Accueil > Travaux > Façades > Peintures, enduits, crépi : quelle finition de façade choisir ?

Peintures, enduits, crépi : quelle finition de façade choisir ?

Choisir une finition de façade demande une certaine réflexion. Les produits actuels bénéficient de différentes propriétés qui les rendent plus ou moins adaptés à chaque maison, en fonction de l’orientation de la façade, du climat de la région, et de l’état des murs. Explications sur les critères à prendre compte pour choisir la finition qui convient à votre façade.

Façade peinture blanche ©Extenbois

Façade peinture blanche ©Extenbois

Réaliser sa finition de façade soi-même implique de connaître les différents produits commercialisés actuellement. Les enduits, crépis et peintures offrent un aspect soigné et contemporain à condition d’être posés dans les règles de l’art. Un certain équipement est nécessaire et un savoir-faire expert est recommandé. Voici donc quelques conseils professionnels pour réussir sa finition de façade.

Finition de façade : les enduits et leurs dérivés

Façade enduit lissé IDC.fr

Façade enduit lissé ©IDC.fr

L’enduit de finition doit non seulement être esthétique et en accord avec l’environnement, mais il doit aussi laisser respirer la façade, l’imperméabiliser, l’isoler et protéger l’ensemble de la structure des intempéries. Il s’agit de plusieurs couches de mortier posées à plusieurs heures, voire plusieurs jours d’intervalle. Ainsi, l’enduit peut revêtir toutes sortes de matériaux tels que la brique, la pierre ou encore le béton.

Trois catégories se distinguent : Si le mortier est réalisé à base de plâtre, il s’agit d’un enduit liant gypse. Si le mortier est réalisé à base d’eau et de chaux hydraulique, de ciment ou de chaux et ciment, il s’agit d’un enduit liant hydraulique. Si le mortier prend dès qu’il est exposé à l’air, il s’agit d’un enduit liant aérien.

Bon à savoir : un produit trop imperméable peut empêcher les murs de respirer et augmenter l’humidité à l’intérieur de l’habitation.

Enduits de façade, on les choisit pour : leurs multitudes de possibilités esthétiques et leurs super performances d’isolation.

Estimez le prix des travaux de façade avec le : Guide des prix façade

Finition de façade : les crépis différents coloris

Facade contemporaine Studio SD

Facade contemporaine ©Studio SD

Autre type d’enduit, le crépi est un matériau de parement. Il s’applique après l’enduit  proprement dit comme produit de finition de façade. Son aspect est généralement rugueux et peu agréable au toucher. Contrairement à l’enduit classique, il n’est pas lisse. Il se passe à la tyrolienne comme un grand nombre d’enduits naturels, y compris l’enduit minéral. Il peut aussi être projeté à la truelle ou à la machine.

Pour une pose de crépis réussie, le mur de façade doit être parfaitement préparé et ses éventuels trous rebouchés. Le nettoyage des murs se réalise en fonction du matériau du support. Si la surface est poreuse, une sous-couche peut être nécessaire. Pour toute autre surface, le crépi de façade peut être posé directement. Il se passe en deux couches et est idéal pour rattraper les différences de niveaux sur un mur.

Crépis, on les choisit pour : les supports en brique, béton ou en ciment et leur grande facilité de rénovation (un coup de peinture peut suffire).

Finition de façade : les peintures extérieures spéciales façade

Peinture de façade ©MATHYS

Peinture de façade ©MATHYS

Les peintures de façade recouvrent en général les enduits préalablement posés et bien secs. Leur utilité est surtout esthétique. Elles changent radicalement le coloris de la façade ou aident à sa rénovation. Elles permettent aussi de rafraîchir un crépi vieilli avec le temps ou lessivé. Attention, on ne peut peindre une façade que si le support est parfaitement propre, lisse et sans fissure. La peinture laisse entrevoir les défauts et ne peut convenir sur un mur vraiment abîmé. Sachez également qu’il est conseillé de ne pas peindre en plein soleil pour éviter les traces et démarcations. Seules les faces non exposées au soleil et aux UV peuvent être traitées. Une journée entière est donc nécessaire pour un travail bien fait. L’outil généralement utilisé est le rouleau à poils.

Peinture de façade, on les choisit pour : leur grande offre décorative et technique adaptable à toutes les configurations.

Estimez le prix des travaux de façade avec le : Guide des prix façade

Finition de façade : pourquoi faire ravaler sa façade régulièrement ?

Crépis de façade BDHP

Crépis de façade ©BDHP

La commune ou la copropriété peut exiger d’un propriétaire qu’il ravale sa façade si elle est abîmée par le temps et si elle ternit le reste de l’édifice. La loi est aussi ferme sur le sujet. Il est important de faire ravaler sa façade régulièrement, soit tous les 10 ans, par un professionnel. En effet, les mouvements du sol provoquent fissures et lézardes que seul un ravalement de façade peut repérer et arranger. Bien uniforme, protégé et décoré, le mur prend un autre aspect et embellit l’espace extérieur.

Notez que dans une grande majorité des cas, lors d’un ravalement de façade, il y a obligation de procéder en même temps à l’isolation par l’extérieur de la maison, notamment si votre maison date d’après les années 1950.

Finition de façade : les aides possibles

Facade Urban Color Tollens

Facade Urban Color ©Tollens

La principale aide pour une rénovation de façade classique est la TVA à 10 %. Dans certains, cas, notamment si les travaux de ravalement font partie des “travaux induits” par une rénovation énergétique (ex: pose d’une isolation par l’extérieur), ils peuvent permettre de bénéficier d’une TVA à 5,5%. Si le produit de finition isole et permet des économies d’énergie, il est aussi possible de demander à bénéficier du CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Selon les situations et les ressources des propriétaires, certaines primes et subventions peuvent être accordées par l’ANAH, les collectivités territoriales, ou encore les fournisseurs d’énergie. N’hésitez pas à vous renseignez avant de commencer vos travaux !

Estimez le prix des travaux de façade avec le : Guide des prix façade

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus