Accueil > Jardin > Terrasses > Conseils à suivre pour repeindre une terrasse en bois

Conseils à suivre pour repeindre une terrasse en bois

Votre terrasse fait triste mine ? Travaux.com revient pour vous sur les étapes nécessaires pour repeindre une terrasse en bois, et redonner facilement un coup de peps à cet élément clé de votre aménagement d’extérieur.

Terrasse bois Déco cool

Terrasse bois ©Déco cool

La couleur terne et passée de votre terrasse en bois ne vous plaît plus ? Cette dernière est émaillée, tachée ou abîmée ? Passer une nouvelle couche de peinture peut être la solution. Toutefois, si repeindre une terrasse en bois peut être fatigant, cela reste un projet que chacun peut effectuer, à condition de suivre le bon processus. Voici nos indications pour repeindre votre terrasse en bois dans les règles de l’art.

Repeindre une terrasse en bois : précautions préliminaires

Terrasse en bois Silverwood

Terrasse en bois ©Silverwood

Soumise aux conditions climatiques les plus extrêmes, la terrasse et sa peinture subissent un grand nombre d’agressions qui la marquent avec le temps. Pour éviter de la laisser s’abîmer et subir des dommages qui pourraient devenir irréversibles, il est nécessaire de temps en temps de repeindre votre terrasse en bois.

Si votre terrasse est vieille ou semble en très mauvais état, il est nécessaire de vérifier en amont si elle est toujours structurellement capable de faire son office sans mettre en danger les personnes. Si le bois semble profondément rongé ou attaqué, il peut être nécessaire de remplacer complètement la terrasse, ou de lui faire subir des réparations plus complètes. Dans le doute, consultez un professionnel qui se chargera de vérifier l’état de votre terrasse. Sans cela, il peut être dangereux de se contenter de la repeindre, et de donner ainsi une fausse impression de solidité.

Repeindre une terrasse en bois : matériel nécessaire

Terrasse en pins Leroy Merlin

Terrasse en bois ©Leroy Merlin

Pour repeindre une terrasse en bois, il est nécessaire d’être équipé du matériel suivant :

  • Nettoyeur haute pression
  • Peinture spéciale terrasse ou sol extérieur (toujours vérifier les indications du vendeur pour s’assurer d’acheter le bon produit)
  • Pinceau plat pour les angles et bordures
  • Rouleau et manche pour appliquer plus facilement la peinture
  • Scotch de protection ou ruban de masquage pour extérieur

Repeindre une terrasse en bois : étape par étape

Idéalement effectué avant l’été et quand l’humidité n’est pas trop forte, repeindre une terrasse en bois se fait en quelques étapes simples que nous vous décrivons ici. Notez que si les étapes sont relativement simples à effectuer, obtenir une bonne finition qui tient dans le temps requiert une dextérité certaine.

Préparer le support

Entretien terrasse en bois Terrasse nature

Entretien terrasse en bois ©Terrasse nature

Si votre terrasse était déjà peinte ou était recouverte d’un traitement de type lasure ou d’un saturateur, il est nécessaire de commencer par un ponçage de toute la surface. Le bois doit être apparent.

Nettoyez ensuite votre terrasse  à l’aide d’un nettoyeur haute pression. Si l’utilisation d’un tel appareil n’est pas toujours conseillée, cet outil reste très efficace et pratique pour la préparer à la peinture. Si vous ne disposez pas d’un tel équipement, lessivez la terrasse avec un balai-brosse en insistant particulièrement sur les tâches et autres traces.

Protégez ensuite les contours de la terrasse et les éléments qui y sont fixés (murs, supports, etc) à l’aide du ruban de masquage.

Peindre les angles et bordure

Peinture de terrasse ©Maisoncom Ivan Autet

Peinture de terrasse ©Maisoncom ©Ivan Autet

La terrasse étant maintenant prête à recevoir sa première couche de peinture. Vous pouvez dès à présent commencer à peindre, à l’aide de votre pinceau large et plat, en commençant par un coin et en suivant les arrêtes. Couvrez ainsi toute la surface comprise dans les 5-10 cm tout autour de la terrasse. Cette zone est difficilement accessible avec le rouleau, ce qui fait du pinceau l’outil idéal. Notez qu’il faut déposer une couche de peinture assez généreuse et ne pas trop la tirer, tout en évitant de laisser des pâtés.

Continuez, toujours au pinceau, en passant une couche de peinture entre les lames de bois de la terrasse. Cette zone, tout comme les contours peut être difficilement accessible avec le rouleau. Si la formes des lames le permet, cette étape peut ne pas être nécessaire.

Peindre la terrasse en bois

Enfin, avec l’aide de votre rouleau, et éventuellement du manche que vous aurez fixé dessus pour ne pas avoir à travaillé accroupi, couvrez toute la terrasse d’une première couche de peinture. Après quelques heures de séchage, généralement 8 (en fonction de la marque de la peinture achetée), passez une seconde couche.

Après une période de séchage allant de 24 à 48 h, votre terrasse est à nouveau prête à être utilisée.

À savoir : certaines essences de bois peuvent nécessiter de passer une couche d’entretien de manière régulière.

Repeindre une terrasse en bois : à quel prix ?

Terrasse bois "Madera Natural" © Antic colonial by Porcelanosa

Terrasse bois “Madera Natural” ©Antic colonial by Porcelanosa

Vous trouverez les premiers prix de peinture spéciale terrasse autour de 50 € TTC pour une terrasse de 30 m², mais en fonction du fabricant, de la qualité et de la couleur de la peinture, ce montant pourra être bien plus élevé.

Vous pourrez vous procurer les autres accessoires (pinceau, rouleau, scotch de protection, …) pour un total d’une petite cinquantaine d’euros TTC.

Si vous souhaitez faire réaliser cette prestation par un professionnel, ce dernier pourra vérifier l’état général de votre terrasse avant de réaliser son devis, ce qui, si elle n’est plus en assez bon état, pourra vous éviter de mauvaises surprises.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus