En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.

Comment s'organiser pour gérer plus de chantiers

Blog - Comment s'organiser pour gérer plus de chantiers

Gagner de nouveaux clients fait partie de la gestion et de la croissance de votre entreprise. Un emploi du temps chargé peut vous limiter dans la recherche de nouveaux prospects et dans le développement de votre clientèle actuelle. Une bonne organisation peut vous aider à gérer plus de chantiers ! Découvrez comment bien organiser votre carnet de commandes et votre temps.

Comment organiser au mieux votre planning ?

1. Sélectionnez les prospects à contacter pour alimenter chaque mois votre fichier de prospection

Avez-vous de la place dans votre carnet de commandes ? Vous pouvez utiliser Travaux.com pour accéder à des milliers de projets de chantier par semaine. Chaque jour, consulter les nouveaux projets de chantier mis en ligne sur la plateforme. Vous pouvez, sur votre compte Travaux.com, paramétrer votre activité et votre zone d'intervention afin de recevoir des projets de chantier ciblés près de chez vous. Vous recevrez les projets par e-mail ou sur l'application. N'hésitez pas à activer vos notifications afin de recevoir en temps réels les messages des particuliers.

2. Créez et conservez un fichier de suivi de clients

Pour assurer un suivi de clients efficace, nous vous conseillons de créer un fichier de suivi regroupant vos clients et vos prospects. Renseignez les coordonnées, le type de projet, la date de prise de contact, l'état d'avancement du projet et la date d'achèvement. Pensez à mettre régulièrement à jour le fichier en y ajoutant vos dernières actions.

3. Tenez à jour votre planning et demandez de l'aide si nécessaire

Organisez votre carnet de commandes pour savoir à quel moment vous êtes disponibles pour de nouveaux chantiers. Pour vous concentrer davantage sur votre cœur de métier et gérer plus de chantiers, vous avez aussi la possibilité de déléguer les tâches concernant la prospection et le suivi en vous faisaint aider d'une personne. Cette personne peut être :

  • Un jeune en apprentissage : vous pouvez bénéficier d'une aide à l'embauche et contribuerez à son développement professionnel.
  • Un employé intérimaire : une solution flexible pour attribuer le travail à des personnes expérimentées.
  • Une entreprise externe : l'externalisation peut vous faire gagner beaucoup de temps, déléguez une partie ou la totalité d'un ou plusieurs emplois à une autre entreprise afin de respecter vos délais.

4. Planifez la réalisation de vos devis et vos factures

Assurez-vous de disposer du temps nécessaire pour préparer vos devis et vos factures afin de donner une image professionnelle de votre entreprise à vos clients et prospects. Prévoyez du temps dans votre agenda pour le faire ou demandez de l'aide auprès d'une personne extérieure ou l'un de vos proches.

5. Maintenez le contact avec vos clients

Si vos chantiers se sont bien passés, vos clients vont vouloir vous recontacter pour de futurs projets de chantier. N'hésitez pas à maintenir le contact avec eux. Entretenez également le lien avec les prospects qui ne vous ont pas retenus. Ils peuvent aussi avoir de nouveaux projets auxquels vous pourrez répondre.