantes. Vous n'obtiendrez le chantier que si le client potentiel est convaincu par vos prestations et votre attitude vis-à-vis de lui.

2. Utilisez toutes les ressources en votre possession

Les outils de prospection sont divers et variés : au bureau, un fichier client rassemblant l'ensemble de vos prospects peut favoriser les prises de contact par mail, publipostage ou téléphone.

En ligne, créer un site et le faire vivre garantit votre visibilité pour attirer de nouveaux propriétaires de biens à rénover. Les réseaux sociaux viennent en soutien pour promouvoir votre image de marque et échanger avec vos partenaires et vos prospects.

Lors du premier rendez-vous avec le client potentiel, prenez votre portfolio (papier ou numérique) pour lui montrer que vous êtes un artisan qualifié du bâtiment disposant de labels qualité artisan. Si vous avez reçu un prix d'excellence ou des distinctions telles que "meilleur ouvrier de France", faites-le valoir!

A noter: Travaux.com vous permet de disposer d'une interface en ligne pour que vos prospects puissent voir vos réalisations et apprécier ainsi votre façon de travailler.

3. Soignez votre e-réputation

Les avis laissés sur les réseaux sociaux, les forums, les pages de groupes jouent sur votre e-réputation. Une veille informatique doit être opérée pour éviter que d'éventuelles critiques ne ternissent votre image. Le meilleur artisan est celui qui arrive à satisfaire ses clients, avant, pendant et après le chantier.

Dans un premier temps, lorsque vous postez des photographies de vos réalisations par exemple, laissez des commentaires. En tant qu'artisan qualifié du bâtiment, parlez des conditions dans lesquelles se sont réalisés les travaux, ce que voulait précisément le client ou encore quels matériaux vous avez choisi d'utiliser et pourquoi. Dites quelques mots sur votre service après-vente et le cas échéant, sur les contrats d'entretien que vous proposez.

Dans un deuxième temps, travaillez votre présence en ligne. Inscrivez-vous sur des annuaires pros, en marge du service travaux.com. Ces annuaires donnent précisément vos coordonnées et résument votre activité. Elles aident aussi à créer une bonne publicité pour l'artisan consciencieux.

4. Soyez actif sur les forums et groupes

S'impliquer veut aussi dire partager. Rejoindre des discussions sur des forums montre votre professionnalisme, votre savoir-faire sur le sujet, ce qui peut rassurer un propriétaire à la recherche d'un artisan qualifié. En examinant de plus près la conversation, vous pourrez déterminer si cela peut aboutir sur une offre de chantier intéressante. La qualité d'un chantier, comme la rentabilité d'un chantier s'analyse dès le premier contact.

De même, vous avez tout intérêt à prendre un peu de temps pour donner des conseils sur les groupes autour de questions précises sur votre cœur de métier. Vous gagnerez en crédibilité et apparaîtrez comme le meilleur artisan. Les personnes qui souhaiteront approfondir le sujet n'hésiteront pas à vous recontacter. Vous gagnerez de nouveaux prospects.

5. Automatisez votre prospection

Optez pour quelques outils en ligne et créez-vous une routine. Chaque demande de chantier doit être une opportunité.

Commencez par répondre aux demandes de devis sur l'interface Travaux.com puis alimentez votre page personnelle et les pages de vos réseaux sociaux. Si nécessaire, mettez à jour votre application de prospection.

Le label « Vérifié et Approuvé » Travaux.com renforce votre crédibilité. Plus qu'une publicité pour l'artisan, ce label qualité pour artisan garantit votre identité en tant que gérant de l’entreprise, assure que vous détenez les autorisations légales d’exercer une activité et que votre entreprise a une bonne stabilité financière. Si vous possédez d'autres labels d'artisan, ils peuvent être inscrits sur votre page personnelle, au même titre que vos différentes qualifications d'artisan : Qualibat, RGE, etc.