En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.

6 conseils pour utiliser Travaux.com en toute sérénité

Blog - 6 conseils pour utiliser Travaux.com en toute sérénité

Nous vous proposons dans cet article 6 conseils pour choisir au mieux l’artisan pour vos travaux !

1 - Comparez les profils des artisans

La page profil des artisans inscrits sur Travaux.com correspond à leur carte de visite. Quand vous sélectionnez un artisan, prenez votre temps et lisez attentivement sa description. Demandez-vous : quelle est son activité ? Combien d’années d’expérience a-t-il ? Est-il affilié à des associations professionnelles ? Nous vous conseillons également de regarder ses notes et avis, les références de ses chantiers grâce à ses photos et de lui demander ses attestations d’assurance, biennale et décennale. Avant de choisir un artisan pour vos travaux, ajoutez plusieurs artisans à votre sélection et demandez plusieurs devis. N'optez pas pour le prix le plus bas, mais misez sur la qualité.

2 - Lisez les notes et avis sur le profil des artisans

Nous l'avons déjà mentionné précédemment, mais lire les notes et avis sur les artisans est très important. Ils peuvent être décisifs dans votre choix. Que disent les avis sur les qualités de l’artisan ? Quels sont ses points forts ? Si vous tombez sur un avis négatif, comment a-t-il réagi ? Une solution a-t-elle été trouvée ? Quand vous aurez choisi votre artisan et réalisé vos travaux, n’oubliez pas vous-même, d’ajouter une note et avis sur la page profil de l’artisan. Les avis aident les autres particuliers à faire leur choix.

3 - Renseignez-vous sur les garanties et les assurances

Travaux.com est un site internet qui facilite la mise en relation entre les professionnels du bâtiment et les particuliers qui souhaitent faire des travaux. Nous ne proposons pas de garantie ou d’assurance pour les travaux effectués par nos artisans. Les artisans proposent eux-mêmes leurs propres garanties et assurances en fonction de leur activité professionnelle. Certains disposent d’une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages et/ou les blessures causés à un tiers et/ou à leurs biens mais elle ne couvre pas la qualité du travail. Nous vous conseillons de leur demander systématiquement leurs attestations d’assurance, biennale et décennale et de convenir à l’avance des conditions de garantie de vos travaux. Si vous le souhaitez, vous pouvez également acheter des garanties par l'intermédiaire de tiers spécialisés avant le début des travaux.

4 - Vérifiez l’e-réputation de l’artisan

Avant de faire votre choix final, n’hésitez pas à faire une dernière vérification sur la réputation en ligne de l’artisan. Vous pouvez faire une recherche en tapant son nom et celui de sa société sur Google et vérifiez si les informations de l’artisan sont toujours correctes.

5 - Communiquez les informations importantes par écrit

Une fois que vous avez choisi votre artisan pour vos travaux, il est préférable de communiquer toutes les informations importantes par écrit (email ou papier) : dates des rendez-vous, devis, garanties et assurances. Demandez à l’artisan si vous devez verser un acompte ? Quel est le coût des matériaux ? Quels sont les délais de réalisation des travaux ? Quelles sont les conditions de garanties et d’assurances ? N’hésitez pas à poser des questions lorsque ce n’est pas 100% clair. Une information approximative peut provoquer de mauvaises surprises. Vous pouvez également choisir de communiquer grâce à la fonction de chat Travaux.com. Cela nous permet de relire la communication en cas de problèmes avec l’artisan.

6 - Restez prudent lorsque vous faites un acompte

Le versement d’un acompte est courant lors de la réalisation de travaux mais il n'est juridiquement pas obligatoire. Il varie en fonction des artisans qui demandent généralement entre 10 à 30% du montant des travaux avant le début des chantiers. Il arrive que les artisans souhaitent un acompte pour acheter à l’avance, un équipement coûteux. C’est à vous de décider si vous êtes d’accord ou non pour le verser. Concluez des accords écrits et clairs, lisez attentivement les conditions générales de vente et posez des questions lorsque quelque chose n’est pas clair pour vous. Nous vous conseillons toujours de rencontrer les artisans avant tout versement. Lorsque vous faites un acompte à un artisan, soyez toujours prudent et assurez-vous que vous disposez de tous les documents nécessaires (devis, garanties, assurances) avant de le verser. Vous pouvez également vérifier si l’artisan est enregistré auprès d’associations professionnelles ou de fonds de garantie. Ne partagez jamais une copie de votre carte d'identité, de votre carte bancaire ou de votre permis de conduire et ne transférez jamais le montant total des travaux à l'avance.

Vous n’êtes pas satisfait de vos travaux, quels sont vos recours ?

Nous restons très attentifs au retour d’expérience des particuliers et nous prenons au sérieux les plaintes. Dans certains cas, nous nous réservons le droit d’alerter les artisans ou de supprimer leurs comptes si nous pensons que leur souscription au service Travaux.com présente un risque pour nos utilisateurs. Si vous êtes entré en contact avec des artisans par le biais de Travaux.com et que vous n’êtes pas satisfait du résultat, partagez votre expérience en ajoutant un avis. Si vous souhaitez nous alerter sur l’un des artisans inscrits sur Travaux.com, nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact. Vous pouvez également lire notre article sur les démarches à suivre lorsque vous n’êtes pas satisfait de vos travaux.