Accueil > Travaux > Humidité

Humidité

Les problèmes d'humidité touchent plus de 25% des logements en France. Buée sur les vitres, décollement des papiers peints ou des peintures, apparition de moisissures… Même si à première vue et dans de nombreux cas ces indications ne paraissent pas être inquiétantes, elles sont pourtant des signes alarmants qu'il faut traiter rapidement.

Articles les plus populaires


VMC Double Flux ©Autogyre

Humidité

VMC : Conseils pour bien choisir

VMC simple flux, VMC double flux, VMR, VMC thermodynamique.... Pour la ventilation de votre maison, les modèles de ventilation mécanique sont multiples. Petit tour d'horizon des différentes solutions disponibles pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à votre situation.

Articles récents


Humidité dans la maison: la reconnaître et la traiter

Humidité

Humidité dans la maison: la reconnaître et la traiter

L'humidité dans une maison est nécessaire mais un excès de celle-ci peut s'avérer un véritable fléau. Comment repérer les premiers signes, quelles sont les causes et les conséquences de sa présence mais surtout, quels sont les traitements de l'humidité appropriés? Travaux.com fait le point.

1

Dangereux pour l’habitat, dangereux pour la santé

Humidité

Dangereux pour l’habitat, dangereux pour la santé

Selon une enquête de l'Insee publiée en juin dernier, l'humidité est le désordre qui touche le plus fréquemment les logements français, soit près d'un logement sur quatre. Sans surprise, le nord du pays, où cette proportion monte jusqu'à 42%, est plus concerné que le sud.

Les remontées capillaires

Humidité

Les remontées capillaires

Les remontées capillaires sont une source majeure d'humidité pour laquelle seule la grosse artillerie, c'est-à-dire des travaux lourds et coûteux, doit être envisagée comme solution. Attention, les causes peuvent en être multiples et difficiles à identifier.

4

Tous les articles


Les infiltrations de façades

Façades

Les infiltrations de façades

Les infiltrations sont inévitables quand la façade est mal entretenue. Légalement une façade doit être ravalée tous les dix ans et son étanchéité est donc garantie durant cette période. Au-delà, toute façade deviendra peu à peu poreuse. Des solutions provisoires existent mais, quitte à échafauder, autant ravaler.

1

Les infiltrations de toitures

Humidité

Les infiltrations de toitures

L'infiltration d'eau par la toiture peut être bénigne -une ardoise cassée ou une tuile arrachée par le vent- ou catastrophique quand c'est toute la toiture et la charpente qui doivent être refaites. Seuls des artisans ou des entreprises très qualifiées peuvent y remédier.

1

Les causes accidentelles et l’usure

Humidité

Les causes accidentelles et l’usure

Un dégât des eaux peut provoquer des dommages considérables et, s'il est par exemple provoqué par un voisin, il est bien difficile à prévenir. En revanche, des infiltrations qui peuvent se révéler désastreuses peuvent être évitées avec un bon entretien et une vigilance éclairée.

La condensation

Humidité

La condensation

Source d'humidité la plus courante dans le logement, c'est aussi la plus facile à résoudre. Les problèmes de condensation proviennent en grande partie de l'isolation de plus en plus renforcée des logements, ce qui rend propice la condensation et l'apparition de taches noires et malodorantes.

1

Mousses, moisissures et champignons (mérule)

Humidité

Mousses, moisissures et champignons (mérule)

Les mousses et moisissures sont les manifestations visibles (et désagréables) de l'humidité. Elles peuvent être assez facilement traitées. Ce n'est pas le cas quand une mérule a pris possession de votre cave ou de votre grenier.

3

Le choix des professionnels et la TVA

Humidité

Le choix des professionnels et la TVA

Les problèmes d'humidité touchent tous les éléments de la maison, de la cave au grenier. Pour les résoudre il est possible de faire appel à quasiment tous les corps de métier : du spécialiste du traitement de l'humidité au plombier en passant par le carreleur et le couvreur.

L’inondation

Humidité

L’inondation

Comment remettre en état un bâtiment inondé ? Les victimes d'inondations sont souvent démunies face à l'ampleur des dégâts. Pour les aider, le CSTB vient de publier un guide pratique sur la remise en état d'un bâtiment inondé, du séchage aux conseils psychologiques en passant par la remise en état du bâtiment.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll