Accueil > Travaux > Rénovation > Salle de bains : 7 clés d’une rénovation réussie

Salle de bains : 7 clés d’une rénovation réussie

Changement des appareils sanitaires, pose de nouveaux meubles, carrelage… La rénovation d’une salle de bains n’est pas à prendre à la légère, le point sur éléments à ne pas négliger pour mener à bien votre projet et réussir votre rénovation.

Salle de bains Motion Delpha

Meuble de salle de bains Motion ©Delpha

La salle de bains est devenu un espace privilégié de la maison, et à l’heure de la rénovation complète il apparaît primordial de vérifier chaque point et de soigner chaque détail. Suivez nos indications pour ne rien oublier et aborder vos travaux avec justesse et précision. Votre salle de bains sera un lieu de détente et de bien-être !

1. Rénover sa salle de bains : faîtes un plan précis

Meuble de salle de bains Unique Delpha

Meuble de salle de bains Unique ©Delpha

Avant de débuter vos travaux de rénovation de salle de bains et en tenant compte de l’espace disponible et des différents éléments à intégrer, il est intéressant de commencer par réaliser un plan détaillé de votre future salle d’eau. Vous devez déterminer ce qui est important pour vous et quel budget vous êtes prêts à y consacrer. Vous sentez-vous capable d’installer les appareils sanitaires, les revêtements de mur et de sol ou préférez-vous confier certaines tâches à un professionnel aguerri ? Autant de questions qu’il convient de se poser au tout début du projet. Pour déterminer le budget à prévoir, vous allez devoir détailler chaque opération et vous renseigner sur les prix, à moins bien entendu que vous ne demandiez plusieurs devis à des artisans agréés; une démarche sans doute plus pratique.

2. Rénover sa salle de bains : prévoyez toute éventualité

Salle de bains slider Delpha

Salle de bains slider ©Delpha

Différents éléments sont à vérifier en fonction de l’ancienneté de la salle de bains et de son état général. Si vous avez déjà remarqué des odeurs désagréables et des signes de moisissures, alors il se peut qu’il y ait un problème d’humidité. Ce type d’inconvénient doit être traité en priorité dans votre rénovation de salle de bains bien avant de penser à recouvrir les murs et à changer les meubles.

De même, certaines installations nécessitent une mise aux normes. Il peut s’agir du réseau d’eau ou du réseau électrique. Seul un professionnel peut vous indiquer les changements à prévoir et leur coût.

Pour en savoir plus consultez notre article : “Installation électrique : les normes et règles à respecter”

3.  Bien choisir ses nouveaux équipements

Avant de choisir votre nouvelle cabine de douche ou votre nouvelle baignoire, vous devez vérifier l’adéquation avec les éléments existants : tuyauteries et raccords. Vous devez aussi vous inquiéter de la pression nécessaire au fonctionnement du nouveau jet, de la quantité d’eau chaude à fournir pour une utilisation optimum ou encore de l’espace disponible pour l’installation complète de l’appareil. Une fois de plus, l’avis d’un expert de la rénovation de salle de bains (plombier, artisan spécialisé) est vivement conseillé pour vos aider à choisir et installer vos nouveaux équipements.

Salle de bains Delpha

Salle de bains ©Delpha

Il existe à présent des solutions innovantes incluant  jets massants, douchette et douche de pluie fine intégrés sur une seule colonne. Plus perfectionnés encore, les accessoires de luminothérapie et dispositifs audio sont conçus pour ne prendre que très peu de place dans la cabine ou sur la paroi de la baignoire. Encastrée, en cabine ou à l’italienne, la douche devient un pur plaisir.

Pour en savoir plus consultez notre article : Installer un spa dans votre salle de bains

4. Rénover sa salle de bains : ne pas oublier les WC

Toilette  ©Geberit

Toilette ©Geberit

Un WC n’est jamais de trop. Facile à poser et très tendance, les ensembles sur pieds sont finalement peu encombrants. Quant aux WC suspendus, ils permettent d’isoler complètement ce coin intime. Pour gagner de la place, vous pouvez par exemple privilégier un lavabo sur pied plutôt qu’un meuble vasque, plus encombrant.

Pour en savoir plus consultez notre article : Les toilettes, un lieu où il fait, de plus en plus, bon vivre

5. Choisir des produits aux normes

Salle de bains Delpha

Salle de bains ©Delpha

Rénover sa salle de bains implique dans la plupart des cas de changer ses meubles et équipements. Prenez soin de choisir des meubles et équipements aux normes. Contrôlés, testés pour leur efficacité, leur durabilité, les appareils normalisés sont résistants à l’humidité et bien pensés pour tous les espaces. Il existe aussi des solutions anti-humidité et anti-odeurs qui s’avèrent très efficaces sur la durée et qui ont subi des tests poussés prouvant qu’elles ne sont pas toxiques.

Pour vous inspirez dans le choix de vos meubles de salle de bains consultez notre article : 15 modèles de salle de bains qui s’adaptent à tous les styles !

6. Rénover sa salle de bains : penser aux joints d’étanchéité

Baignoire ©Ideal Standard

Baignoire ©Ideal Standard

Point essentiel de la rénovation de salle de bains, pièce humide par excellence, la réalisation des joints ne fait pas partie des finitions. Il s’agit d’une étape cruciale pour que votre salle de bains reste belle et hygiénique longtemps. Si ces derniers ont noirci ou se sont endommagés, ou encore si vous souhaitez changer le carrelage dans votre nouvelle pièce, la réalisation des joints devra être exécutées avec soin.
Une mauvaise mise en œuvre peut engager des désordres important , tels que des soucis d’étanchéité et des infiltrations dans les murs. A moins d’être bon bricoleur, laissez cette tâche ardue à un professionnel du métier !

Pour en savoir plus, consultez notre article : Nouveau carrelage de salle de bains nouvelle déco !

7. Rénover sa salle de bains : ne pas négliger le chauffage

Sèche-serviettes électrique Finmetal

Sèche-serviettes électrique Finmetal

Poste important et à ne pas négliger dans une rénovation de salle de bains : le chauffage. Si la salle de bains est raccordée au chauffage central, aucun problème, le confort est garanti. Par contre, si aucune solution de chauffage n’existe, il convient de se tourner vers un dispositif fiable, sécurisé et surtout économique. Certains radiateurs mobiles, les sèche-serviettes électriques conviennent parfaitement à la salle de bains. Pensez à les intégrer dans le projet et le budget de la rénovation. De plus en plus design, ils peuvent même devenir un atout décoratif dans votre nouvelle salle d’eau !

Pour en savoir plus sur le sujet, lire : Les radiateurs se font voir

Et pour approfondir le sujet de la rénovation de salle de bains : Rénovation de salle de bains : nos conseils d’experts

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus