Accueil > Jardin > Piscines > Installation de piscine : quel modèle choisir ?

Installation de piscine : quel modèle choisir ?

En ce qui concerne l’installation de piscine, de nombreuses questions se posent en amont du projet : quelle forme, taille, revêtement ? Piscine enterrée ou hors sol ? Quels équipements choisir ? Éléments de réponses pour trouver la piscine de vos rêves !

Installation de piscine : se poser les bonnes questions

Équiper son jardin d’une piscine est un véritable projet. Pour ne pas faire d’erreur, il est important de se poser des questions essentielles en amont du projet. Bien réfléchir à ses envies : le budget, la disposition, la taille et le type du bassin (piscine hors sol, piscine enterrée)…

Piscine ©Aquarêve

Piscine ©Aquarêve

Parmi les interrogation concernant l‘installation de piscine, pensez  également aux  équipements que vous souhaitez intégrer (chauffage, éclairage, système de protection, filtration). Le positionnement du bassin est aussi primordial: quel sera l’emplacement de la piscine et comment va-t-on pouvoir insérer au mieux le bassin dans l’environnement?

Installation de piscine ©Diffazur

Trophées de la piscine- Prix des internautes sur le site propiscines.fr © Diffazur

De plus, pensez à faire “cadrer” votre projet de piscine avec l’utilisation que vous souhaitez en faire: Combien d’utilisateurs prévoyez-vous? S’agit-il d’un bassin pour nager, la balnéothérapie, les jeux d’enfants? Enfin, il faudra également penser à l’avenir, dans le cas où vous souhaitiez faire évoluer le projet plus tard: extension, aménagements des abords, etc.

Pour en savoir plus, lire : Bien choisir sa piscine : les 3 points clés

Estimez le prix d’une piscine avec le : Guide des prix piscine

Installation de piscine: calculer son budget

Installation de piscine ©Carré Bleu International -"Trophées de la Piscine FPP"

Installation de piscine ©Carré Bleu International – Carré Bleu

Première chose à faire pour l’installation de  piscine : calculer son budget. Il faudra y intégrer la construction, mais aussi les accessoires (accès, entretien, éclairage). Le budget sera défini en fonction du type de bassin (hors sol, enterré), mais aussi de sa taille (plus la piscine sera grande, plus sa construction sera onéreuse, son entretien aussi). Les matériaux choisis entreront aussi en jeu pour calculer le coût du projet (liner, carrelage, mosaïque). Il faut penser à tout, sous peine de se retrouver avec un devis piscine sous-estimé.

Pour en savoir plus consultez notre “Guide des prix Piscine”

Installation de piscine: choisir le type de bassin

En fonction de votre budget, vous pourrez vous décider pour le type de piscine à installer. Globalement on compte deux type d’installation de piscine: la piscine enterrée (en “dur” ou à “coque”), et la piscine “hors sol”.

Piscine hors sol ©Piscinelle

Piscine hors sol ©Piscinelle

La piscine hors sol est parmi les moins coûteuses du marché et parmi les plus facile à installer. Elle pourra être gonflable ou autoportante. Il existe des piscine hors sol en kit (bois, acier, métallique), elles sont plus robustes. Elle pourra aussi être en bois, élégante, raffinée, écologique.

Piscine Eva © Waterair

Piscine Eva © Waterair

La piscine enterrée monocoque (en polyester) présente une bonne solution de milieu de gamme. Rapide à installer cette piscine nécessite des travaux de terrassement et offre un bon rapport qualité/prix. Toutefois, sa forme reste difficilement personnalisable.

Trophées de la Piscine "Argent" © Carre Bleu

Trophées de la Piscine “Argent” © Carre Bleu

La piscine enterrée “en dur”, ou bétonnée, reste la solution la plus robuste, la plus personnalisable et la plus adaptable au terrain. Elle représente cependant un investissement parmi les plus importants à cause des travaux de terrassements à réaliser.

Pour en savoir plus consultez notre article Une seule piscine, pleins d’idées – Travaux.com

Installation de piscine: choisir le revêtement

Trophée d'argent ©CPR- Diffazur Piscines

Trophée d’argent ©CPR- Diffazur Piscines

Plusieurs solutions sont disponibles, quel que soit le type de bassin.  Le liner, économique et résistant, a l’avantage de s’adapter à toutes les formes de piscine. Le carrelage, très robuste, offre un large éventail de couleurs et motifs pour habiller le bassin mais il fait partie des revêtements les plus coûteux. L’enduit et la peinture sont économiques mais nécessitent de réaliser un très bon travail d’étanchéité en amont. La mosaïque donne un rendu incomparable, mais elle reste le plus coûteux des revêtements. Pour en savoir lire : Liner de piscine: comment choisir ?

Installation de piscine: profondeur et taille du bassin

Comment bien choisir ses dimensions de piscine? Tout dépendra de l’usage que l’on souhaitera en faire.
Pour un usage familial, avec des jeux d’enfants, mieux vaut opter pour un fond plat avec une profondeur de 1,10m sur tout le bassin. Si l’idée est plus de nager et de faire des plongeons, une profondeur d’environ 2.40m est plus indiquée. Selon une étude* réalisée par  Zodiac, marque de produits destinés au confort et à l’entretien des piscines et des spas la piscine « standard » est majoritairement de forme rectangulaire (71%), à fond plat (33%) ou à pente continue (38%), mesurant 9,5m de long et 4,7m de large.

Trophées de la Piscine "Argent" © Carre Bleu

Trophées de la Piscine “Argent” © Carre Bleu

De nos jours, les petites piscines sont plus fréquentes. Elles sont moins coûteuses à la construction, plus faciles à entretenir et, détail important, ne nécessitent pas d’obtention de permis de construire. Dans une mini-piscine, la part-belle est généralement laissée aux équipements de plaisir et de confort (hydromassage par exemple). Il est toutefois possible pour les nageurs d’y installer un système de nage à contre-courant.

Pour en savoir plus lire : La mini piscine: solution pour petit budgets et petits terrains

Installation de la piscine: penser aux équipements

Depuis le 01/01/2006, les équipements de sécurité sont obligatoires, ce sera soit sous forme d’alarme, soit sous forme de clôture (1,10m de hauteur minimum), soit avec un abris, ou une couverture. Prévoyez votre système de sécurité dès l’amont du projet pour ne pas dénaturer l’installation de votre piscine dans son environnement. Côté confort, il est possible d’équiper sa piscine d’un système de chauffage écologique, relié à une pompe à chaleur ou des capteurs solaires. Ce système est moins énergivore, la facture s’en ressent. En ce qui concerne l’accès à la piscine, mieux qu’une simple échelle, un escalier d’accès sera un grand plus. Toute la famille pourra entrer plus facilement dans la piscine, avec plus de sécurité, on pourra simplement s’asseoir, et même les équiper de matériel de balnéothérapie pour profiter de massages relaxants ou tonifiants.

trophée de la Piscine "or" diffazur cpbr © diffazur piscines

trophée de la Piscine “or” diffazur cpbr © diffazur piscines

N’oubliez pas l’entretien. Équiper sa piscine d’un système de nettoyage automatique est le minimum à prévoir éviter que le nettoyage du bassin soit une corvée. Du point de vue des équipements, l’éclairage aussi est à prévoir. Avec la démocratisation des ampoules à LED, les piscines offrent des mises en lumière de plus en plus originales et scénarisées. Le bassin s’anime de différentes couleurs et offre différentes ambiances pour une intégration très esthétique dans le jardin.

Trophées de la piscine OR © Carré Bleu/ Soleil Bleu Carré Bleu

Trophées de la piscine OR © Carré Bleu/ Soleil Bleu Carré Bleu

Toujours selon l’étude de Zodiac,87% des possesseurs de piscine possèdent au moins une solution d’entretien de la piscine. Ainsi, 54% possèdent un système de nettoyage, 26% disposent d’un système de chauffage, dont 20% une pompe à chaleur, et 30% des consommateurs ont un système de traitement de l’eau… Pour en savoir plus lire : Liner et éclairage de piscine pour des piscines hot en couleur !
Quel  soient vos choix, construire une piscine demande beaucoup de réflexion et parfois des autorisations particulières (déclaration de travaux, ou demande de permis de construire au dessus de 10m²). C’est un investissement à long terme qui enchantera tous les membres de la famille et les amis et donnera une plus-value à votre domicile. Si des doutes persiste quant à votre projet de piscine, rapprochez vous des professionnels compétents (pisciniste, maçon, paysagiste). Ces derniers seront répondre à vos questions et vous conseiller au mieux pour réaliser la piscine de vos rêves!

*Étude réalisée entre avril et mai 2015, sur un échantillon de 779 possesseurs de piscine en France métropolitaine

Pour aller plus loin sur le sujet :

Installation de piscine : les taxes et impôts qui s’appliquent
Abords de piscine : quel revêtement choisir ?
Piscine : comment bien choisir son professionnel ?

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus