Suivez-nous sur :

Construction bois

bois00L'idée que la construction des maisons en bois était un luxe réservé à une élite tend peu à peu à s'estomper. Sans oublier l'aspect environnemental, de nombreux avantages esthétiques et techniques liés à la construction en bois permettent de réaliser des maisons aux intérieurs accueillants et personnalisés à des prix très intéressants.


Construction de maison Demeures Caladoises

Construction de maison : règles et démarches administratives

La construction de maison nécessite de respecter certaines règles et démarches administratives à réaliser dans le bon ordre. Du choix du terrain au choix du plan, en passant par la demande de permis de construire le choix des pros et les assurances obligatoires à contracter. Travaux.com fait le point pour vous sur les 5 étapes cruciales concernant les règles et démarches administratives de votre construction de maison.

1

Maison en bois traditionnelle ©TRECOBAT

5 raisons de construire une maison en bois

Les chiffres des mises en chantier de la construction de maison en bois connaissent une augmentation constante depuis les années 2000. Excellente qualité d'isolation, coûts réduits, facilité de construction, assouplissement administratifs... les maisons en bois possèdent de nombreux avantages qui expliquent leur succès. En voici 5 qui vous convaincrons peut-être de construire votre maison en bois.

Tous les articles


Maison bois © François BAILLEHACHE

Maison en bois : ce qu’il faut savoir avant de construire

Construire une maison en bois séduit de plus en plus de ménage. Mais avant de se lancer dans ce type de projet, quelques petits éclaircissements sont souvent les bienvenus. Avantages, inconvénients, comparaison avec d'autres types de constructions plus traditionnels. Petits tour de la question "maison bois".

Maison bois ©Maison KOKOON

Peut-on construire une maison en bois partout ?

Les maisons en bois réussissent petit à petit à se départir de l'image "chalet" de montagne pour gagner le cœur des nouveaux acquérants. Pour autant, de nombreux particuliers continuent de penser qu'elles ne pourraient pas être construites partout et que les permis de construire seraient difficile à obtenir. Des clichés tenaces, à écarter, pour autant que l'on connaisse bien la législation. Détails.

1

Une maison bois passive en Bourgogne

Une maison bois passive en Bourgogne

Si de nombreux français rêvent d'une maison neuve individuelle, ils rêveront sans doute bientôt d'une maison passive qui allie confort de vie et économies. Visite de cette maison ossature bois nouvelle génération.

1

Une maison bois comme un chalet… ou pas!

Une maison bois comme un chalet… ou pas!

Les fêtes de Noël vous donnent envie d'un pavillon en bois comme un chalet lapon? Ou vous êtes plutôt tenté par la construction d'une maison en bois aux lignes épurées ultra contemporaines? Ce type de maison, en plus de ses qualités écologiques, propose une multitude de formes et de style. De quoi satisfaire les goûts les plus traditionnels comme les plus avant-gardistes. Focus sur les différents styles de la maison bois.

Une maison évolutive ossature bois à Barr

Une maison évolutive ossature bois à Barr

L'architecte Christophe Bulteau a construit sa maison à ossature bois qu'il fait évoluer au fur et à mesure. Le projet a débuté avec une maison en forme de rectangle d'une surface habitable de 100 m2. Progressivement, de nombreuses évolutions voient le jour.

Une maison individuelle préfabriquée construite en Alsace

Une maison individuelle préfabriquée construite en Alsace

Filiale du constructeur Vosgien Gico, le constructeur Maison Kokoon a reçu le label CQFD ( coût, qualité, fiabilité, délais ) organisé et décerné par le ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement Durable et de la Mer. Ecologique, abordable et facile à mettre en oeuvre, les maisons Kokoon répondent aux critères de maisons BBC.

Une maison d’architecte en bois près de Strasbourg

Une maison d’architecte en bois près de Strasbourg

C'est à une quarantaine de kilomètres au nord de Strasbourg qu'une magnifique maison d'architecte en ossature bois a vu le jour. La propriétaire de cette maison avait demandé à l'Atelier d'Architecture Arnold Gasser quelque chose de différent, avec un besoin de lumière, d'espace et de haute qualité environnementale.

Construction Bois: Pas assez de matière première dans les forêts françaises?

Construction Bois: Pas assez de matière première dans les forêts françaises?

Les constructeurs de Panneaux bois (panneaux de particules, MDF, OSB) français et européens ont mené une journée de mobilisation afin d'alerter les Pouvoirs Publics sur les difficultés d'approvisionnement dont pâtissent actuellement leurs usines. De son coté la filière Bois Energie se défend de mettre en péril l'industrie du bois.

Cognac : Cherche maisons à ossatures bois

Cognac : Cherche maisons à ossatures bois

Dans une ville de Charente, une architecte convaincue, vante les mérites de ce type de construction bois, économique et écologique.La maison à ossature bois (MOB) est devenue très tendance partout en France. La raison : sa technique de construction qui s'adapte à la plupart des styles régionaux.

Construire une maison en bois: le choix de la qualité.

Construire une maison en bois: le choix de la qualité.

La maison en bois est en plein boom. Salons, sites et magazines spécialisés se multiplient sur le sujet, en faisant le symbole du nouvel habitat durable et ce, malgré des préjugés encore tenaces quant à sa résistance et son prix. Des critiques à nuancer. Explications.

Une maison en bois à Marseille: Pourquoi pas?

Une maison en bois à Marseille: Pourquoi pas?

Le temps ou construire en bois étaient réservé aux régions montagnardes est révolu. Les maisons en bois désormais prennent racine même dans le sud, à Marseille, où les particuliers sont de plus en plus séduits par leur esthétique contemporaine et où la mairie est assez favorable à leur construction.

Une maison en bois, ronde et écologique

Une maison en bois, ronde et écologique

Depuis 10 ans, le constructeur "Maison de Cèdre" s'applique à faire voler en éclats le modèle classique des maisons à ossature bois. Rondes et certifiées HQE, ses maisons-manèges relèvent le défi d'être originales et performantes d'un point de vue énergétique. Travaux.com vous emmène faire un petit tour… du propriétaire.

Palmarès du 30ème Salon Habitat et Bois

Palmarès du 30ème Salon Habitat et Bois

Pour son 30ème anniversaire, le salon Habitat et Bois, évènement de référence de la construction bois en France, a récompensé les réalisations d'architectes et d'entreprises lorraines. L'occasion de mettre en lumière les constructions individuelles ou collectives les plus remarquables d'une région particulièrement dynamique dans la filière bois.

Troph

Trophées Habitat et Bois 2009: Les lauréats en image

A l'occasion de sa 30ème édition, le Salon Habitat et Bois qui s'est tenu à Epinal du 18 au 21 Septembre a dévoilé un palmarès entièrement réservé à la construction bois en Lorraine, première région de France dans ce secteur. Ses trophées récompensent des réalisations exemplaires sur le plan architectural et performant sur le plan énergétique. Le palmarès en image.

Terrasse en Bois: astuces et conseils d’entretien

Terrasse en Bois: astuces et conseils d’entretien

La terrasse en bois, naturelle et résistante, demande un entretien réduit qui nécessite toutefois de prendre certaines précautions. Nettoyage, traitement, lutte contre le grisaillement, petit rappel des choses à faire et à savoir pour protéger et redonner de l'éclat à votre terrasse en bois.

2

'Grands espaces' : 'Maison Foucher'

9ème ‘Palmarès Salon Maison Bois 2008′, à Angers (49) : les résultats en images

Vendredi 26 septembre 2008, le jury professionnel, placé sous la présidence d'Agnès Lambot, architecte (44), s'est réuni et a sélectionné 14 projets parmi les 96 réalisations en compétition. Le Palmarès distingue chaque année les meilleures réalisations de maisons bois achevées depuis moins de 10 ans, en France ou à l'étranger. A découvrir en images.

1

Meilleur projet - maison individuelle

‘Les Lauriers de la Construction Bois 08′ : les résultats en images !

Le Salon européen du Bois et de l'Habitat Durable, qui s'est déroulé du 3 au 6 avril 2008 à Grenoble (38), est le rendez-vous annuel d'un secteur qui a le vent en poupe. Son concours annuel propose aux architectes, concepteurs, constructeurs ou artisans de présenter un de leurs projets ou réalisations utilisant le bois comme matériau principal. Découverte en images des lauréats de cette 3ème édition des Lauriers de la Construction Bois.

Plan de maison : la longère en bois répond à toutes les attentes d’un jeune couple

Plan de maison : la longère en bois répond à toutes les attentes d’un jeune couple

Un jeune couple souhaitait construire sa première maison avec un budget de 100 000 euros. Il n'avait pas d'idée préconçue, sinon pour l'aménagement intérieur, mais tenait à ce que cette maison leur ressemble et s'inscrive dans le développement durable. Leur solution ? Faire appel à un architecte. Pier Paolo Bonandrini et Julien Allègre leur ont donné raison.

Le monolithe et la grange

Salon maison bois d’Angers : le palmarès 2007 en images

Pour sa 9ème édition, 85 architectes et maîtres d'oeuvre ont présenté une réalisation au Palmarès du Salon Maison Bois d'Angers qui s'est tenu en octobre 2007. Ces projets, aussi abondants que qualitatifs, constituent une sélection exceptionnelle qui renforce leur attrait, 20% des ménages se disant désormais prêts à acheter une maison bois.

Extension bois : l’architecte au coeur du projet

Extension bois : l’architecte au coeur du projet

Votre famille s'agrandit ou votre activité se développe et vous vous sentez à l'étroit dans votre maison ? Une extension en bois permet, à moindre coût et dans des délais relativement courts (quelques mois) de rajouter le bureau, la chambre ou la salle de jeux qui vous fait défaut et qui va transformer votre quotidien, en agrandissant l'espace vital familial.

L

Un pavillon de jardin pour 20.000 euros TTC ? Le défi lancé par le CAUE 72

La 'folie des grandeurs' était le thème de la 3ème édition du Festival 'Petites Machines à Habiter' organisé par le CAUE 72. C'est donc une folie du XXIème siècle qu'ont imaginé les candidats qui devaient intégrer l'usage du bois et être l'expression de ses propriétés par un jeu d'usages renouvelés et poétiques. Découverte en images des lauréats et des meilleurs projets.

Le parpaing bois, enfin une vraie bonne idée écologique

Le parpaing bois, enfin une vraie bonne idée écologique

On connaissait les maisons en bois, qui présentent de nombreux avantages. Aujourd'hui, un nouveau concept de construction écologique commence à se développer. Rien à voir avec les modèles de maisons traditionnelles en bois : pas de poteau poutre, ni de longs rondins, type chalets de montagne. Ici, on n'utilise que des BVB, l'appellation des parpaings en... bois !

Quand la maison devient “une séquence du paysage” en Haute-Savoie (74)

Quand la maison devient “une séquence du paysage” en Haute-Savoie (74)

L'intégration d'une maison dans un site arboré ne s'improvise pas. D'autant que, bien maîtrisée, cette intégration devient un élément d'innovation architecturale et d'économie pour le budget... ce dont témoigne cette remarquable maison familiale contemporaine en bois, construite en Haute-Savoie et conçue par l'architecte Samuel Delmas.

Cat

Des maisons à tu et à bois

Le Salon de la Maison Bois d'Angers (49), qui s'est achevé début octobre dernier, est le rendez-vous annuel d'un secteur en plein essor. La preuve en est avec son palmarès professionnel, le 7ème, de plus en plus couru. Découverte en images des lauréats du cru 2006.

1

Traiter sa charpente, c’est protéger sa maison

Traiter sa charpente, c’est protéger sa maison

Le décret n°2006-591 du 23 mai 2006 (1) impose, dans les bâtiments neufs comme lors des interventions sur l'existant, d'utiliser en éléments de structure, des bois ou matériaux dérivés, soit naturellement résistants aux insectes, soit traités pour renforcer leur durabilité. Dans ce contexte, traiter sa charpente devient une nécessité impérieuse. Détails.

1

Dans le jardin, à l’abri

Dans le jardin, à l’abri

L'abri de jardin, de l'atelier de bricolage à la chambre d'amis en passant par la cabane des enfants, est une solution intéressante pour gagner de l'espace utile. En bois ou en métal, selon vos besoins, vos désirs et votre budget, il s'adapte à tous les projets. A condition de bien en anticiper l'usage. Explications.

Distance entre constructions Groupe Eyrolles

Distance entre constructions : les limites à ne pas franchir

Le droit de construire sur son terrain est sévèrement encadré par le code de l'urbanisme et les documents municipaux correspondants. Distances entre habitations, implantation des dépendances, recours possibles… Passage en revue des règles à respecter avant de lancer les travaux.

24

Un marché en expansion

Un marché en expansion

Les maisons en bois sont en train de faire un retour, timide mais remarqué, dans le paysage français. Dans ce domaine également, l'exception culturelle française est une réalité puisque ces maisons ne représentent qu'une faible part du marché : 4% des maisons individuelles selon une étude du Comité National pour le Développement du Bois (CNDB). Or ce pourcentage est de 30% en Allemagne, 60% en Scandinavie et 90% aux Etats-Unis et au Canada.

Les méthodes de construction en bois

Les méthodes de construction en bois

Ces maisons comptent de plus en plus d'amateurs en France même si en plaine (par opposition aux régions montagnardes) leur construction reste encore anecdotique. Elles sont d'une durabilité exceptionnelle car les bois sont ventilés et il n'y a pas de rétention d'humidité.

Les avantages esthétiques et techniques du bois

Les avantages esthétiques et techniques du bois

De part ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s'intègre à tous les sites. Le bois, matériau d'innovation, s'affirme dans des technologies de pointe capables de répondre à toutes les exigences et contraintes liées à la progression de nos modes de vie.

Les résistances administratives

Les résistances administratives

Les résistances administratives sont, hélas, encore courantes malgré le contrat cadre construction bois signé par l'Etat et un texte de loi paru au Journal officiel. Ces résistances sont en grande partie culturelles et génèrent souvent des blocages administratifs notamment au niveau du permis de construire. Cette résistance vient généralement d'un manque de connaissance de la loi.

Le choix des professionnels

Le choix des professionnels

Le recours à l'architecte, qui ne représente que 15% de l'ensemble des constructions de maisons individuelles, est quasiment systématique pour la construction bois. Si cela tend à en augmenter le coût initial, son intervention permet surtout l'élaboration d'un projet sur mesure en fonction de vos besoins et de votre budget. Dans tous les cas, le recours à un architecte reste obligatoire pour toute construction en bois de plus de 170 m².

Coût de la construction en bois

Coût de la construction en bois

Actuellement, près de 6 400 maisons individuelles en bois sont construites chaque année en France (soit environ 4% du marché de la maison individuelle en secteur diffus). Il y a peu encore, la construction de maisons en bois était considérée comme un luxe réservé à une élite.

2

Environnement

Environnement

Construire en bois équivaut à ménager l'environnement, préoccupation grandissante en ce début de 3ème millénaire (mais l'argument écologique est un argument parmi tant d'autres comme le montre ce dossier). Le bois est en effet une matière première disponible et le seul matériau renouvelable de la planète. De plus son utilisation renforce l'exploitation et le développement de la forêt.

La terrasse en bois

La terrasse en bois

Les aménagements extérieurs en bois, encore rares il y a peu, sont désormais de plus en plus courants. Non seulement pour l'aspect matériau noble et écologique du bois mais aussi parce qu'il offre une liberté de création horizontale et verticale qui permet toutes les audaces. C'est de plus un matériau qui se marie admirablement avec les autres.

Une maison colorée dans le centre ville de Fresnes (94)

Une maison colorée dans le centre ville de Fresnes (94)

Une maison tout en bois et en couleurs est un gage d'originalité qui n'exclut en rien confort et aspect contemporain. C'est le pari de l'architecte Bruno Fuchs (Agence Hamadryade) qui a conçu cette maison jaune et rouge située en région parisienne. Visite guidée en images.

Maison Baln

La maison en bois se prête à tous les styles et toutes les architectures

La maison en bois a le vent en poupe, quelles que soient ses dimensions, dans toutes les régions de France. En témoigne les réalisations des lauréats du Palmarès 2004 du salon de la Maison Bois d'Angers (49). Quatre catégories étaient en lice : Grands Espaces, Petits Espaces, Extensions/Surélévations et Bois massif. Découverte en images.

Le bois : pas seulement pour l’image, des architectes témoignent

Le bois : pas seulement pour l’image, des architectes témoignent

Au-delà de la volonté, sans cesse martelée, de valoriser une image ou encore de promouvoir une démarche HQE, l'utilisation du bois par les architectes se développe et, parfois, trouve sa propre justification en fonction des conditions des travaux. Collèges, centres de recherches, logements : des architectes partagent leurs expériences

Plan de maison : en baie de Somme, une maison neuve en bois se joue des contrastes

Plan de maison : en baie de Somme, une maison neuve en bois se joue des contrastes

Sur un terrain difficile, l'option ossature bois a permis à l'architecte Benoît Charuel de concevoir une grande maison neuve - immense séjour, vaste cuisine, 4 chambres, bureau - qui se joue des codes habituels de la maison classique et son toit à deux pentes et de la maison contemporaine, tout en faisant la part belle au développement durable. Dans un budget tenu.

Sites Partenaires

Guide des prix

Demandez un crédit travaux

Isolation


Articles récents


  © Copyright 2014 - Travaux.com. All Rights Reserved.