Accueil > Travaux > Éclairage

Éclairage

Electricté CMPL'éclairage se conçoit aujourd’hui en terme d'environnement lumineux et sa perception global a un impact considérable sur la manière dont nous vivons ou travaillons. De nombreux produits et techniques sont disponibles. Des professionnels sont à la disposition des clients pour les conseiller sur comment apporter à un espace donné, l'éclairage le plus confortable et le mieux adapté.

Articles les plus populaires


Articles récents


Eclairage extérieur

Éclairage

5 idées lumineuses d’éclairage extérieur !

L'éclairage extérieur permet de profiter de son jardin en journée comme à la nuit tombée. Il sait se faire discret ou au contraire jouer la carte du design et de l'audace, un atout décoratif mais aussi de sécurité ! Découvrez 5 idées d'éclairage extérieur assez lumineuses !

Variateur de lumière FEDE

Éclairage

Le variateur de lumière crée l’ambiance

Que la lumière soit plutôt intime ou vraiment lumineuse, l’éclairage que vous souhaitez donner à votre habitation peut aisément être réglé et modulé au gré de vos envies, pour un maximum de confort et cela grâce aux variateurs de lumière.

1

Tous les articles


Installation électriqueCMP

Construction

Quelques infos pour une installation éléctrique conforme

Vous prévoyez de rénover votre installation électrique ? Vous suspectez votre installation électrique d'être trop vieille et dangereuse? Vous cherchez des informations sur les normes d'installations électriques ? Frédéric Maison, du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité (Consuel) fait la lumière sur la sécurité et la conformité des installations électriques. Interview.

4

Les interrupteurs se mettent à la déco

Éclairage

Les interrupteurs se mettent à la déco

Verre, ardoise, bois ou céramique, avec des matériau nobles et une réalisation digne d'objets d'art, l'interrupteur gagne ses lettres de noblesses dans vos intérieurs. Résolument chic et adaptables aux supports universels, ces nouveaux interrupteurs design insufflent élégance et originalité aux intérieurs, mais représentent un budget toutefois supérieur aux classiques interrupteurs de plastiques blanc. Détails.

Eclairage: attention aux lampes basse consommation!

Éclairage

Eclairage: attention aux lampes basse consommation!

Mises sur le devant de la scène par le Grenelle, les ampoules fluo compactes sensées remplacer les modèles à incandescence sont aujourd'hui au centre d'un débat sur leur éventuelle nocivité. En cause: la forte présence de mercure de ces ampoules nouvelle génération.

Rénover son installation électrique: un geste sécurité

Éclairage

Rénover son installation électrique: un geste sécurité

Une étude menée en 2010 par l'Observatoire National de la Sécurité Électrique (ONSE) dans le cadre de la mise en place du diagnostic électrique révèle que 72% des installations analysées présentent au moins 3 anomalies simultanées. Nombres d' installations, trop vétustes seraient de moins en moins adaptées aux équipements modernes. Rénover son installation électrique est donc devenu un geste sécurité à ne pas négliger. Détails :

Éclairage: Les LEDs seraient dangereuses pour la santé

Éclairage

Éclairage: Les LEDs seraient dangereuses pour la santé

L'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses)vient de rendre publique une étude sur les effets des LEDs sur la santé. Des risques sanitaires pourraient être liés à leur forte luminescence et à une trop grande présence de lumière bleue dans les diodes. Le Syndicat de l'éclairage répond que "dans les conditions normales d'utilisation, les LEDs ne présentent pas de risque sanitaire particulier" mais approuve la révision des normes NF prévue pour 2011.

1

L’éclairage: un élément déco à ne pas négliger

Éclairage

L’éclairage: un élément déco à ne pas négliger

Une fois la maison réorganisée, repeinte et remeublée, la mise en lumière passe souvent à la trappe. Pourtant ces dernières années, nombre de professionnels ont prouvé que l'éclairage était l'ingrédient essentiel à une ambiance et une décoration réussie. Travaux.com fait le point avec Christelle Brosset, décoratrice spécialisée dans la création d'ambiances lumineuses.

Lumière sur les LEDs.

Éclairage

Lumière sur les LEDs.

Mises sous les feux de la rampe avec le retrait annoncé des ampoules à incandescence, les LEDs, plus économiques et de plus en plus performantes commencent à trouver leur place dans l'habitat. Entre décoration, lumière d'appoint et solution d'éclairage principal des espaces, elles ne donnent pourtant pas les mêmes résultats. Découverte.

Présentation générale

Éclairage

Présentation générale

Pour le particulier comme pour l'entreprise, il faut, pour un projet d'éclairage, réfléchir en premier lieu à l'usage de la lumière (travail, lecture, ambiance, etc.), puis à l'implantation des sources et enfin seulement aux produits (luminaires) car les implantations sont aussi importantes que les produits eux-mêmes.

Les lampes à incandescence

Éclairage

Les lampes à incandescence

Le terme 'lampe' correspond à l'ensemble des sources de lumière, désigné traditionnellement dans le langage courant par le mot 'ampoule' qui n'est en fait que l'enveloppe en verre de la lampe. Dans le secteur résidentiel, les lampes à incandescence, dont les halogènes et les lampes fluorescentes se partagent l'essentiel du marché.

Les lampes halogènes

Éclairage

Les lampes halogènes

Beaucoup de lampes à incandescence classiques sont maintenant des lampes halogènes. Plus efficaces, plus puissantes, ayant une espérance de vie plus longue et produisant une lumière plus agréable, elles ont de multiples usages.

Les tubes fluorescents

Éclairage

Les tubes fluorescents

Les lampes fluorescentes ont une efficacité de diffusion de lumière extraordinaire, c'est la raison pour laquelle elles sont fréquemment utilisées pour l'éclairage intérieur professionnel (bureaux, magasins, ateliers…). Cependant leur utilisation est peu courante en éclairage intérieur même si on les trouve parfois dans les cuisines et les salles de bains.

1

Autres lampes

Éclairage

Autres lampes

Il existe sur le marché une quantité impressionnante de lampes ayant chacune une application spécifique. On notera notamment les au néon, les lampes à décharge, les lampes au soufre et les vitres panneaux solaires.

Les éclairages sur les lieux de travail

Éclairage

Les éclairages sur les lieux de travail

Les exigences de sécurité et de confort de l'éclairage en milieu de travail ont pris une importance grandissante. De même, l'amélioration générale de l'habitat a rendu les salariés plus exigeants et plus sensibles à l'esthétique de leur lieu de travail.

Eclairage des jardins

Éclairage

Eclairage des jardins

Il est bien plus facile d'éclairer son jardin que sa maison. Selon les spécialistes de l'éclairage, la spontanéité est de mise car à peu près "tout réussi dans les jardins". Dans un jardin, faire peu est faire bien. En effet, il suffit d'éclairer n'importe quel arbre presque n'importe comment et l'effet est toujours positif.

Economies d’énergie et environnement

Éclairage

Economies d’énergie et environnement

L'éclairage représente en moyenne 15% de notre facture d'électricité et un éclairage de mauvaise qualité peut générer une augmentation sensible de la consommation d'électricité. Un éclairage efficace ne se mesure pas au nombre de watts installés mais au choix des équipements et à l'usage qui en est fait.

Le concepteur-lumière

Éclairage

Le concepteur-lumière

Le concepteur-lumière, un concepteur spécialisé donc, après avoir révolutionné l'éclairage urbain, commence aujourd'hui à s'intéresser de plus près à l'éclairage des lieux de travail, y apportant savoir-faire et idées nouvelles. Il fonctionne comme les autres professions de conception : rencontre, esquisse d'un projet, conception, devis, réalisation et suivi des travaux.

L’art contemporain en pleine lumière

Éclairage

L’art contemporain en pleine lumière

Le luminaire contemporain reste un marché marginal. Pourtant il connaît depuis peu, quelques années à peine, un développement bien en phase avec son époque. En effet, il offre souvent à peu de frais des décorations audacieuses sans pour cela s'inscrire dans la durée. Explications.

Le bon éclairage est celui qui ne se voit pas

Éclairage

Le bon éclairage est celui qui ne se voit pas

François Gayet, concepteur-lumière, répond à nos questions concernant l'éclairage domestique. Après le travail sur la lumière naturelle effectué par les architectes, les concepteurs-lumière s'occupent aujourd'hui de la lumière artificielle. Depuis l'environnement urbain aux intérieurs des particuliers, entretien avec François Gayet, Concepteur-lumière.

Grande Lampe

Albums Photos

Des luminaires réinventés

Détournement de matériaux, usage nouveau et intensif des structures en métal, lignes sobres et épurées sans pour autant être dépourvues de fantaisies. Depuis quelques années, la gamme des luminaires contemporains est en plein boom créatif. Découverte en photos.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll