Accueil > Travaux > Alarme - Sécurité > Comment choisir son système d’alarme ?

Comment choisir son système d’alarme ?

Installer un système d’alarme reste le moyen le plus sûr de se prémunir face aux risques des cambriolages. Entre les alarmes filaires, sans fil, les systèmes domotiques et la vidéosurveillance, les choix sont vastes. Travaux.com vous donne quelques cas pratiques pour vous aider à choisir le système d’alarme adapté à vos besoins et aux zones à protéger.

Alarme filaire Daitem

Alarme filaire Daitem

Qu’il s’agisse de protéger la maison pendant une absence (de courte ou longue durée) penser préventif en installant un système d’alarme. Cette installation peut être pensée à la construction de la maison, pendant une rénovation, il est même possible de faire évoluer son système d’alarme existant, le moment est toujours bienvenu pour investir dans un système d’alarme et se protéger des intrusions.

En effet les professionnels avertissent : les alarmes ne sont souvent installées qu’à la suite d’une première effraction ! Avec des cambriolages en hausse en 2013 (+6.4 % en zone urbaine et +4.7 % en zone rurale*), le marché des systèmes d’alarme français est en plein essor et offre des solutions de plus en plus évolutives, connectées et innovantes. Comment s’y retrouver dans la pléthore de propositions faites aux particuliers ? Quelques exemples pratiques pour vous aiguiller.

Je veux un système d’alarme facile et rapide à installer

Alarme sans fil Diagral

Alarme sans fil ©Diagral

La solution : une alarme sans fil

Les alarmes sans-fil sont particulièrement indiquées dans le cas d’une installation rapide et pratique car elles ne nécessitent aucun travaux (pas de saignées dans les murs, pas de câbles à tirer). Ces systèmes peuvent être évolutifs, vous pouvez à tout moment rajouter des nouveaux capteurs (de mouvements ou d’effraction) pour agrandir l’installation.

Le truc en plus : les systèmes d’alarme sont « nomades », en cas de déménagement vous pouvez les emmener avec vous.

Pour en savoir plus lire notre article : L’alarme sans fil

Je veux une alarme pour une grande maison à plusieurs étages

Alarme filaire ©Hager

Alarme filaire ©Hager

La solution : une alarme filaire

Pour les grandes maisons (supérieure à 100 mètres carrés), il est conseillé d’investir plutôt dans un système filaire, surtout si votre lieu de vie comporte des pièces un peu excentrées et des coins difficilement accessibles. Ces derniers seront mieux « couverts » par les détecteurs d’un système filaire. D’autre part les alarmes filaires sont réputées plus fiables car elles ne peuvent pas être piratées contrairement à certains systèmes sans fils. Si votre maison est en construction, il est recommandé d’opter également pour un système d’alarme filaire et de l’installer directement pendant les travaux.

Le truc en plus : L’alarme filaire est moins chère qu’une alarme sans fil… mais il faudra ajouter le prix de l’installation !

Je veux une alarme pour mon appartement

Alarme de poignée de porte Téotonic

Alarme de poignée de porte ©Téotonic

La solution : alarmes sans fil, filaire… en étage facilement accessible: les poignées alarmes. Pas de différence de choix pour les appartements en hauteur (alarme sans fil ou filaire en fonction de vos préférences). Si vous habitez en rez-de chaussée, premier étage ou que vos fenêtres sont facilement accessibles, vous pouvez opter pour une solution particulièrement innovante: une alarme anti-intrusion intégrée dans les poignées de vos fenêtres ! Ces systèmes s’installent sur vos vitrages et évitent ainsi les effractions des cambrioleurs acrobates!

Le truc en plus : Ces systèmes se posent directement sur votre fenêtre grâce à une poignée alarme.

Pour en savoir plus  consultez notre article : Une alarme dissimulée dans des poignées de fenêtre

Je veux une alarme mais j’ai un animal de compagnie

[pub]La solution : une alarme à détection volumétrique infrarouge ou une alarme à détection d’ouverture.

Les systèmes d’alarme à détection volumétrique infrarouge permettent d’être réglés en fonction du type d’animal (chien, chat). L’alarme ne détecte ainsi que les masses corporelles d’un volume important et se déplaçant à une certaine hauteur. Votre chat ou chien pourra ainsi se promener sans crainte de déclencher intempestivement l’alarme.

Le truc en plus : Si vous ne souhaitez pas investir dans un détecteur spécial « chat » ou « chien », optez pour des alarmes à détection d’ouverture, qui ne pourront pas être déclenchées par vos animaux de compagnie.

Je veux une alarme pour une maison isolée

Vidéosurveillance Dreamprotect

Vidéosurveillance ©Dreamprotect

La solution : un système d’alarme avec télésurveillance, vidéosurveillance, ou alarme GSM.

Pour les habitats isolés, l’idéal est d’opter pour un système d’alarme couplé selon vos moyens à un système de vidéo surveillance (petites caméras qui filment les abords de votre propriété) et de télésurveillance. Ce dernier système permet d’avertir un centre de surveillance à distance en cas d’intrusion, une solution idéale si votre maison est trop isolée pour que le son d’une alarme alerte le voisinage. Il est aussi possible d’opter pour l’installation d’une alarme GSM. Suite à la détection d’une intrusion, le système d’alarme envoie directement un message ou un appel sur votre téléphone. Ces appels peuvent être basculés sur une centrale de télésurveillance, au besoin.

Le truc en plus : La télésurveillance est devenue plus accessible, des forfaits débutent à partir d’une vingtaine d’euros par mois.

Je veux une alarme ultra-intelligente qui fait tout !

Domotique ©Hager France

Domotique ©Hager France

La solution : l’alarme domotique

Ilexiste désormais des “alarmes domotiques” qui sont plus que de simples systèmes d’alarmes. La partie préventive n’est qu’un simple aspect de ces systèmes permettant de contrôler toutes les aspects de la vie quotidienne ( ouverture/fermeture des volets, mise en route du chauffage et même de certains équipements-  machine à laver, cafetière et autre!). En plus de ces utilisations pratiques, le système domotique met à disposition une alarme qui se programmera automatiquement pendant votre absence Il existe également des alarmes domotiques à kit de sécurité complet qui comprennent une alarme anti-effraction, des détecteurs de fumée (à installer obligatoirement d’ici mars 2015) et un système de prévention contre les accidents domestiques.

Le truc en plus : Tout ces systèmes d’alarmes domotiques peuvent être pilotés à distance via smartphone ou tablette et permettent d’être alerté en temps réel.

Avant de choisir, n’oubliez pas que l’installation et le paramétrage d’alarmes domestiques, quel que soit son mode de fonctionnement, est une opération délicate qu’il est conseillé de confier à des professionnels. Ces derniers sauront également vous conseiller au mieux pour bien choisir le système d’alarme adapté. La suite logique de nos petits cas pratiques!

Pour en savoir plus consultez nos articles :

Comment choisir un bon système d’alarme
Alarmes : les solutions efficaces au cas par cas

Pour connaitre le prix des différents systèmes d’alarme consultez : le Guide des prix sécurité

* Sources : chiffres de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP)

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus