4 conseils pour trouver vos sous-traitants

Blog - 4 conseils pour trouver vos sous-traitants

Votre planning se remplit et vous craignez d'être débordé ? Vous souhaitez faire grandir votre entreprise, mais vous ne pouvez pas embaucher ? Vous avez besoin d'un artisan spécialisé sur une activité précise ?

Pour accepter de nouveaux chantiers, cherchez les meilleurs artisans avec qui collaborer en sous-traitance. Si vous faites une bonne pioche, la collaboration peut durer des années !

Voici donc quelques conseils à suivre dans votre processus de sélection.

1. Renseignez-vous sur l’expérience passée

Vous souhaitez savoir comment travaille l'artisan avec qui vous venez de prendre contact ? Jetez un coup d'œil au portfolio du sous-traitant et soyez attentif au type de chantier qu'il a réalisé. Ses derniers chantiers ressemblent à ceux que vous allez lui demander ? Le résultat s'approche de votre niveau d'exigence ? Si oui, il ne vous reste plus qu'à vérifier le matériel de l'artisan et vous avez peut-être trouvé le sous-traitant idéal !

2. Anticipez les risques

Réduisez le risque d'accident sur le chantier en demandant à voir les dossiers de sécurité du sous-traitant. Cela peut sembler être un conseil évident, mais veillez en priorité à ce que le sous-traitant soit habilité à effectuer les travaux qui lui sont demandés. Dans la construction, il vaut mieux prévenir que guérir.

3. Contrôlez les assurances et garanties

Pensez également à demander au nouveau sous-traitant sa couverture en responsabilité civile ou encore sa couverture médicale. Contactez ensuite votre assurance pour vérifier que vous êtes bien couverts et que l'artisan aussi. Informez-vous auprès de votre banque au sujet des garanties de paiements à mettre en œuvre et des contre-garanties à exiger auprès du sous-traitant. Autant de mesures qui peuvent vous épargner de longues procédures en cas de mauvaise expérience !

4. Établissez une bonne communication

Au moment d'embaucher le sous-traitant pour votre chantier, établissez vos attentes en matière de communication, de l’organisation de l’emploi du temps… afin de gagner du temps sur le chantier. Expliquez-lui à quoi ressembleront vos échanges quotidiens et comment vous garderez le contact au jour le jour. Félicitez le professionnel une fois les travaux terminés ! Une collaboration basée sur la confiance et la bonne communication est une collaboration qui dure.