Accueil > Travaux > Chauffage

Chauffage

chauffage00Il existe aujourd'hui sur le marché de nombreuses solutions pour se chauffer. Si les chauffages "classiques" (électriques, au fioul, au gaz...) sont encore les plus courants pour un investissement raisonnable, l'évolution des moeurs et la tendance pour l’utilisation des énergies renouvelables a fait apparaître sur le marché de nombreux nouveaux produits très séduisants : plafond rayonnant, plancher chauffant, géothermie ou encore les chauffages solaires. Ces deux derniers systèmes bénéficiant de nombreux avantages fiscaux.

Articles les plus populaires


Alerte grand froid

Chauffage

Alerte grand froid : les bons gestes à adopter dans l’habitat

Quels sont les comportements adéquats à adopter pour conserver une température confortable dans l'habitat lors d'une alerte grand froid ? Petits gestes, astuces et idées pratiques pour ne pas transformer l' épisode de froid en facture épicée pour le portefeuille et l'environnement.

Articles récents


Radiateur décoratif Decowatt

Chauffage

Les radiateurs allient performance et design !

Choisir ses radiateurs deviendrait presque un casse tête en matière de décoration, car il existe aujourd'hui de nombreux modèles qui allient performance et design à la perfection. Petit tour d'horizon des solutions les plus remarquées et remarquables !

Chaudière odalis ELM LEBLANC

Chauffage

Remplacer sa chaudière : comment choisir ?

Remplacer sa chaudière nécissite d'estimer ses besoins et de choisir entre différents paramètres (technologie, énergie, prix et marques). Travaux.com fait le point sur les critéres à prendre en compte pour bien choisir sa chaudière.

2

Tous les articles


Eco-conception De Dietrich DeDietrich-thermique.fr

Chauffage

Chaudières : de nouvelles règles depuis septembre 2015

Deux directives européennes changent la manière de choisir les chaudières à condensation et à basse température depuis le 26 septembre 2015. Nouvel étiquetage et performances revues à la hausse : ces réformes ont pour objectif de pousser les consommateur à choisir des équipements moins énergivores… et donc plus économiques à l'usage ! Précisions.

Pompe à chaleur Viessmann

Chauffage

Comment choisir sa pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est la solution intelligente pour réduire sa facture de chauffage et utiliser la chaleur naturellement présente dans l'environnement afin de chauffer et/ou rafraîchir son intérieur. Tour d'horizon des différents modèles et fonctions pour s'y retrouver dans le choix de sa PAC.

Insert PC 1200 Jotul

Chauffage

Chauffage : devis, prix et budget

Avec les différentes énergies disponibles, il est parfois difficile de savoir quel est le système de chauffage le plus avantageux. Chauffage au gaz, au bois au fioul ou énergies renouvelables, Travaux.com fait le point pour vous sur votre budget chauffage pour l'hiver et vous aide à trouver les solutions les plus avantageuses.

1

Rénovation de maison CMP

Chauffage

Travaux à planifier pour une rentrée du bon pied !

La rentrée est là avec son lot de petites tâches à organiser. La maison n'échappe pas à cette période de planification : chauffage, isolation, rangement…. Découvrez les travaux incontournables pour une rentrée sous le signe du confort et des économies !

Poêle à bois "hotbox" Fondis

Chauffage

Poêle à bois : 7 designs pour faire son choix

Esthétiques et écologiques, les poêles à bois affichent des designs très contemporains pour se marier aux intérieurs les plus modernes. Vous souhaitez acquérir un poêle à bois et vous êtes à la recherche des nouvelles tendances ? Découvrez les 7 modèles de poêles à bois les plus “in”.

Radiateur rayonnant en ardoise Valderoma

Chauffage

Radiateur Rayonnant : un chauffage écologique et design

Le radiateur rayonnant révolutionne le monde du chauffage, design est facile à installer, il offre une chaleur douce et homogène. De faible consommation énergétique il permet de réaliser 25% d'économies d'énergies et offre de hautes prestations technologiques.

Fenêtres ©Initial

Aides & Subventions

Rénovation énergétique : les travaux qui rapportent

Cet hiver devrait être l'un des plus froid des 100 dernières années ! Pour faire face aux températures rigoureuses, planifiez dès maintenant vos travaux de rénovation énergétique : isolation, changement des fenêtres, investissement dans une nouvelle chaudière ou un nouveaux système de chauffage... Il vous reste quelques mois pour pouvoir bénéficier d'aides, de primes et de crédits d'impôt.

Chaudière Viessmann

Chauffage

Entretien de chauffage : ayez les bons réflexes !

Chaudière, cheminée, conduits de fumée... l'entretien de chauffage est recommandé sinon obligatoire et permet de rallonger considérablement la durée de vie de vos équipements. Pensez-y en dehors de la saison hivernale pour éviter une trop longue attente en cas de réparation à prévoir. Petite revue des bons réflexes à avoir, au bon moment...

Pompe à chaleur DE DIETRICH Alezio air- eau

Chauffage

Installer une pompe à chaleur en combinant aides et crédits d’impôts

Installer une pompe à chaleur est une solution idéale pour chauffer comme pour rafraîchir si vous souhaitez réaliser d'importantes économies à l'usage. Reste cependant que les pompes à chaleur représentent un budget assez important. Une bonne raison pour chercher à bénéficier d'aides : PAC air-air, PAC air-eau, PAC géothermiques, Travaux.com vous dit comment vous y prendre.

Climatisation ©DAIKIN

Chauffage

Qui dit pompe à chaleur dit … climatisation !

Les pompes à chaleur Daikin assurent aussi la climatisation pour vous offrir un confort inégalé pendant les chaudes journées d’été! Vous avez un projet de construction ou de rénovation, une ou plusieurs pièces à équiper ? Les pompes à chaleur Air/Air Daikin s’adaptent à tous vos besoins : économies, fonctionnement silencieux, design… Découvrez-les vite sur […]

Pompe à chaleur Vitocal 222 Viessmann

Chauffage

La pompe à chaleur cumule les avantages !

La pompe à chaleur vous permet de disposer d'une source de chauffage économique, agréable et même réversible. Aérothermie ou géothermie, les PAC présentent toutes des avantages intéressants à l'usage. Caractéristiques, points forts et limites, petit rappel de ce qu'il faut savoir sur la PAC

Chauffage ©Maison Confort France

Chauffage

Chauffage : respecter les nouvelles normes

Depuis le 1er janvier 2013, tous les permis de construire pour les habitations neuves devront être conformes à la règlementation thermique 2012. Principale nouveauté de cette règlementation thermique : la Cep max, c'est-à-dire la consommation d'énergie primaire maximale autorisée, fixée à 50 kWh d'énergie primaire/m²/an, un seuil modulé en fonction de la zone climatique, de l'altitude, de la taille ou encore du type de bâtiment.

1

Chauffage invisible ©Thermilia

Chauffage

Chauffage invisible électrique

La société Thermilia commercialise un système de chauffage électrique à chaleur rayonnante qui peut venir se fondre totalement dans vos murs . Le système qui intègre une bande thermique ultra fine, peut être repeint et même personnalisé pour une intégration totalement invisible dans votre intérieur. Découverte.

2

Radiateur Fals ane premium ©Acova

Chauffage

Les solutions de chauffage préférées des Français

Chaudière, PAC, cheminée... Quelle est le type de chauffage le plus répandu en France ? Quels sont les travaux de chauffage le plus souvent réalisés ? Quelle énergie est la moins chère et la plus plébiscitée ? Un sondage réalisé par la TNS Sofres sur la maîtrise de l'énergie en 2011 donne un panorama complet du poste "chauffage" chez les ménages français. Des données intéressantes à remettre en perspective en cette période hivernale.

2

Chauffe-eau CMP

Chauffage

Chauffe-eau en panne, que faire ?

Plus d’eau chaude à la maison et c'est la panique ! Que faire lorsque mon chauffe-eau tombe en panne ? Doit-on forcément le remplacer ? Que faire en fonction de quelle panne ? Locataire, propriétaire qui doit régler la note ? Quel professionnel contacter pour quelle intervention ? Petit manuel de survie pour résister à votre panne de chauffe-eau.

2

Poêle à bois TILIA ©DE DIETRICH

Chauffage

Le poêle à bois cumule les avantages !

En chauffage principal ou en solution d'appoint à coupler avec d'autres énergies, le poêle à bois cumule les avantages. Économique, chaleureux et écologique, laissez-vous tenter par une belle flambée pour réchauffer l'hiver.

1

Chaudière MODULENS G ©DE DIETRICH

Chauffage

Top 3 des chaudières les plus économiques

Le poste du chauffage représente l'une des dépenses les plus importantes à l'échelle de la maison, installer une chaudière rentable et performante est donc primordial. Petit focus sur les solutions de chaudières les plus économiques, sur le plan de l'achat, du rendement et de l'usage.

2

Chaudière à granulés bois micro-cogénération ©Novotek

Chauffage

Chaudière à granulés bois micro-cogénération

Une nouvelle chaudière bois vient de voir le jour. Il s'agit de la chaudière à granulés bois micro-cogénération. Son principe est innovant : elle permet de faire des économies de chauffage mais aussi de produire de l'électricité qui peut être revendue.

1

Pompe à chaleur Vitocal © Viessmann

Chauffage

Pompe à chaleur : Bien choisir la puissance

Choisir la puissance et le dimensionnement fait partie des étapes les plus importantes dans l'installation d'une pompe à chaleur, qu'il s'agisse d'une pompe à chaleur air-air, air-eau ou encore géothermique. En effet, une pompe à chaleur sur-dimensionnée fonctionnera mal pendant les inter saisons et pourra se casser plus vite que prévu. Dans tous les cas l'avis d'un spécialiste est requis.

Chauffage électrique ©CMP

Chauffage

Disparition du chauffage électrique en 2013 ?

Alors que 70% des projets de logements collectifs optaient pour l'électrique en 2009, le chauffage électrique n'est plus présent que dans 40% de ces constructions en 2011. La cause : des incitations fiscales poussant les constructeurs vers le BBC et une RT 2012 très exigeante. Son application à tous les bâtiments neuf en 2013 va-t-il faire disparaître le chauffage électrique, y compris dans l'habitat individuel? Eléments de réponse.

8

Entretien de chaudière Viesmann

Chauffage

Entretien de chaudière : Travaux essentiels à réaliser avant l’hiver

L'entretien annuel de chaudière est une obligation légale peu connue des particuliers. L'entretien de chaudière s'adresse aux propriétaires comme aux locataires, cet entretien permet de conserver votre chaudière en bon état de marche mais également de réaliser des économies d'usage. Une opération à réaliser avant l'hiver pour éviter d'attendre trop longtemps l'intervention d'un professionnel. Détails.

7

Chaudiere ©Viessmann

Chauffage

La prime à la casse chaudières relancée jusqu’à 2013

La prime à la casse chaudière a été reconduite le 1er juillet jusqu’au 31 décembre 2013. Ce label accordé par l'Etat permet au consommateurs de bénéficier d'une prime pour le remplacement d'une chaudière fioul de plus de 15 ans. Le dispositif a été élargi aux appareils à bois.

Gaz CMP

Chauffage

Tarifs du Gaz : +4,5% cet été et possible hausse rétroactive

Le gel des tarifs du gaz de l'hiver 2011 laisse place à la flambée attendue. Le prix du gaz augmentera normalement de 4,5% dès la mi juillet tandis que le processus de gel qui avait été décidé en 2011 pourrait donner lieu à un hausse rétroactive. Le moment idéal pour changer d'énergie ? Détails.

ACOVA Fassane neovrx

Chauffage

Radiateurs: la CSC appelle à plus de sécurité

La Commission de la sécurité des consommateurs réagit face aux risques de brûlures provoqués par des radiateurs en particulier sur des enfants. Dans son avis adopté le 22 mars 2012, la Commission émet des recommandations pour mieux concilier chaleur et sécurité et ainsi réduire les risques de brûlures liées au contact avec des appareils de chauffage.

Chauffage: bilan  pour 2011 et perspectives pour 2012

Chauffage

Chauffage: bilan pour 2011 et perspectives pour 2012

Alors que le Grenelle est remis sur certains points que le prix des énergies continue de flamber, la question du chauffage n'a jamais été autant d'actualité en ce qui concerne les travaux des particuliers. Petit tour d'horizon des grandes décisions et des réformes de 2011 ainsi que sur celle à venir à 2012. Pour mieux comprendre les installations de chauffage de demain.

Carrelage, béton ciré, parquet: quel revêtement poser sur un chauffage au sol?

Chauffage

Carrelage, béton ciré, parquet: quel revêtement poser sur un chauffage au sol?

Le choix du revêtement à poser sur un plancher chauffant doit prendre en compte certains paramètres tels que la conductivité et la résistance pour que votre installation présente un bon rendement. Béton ciré, carrelage, parquet, sols souples...Travaux.com fait le point pour vous avec l'aide de Cécile Kazmierczak, chef de produit chez les professionnels du chauffage Schlüter Systems.

3

Entretien du circuit de chauffage : le désembouage

Chauffage

Entretien du circuit de chauffage : le désembouage

Une installation de chauffage coûte cher, alors pour conserver le rendement énergétique et éviter la casse l'entretien est nécessaire. Le désembouage permet de désengorger les conduits et d'éliminer les dépôts qui s'accumulent, explications :

1

Chauffage : Top 5 des équipements les plus économiques

Chauffage

Chauffage : Top 5 des équipements les plus économiques

Avec la hausse importante du prix des combustibles et le souci désormais présent dans les esprits de réduire son empreinte écologique, trouver l'équipement de chauffage le plus économique est devenu un enjeu important. La perle rare existe, si l'on ne rechigne pas à un petit investissement de départ. Top 5 des équipements les moins gourmands et les plus verts.

Chaudière hybride : le meilleur des deux mondes

Chauffage

Chaudière hybride : le meilleur des deux mondes

Concilier les avantages d'une pompe à chaleur air-eau avec ceux d'une chaudière à gaz à condensation, c'est désormais possible avec une chaudière hybride. Exemple avec ce système bi-énergie compatible avec la construction et la rénovation thermique.

Le premier chauffe-eau ultra plat pour gagner de la place!

Chauffage

Le premier chauffe-eau ultra plat pour gagner de la place!

Après les radiateurs et les écrans c'est au tour du chauffe-eau de jouer la carte de l'épaisseur réduite. Waterslim, le premier chauffe-eau ultra plat propose ainsi une solution alliant gain de place, capacité de chauffe optimisée et économie d'énergie. Une solution idéale pour les petits espaces et les amoureux de déco. Découverte.

Guide du chauffage pour l’hiver 2011-2012

Chauffage

Guide du chauffage pour l’hiver 2011-2012

L'hiver pointe le bout de son nez, c'est la dernière ligne droite pour prévoir l'installation de son chauffage ou penser à un changement d'énergie. Pour ceux qui hésiteraient encore, Travaux.com fait le tour de la question, énergie par énergie, avec les avantages, les inconvénients et les nouveauté dans chaque type de chauffage. Chaud devant!

Chauffage: quel chauffage pour chaque pièce

Chauffage

Chauffage: quel chauffage pour chaque pièce

Choisir son chauffage c'est souvent faire le choix d'une énergie et privilégier un type de chaleur. S'il est plus commun de choisir un seul type de chauffage pour toute la maison, composer avec les différentes options proposées peut permettre de combiner les avantages. Alors poêle à bois, cheminée, chauffage au sol ou électrique? Pourquoi ne pas tout essayer? Éclaircissements.

La prime à la casse doublée pour chaudière fioul et gaz usagées

Chauffage

La prime à la casse doublée pour chaudière fioul et gaz usagées

Le gouvernement a annoncé jeudi le doublement de la "prime à la casse" des chaudières fioul et gaz usagées afin d'aider les Français à contenir leur facture énergétique. Les ménages auront jusqu'au 15 décembre pour bénéficier de cette prime fois deux. Le gouvernement a toutefois gardé le silence sur une possible augmentation du tarif du gaz prévue pour le 1er Octobre prochain.

Des radiateurs en fonte style Belle Epoque

Chauffage

Des radiateurs en fonte style Belle Epoque

Pour la rénovation de maisons anciennes ou d'appartements de caractère, il est indispensable de remplacer les radiateurs par des modèles qui respectent le style d'origine. Ces radiateurs en fonte style Belle Epoque sont très bien adaptés pour un intérieur qui conserve un cachet XIXème.

Pompes à chaleur: air, eau ou sol: Que choisir?

Chauffage

Pompes à chaleur: air, eau ou sol: Que choisir?

Pompe à chaleur Air, eau, sol... de nombreuses combinaisons énergétiques s'offrent au consommateur qui désire investir dans cet équipement parmi les plus écologiques et économiques des solutions électriques pour chauffer et rafraichir la maison. Comparatif et éclaircissements pour savoir quelle pompe à chaleur est la plus adaptée à votre climat, terrain... et à votre budget.

3

Prime à la casse chaudière ancienne: votre ancienne chaudière vous rapporte de l’argent

Chauffage

Prime à la casse chaudière ancienne: votre ancienne chaudière vous rapporte de l’argent

Le ministre de l'énergie a annoncé la création d'une nouveau dispositif de prime à la casse permettant de récupérer jusqu'à 250 euros pour le remplacement d'une chaudière de plus de 15 ans par un modèle basse température ou à condensation. La Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage s'est alignée pour étendre le système de prime aux chaudières fioul. Détails :

“La géothermie présente de nombreux avantages”

Chauffage

“La géothermie présente de nombreux avantages”

La géothermie serait-elle la nouvelle énergie phare de la politique verte de la France? Si la baisse des crédits d'impôts ne l'a pourtant pas épargnée sa filière continue de se développer de façon ingénieuse. Romain Vernier, directeur du département géothermie du BRGM revient sur les progrès et les évolutions que connaît cette technologie dans son application pour les particuliers. Interview.

SOS grand froid: pensez à votre confort thermique!

Chauffage

SOS grand froid: pensez à votre confort thermique!

Lutter contre le froid c'est surtout maintenir un confort thermique optimal. Se composant de différents paramètres, tels que la stabilité et l'homogénéité de la température, garantir un bon confort thermique ne se résume pas à monter ou descendre l'intensité du chauffage. Éclaircissements.

Convecteur électrique

Chauffage

Bien choisir son radiateur électrique

Convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à chaleur douce... de nombreux systèmes ont désormais envahi le marché des radiateurs électriques. Points forts, points faibles, voici quelques clés pour choisir le bon équipement.

1

Choisir une chaudière à condensation à Nancy

Chauffage

Choisir une chaudière à condensation à Nancy

La durée de vie d'une chaudière individuelle à gaz est souvent d'une douzaine d'années, après quoi les pannes deviennent fréquentes. Point positif pour ce coûteux remplacement : les nouvelles chaudières à condensation permettent de réduire la consommation d'énergie et les factures de chauffage.

Se chauffer par la géothermie en plein Paris

Chauffage

Se chauffer par la géothermie en plein Paris

Utiliser la chaleur contenues dans le sous-sol pour se chauffer est aussi possible en ville dans l'habitat collectif. Pour preuve la Compagnie Parisienne de Chauffage Urbain (CPCU) qui raccorde des logements aux réseaux de chaleur et développe un grand forage géothermique dans le 19e arrondissement qui chauffera à terme plus d'un million de mètres carrés. Détails:

Radiateur pierre naturelle Cuprus Cosy Art

Chauffage

Radiateurs : quand confort rime avec déco

Panneau décoratif ultra plat, miroir, objet design: les nouveaux radiateurs donnent un sacré coup de vieux aux convecteurs "grille pain" et aux anciens modèles en fonte. Se fondant dans le décor, ou créant l'événement déco, ces équipements dernière génération cumulent qualités de performance, de confort et de design. De quoi réchauffer la maison, et pimenter la déco…

Poêle à bois en pierre ollaire: pour une chaleur douce, plus longtemps

Chauffage

Poêle à bois en pierre ollaire: pour une chaleur douce, plus longtemps

Une chaleur douce et diffusée même longtemps après extinction du feu, c'est le petit miracle que peut réaliser l'alliance de la pierre ollaire et du poêle à bois. Qu'il s'agisse d'une simple finition d'habillage ou d'un matériau essentiel de composition du poêle, cette roche venue du Nord ne conférera pas les mêmes qualités à votre solution de chauffage. Détails.

La région d’Angoulême fait main basse sur les chaudières bois

Chauffage

La région d’Angoulême fait main basse sur les chaudières bois

A l'approche des premiers froids, les interrogations sur l'installation du chauffage sont plus que jamais d'actualité. Entre les pompes à chaleur, les radiateurs électriques et les chaudières, difficile de faire son choix. Dans la région d'Angoulême, en Poitou-Charentes, les particuliers vivant en milieu rural ont opté pour la chaudière bois.

Poêle à bois: un chauffage performant et design

Chauffage

Poêle à bois: un chauffage performant et design

Le poêle à bois se refait une jeunesse. Les nouveaux modèles, plus puissants, plus chaleureux et résolument design, réinvestissent les intérieurs des amoureux de la flamme et des frileux en quête de confort. Plein feu sur cette nouvelle génération de foyer qui fait rimer performance et élégance.

Po

Albums Photos

Poêles à bois: un design tout feu, tout flamme!

En plus de performances record, la dernière génération des poêles à bois propose des modèles au design toujours plus inventif. Le confort thermique se marie au plaisir des yeux avec des poêles au choix classiques, contemporains ou rétros. De quoi faire le bonheur de chacun. Petit panorama au coin du feu...

Poêle à bois "sotara compact" Olsberg

Chauffage

Comment choisir son chauffage?

Montée en performance des systèmes de chauffage au gaz et à l'électricité, percée confirmée des Energies Renouvelables, grand retour du bois… le choix en termes d'énergies et d'équipements de chauffage n'a jamais été aussi vaste. Petit retour sur les différentes solutions disponibles.

4

La chaudière à condensation: écologique et économique

Chauffage

La chaudière à condensation: écologique et économique

Après un essai raté dans les années 80, la chaudière à condensation est aujourd'hui la chaudière la plus performante en termes de rendement et d'économies d'énergie. Une solution efficace pour la planète et pour le porte monnaie, à condition, bien-sûr, de respecter quelques règles d'usage et d'installation. Détails.

1

Le chauffage solaire, les aides et subventions

Aides & Subventions

Le chauffage solaire, les aides et subventions

Vous désirez installer un système de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire chez vous, mais vous trouvez le budget trop élevé ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses aides existent pour les particuliers préférant les énergies renouvelables. Eco-prêt à 0% disponible pour les installations de chauffage

Chauffage solaire: se chauffer, économiser et préserver l’environnement

Chauffage

Chauffage solaire: se chauffer, économiser et préserver l’environnement

Non polluant et très économique, le chauffage solaire est une idée simple qui vous permet de faire diminuer rapidement votre facture d'énergie. En plus de son impact positif sur l'environnement, le chauffage solaire est une alternative aux autres modes de chauffage (gaz, électrique, bois) qui vous procurera un réel confort d'utilisation.

La pompe à chaleur air/air, un système économique et efficace

Chauffage

La pompe à chaleur air/air, un système économique et efficace

Très en vogue, la pompe à chaleur air/air (ou aérothermie) est un système de climatisation très confortable qui peut vous faire réaliser de grosses économies sur votre facture de chauffage. Autorégulation de la température, fraîcheur en été et chaleur en hiver, elle présente de nombreux avantages.

5

Des radiateurs design tout en couleurs pour une décoration diversifiée

Chauffage

Des radiateurs design tout en couleurs pour une décoration diversifiée

Alors qu'au Royaume-Uni par exemple, les radiateurs design occupent d'ores et déjà 50% du marché, la France ne fait encore que les découvrir. Mais si l'on en juge par les efforts déployés par les fabricants ces dernières années, le marché est prometteur. Nouvelle tendance en date, la couleur. Mais ce n'est pas la seule nouveauté.

Chauffage au sol : un plancher chauffant offre un nouveau confort

Chauffage

Chauffage au sol : un plancher chauffant offre un nouveau confort

Après avoir connu des débuts difficiles, le plancher chauffant retrouve les faveurs des français. Le nouvel engouement pour ce mode de chauffage par le sol vient des progrès réalisés dans le confort et la sécurité. Quelles questions faut-il se poser, pour des travaux importants et un résultat qui doit durer ?

2

Le radiateur devient un élément de décoration

Chauffage

Le radiateur devient un élément de décoration

Au salon Interclima+Elec, fin janvier 2006, au-delà des aspects techniques et d'économie d'énergie, force fut de constater que le radiateur tend à devenir un objet de décoration en tant que tel, au risque même parfois de nuire à son efficacité. Tendance.

Chauffage électrique : un investissement léger

Chauffage

Chauffage électrique : un investissement léger

C'est l'atout numéro un du chauffage électrique. Il offre un confort satisfaisant pour un investissement de départ très raisonnable. Idéal pour les budgets serrés ou les habitations prévues pour la location, l'installation électrique a toujours ses adeptes.

Le chauffage invisible par rayonnement

Chauffage

Le chauffage invisible par rayonnement

Dans un souci d'aménagement de l'espace, l'intérêt d'un chauffage intégré au bâti et non encombrant est évident. En effet, dans un appartement ou une maison, surtout si la surface habitable est petite, qui n'a jamais pesté contre un radiateur ou un convecteur positionné au milieu d'un mur où on souhaiterait positionner une table ou un canapé ?

Le plafond rayonnant plâtre (PRP)

Chauffage

Le plafond rayonnant plâtre (PRP)

Avant de parler du plafond rayonnant, il faut commencer par dissiper un premier malentendu. En effet, nombre de gens pensent que le chauffage au sol est plus efficace que celui par le plafond car la chaleur monte. Or, ce n'est pas la chaleur mais l'air chaud qui monte. Dans le cadre d'un chauffage par rayonnement, que la source soit au plafond ou au sol ne change rien.

4

Le plancher rayonnant électrique (PRE)

Chauffage

Le plancher rayonnant électrique (PRE)

Le PRE est un système de chauffage au sol électrique régulé pièce par pièce. Historiquement, en France, c'est la technique de chauffage par rayonnement la plus répandue puisqu'elle représente à ce jour, cinq fois plus de m² installés que pour les plafonds rayonnants, à l'inverse des Scandinaves par exemple.

La géothermie : un système écologique qui pompe la chaleur

Chauffage

La géothermie : un système écologique qui pompe la chaleur

Les systèmes géothermiques réversibles (chauffage l'hiver, rafraîchissement l'été) fonctionnent grâce une pompe à chaleur (PAC) dont le principe technique consiste à 'pomper' l'énergie gratuite naturellement présente dans l'eau, l'air ou la terre - grâce à des collecteurs enterrés ou des sondes géothermiques - pour l'utiliser ensuite comme source d'énergie pour chauffer ou rafraîchir un logement ou tout autre bâtiment.

Cercle Promodul

Chauffage

Promodul au service de la qualité du chauffage rayonnant

Les techniques de chauffage par rayonnement ont pris du retard en France à cause d'erreurs dues au manque de formation et d'information des installateurs ou industriels. Souvenez-vous du film chauffant, ancêtre du chauffage rayonnant actuel, qu'il suffisait de poser. En réalité, la pose n'était si simple que cela, il fallait par exemple que le film soit en contact sur toute la surface du mur pour fonctionner correctement. Incontrôlable, la qualité du travail reposait ainsi sur la compétence et la conscience professionnelle du poseur.

Le chauffe eau solaire : écologique et rentable

Chauffage

Le chauffe eau solaire : écologique et rentable

L'écologie pénètre peu à peu l'esprit des Français et le chauffe-eau solaire individuel (CESI) a valeur d'exemple. La loi de finances 2011 propose un crédit d'impôt de 45% sur les dépenses nettes (hors main-d'oeuvre) facturées et payées entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2012. Sans compter les subventions de plus en plus de régions...

1

Radiateur acier Mikado Scirocco H

Chauffage

Les radiateurs se font voir

Les radiateurs ne se cachent plus. Venus d'Outre-Manche, des designs contemporains, plus proches de l'oeuvre d'art que de l'appareil de chauffage, sont en train de transformer le marché. Foison des matériaux, des formes et des innovations, une véritable révolution en marche. Découverte.

Aloha

Albums Photos

De nouveaux designs pour les radiateurs

Finie la forme compacte et rectangulaire des radiateurs. En effet, les fabricants leur font adopter aujourd'hui des formes, toutes proportions gardées, proches de l'oeuvre d'art. Lignes claires, épurées et chromées, serties à l'occasion d'un miroir, design qui emprunte à la résistance et au ressort en guise de silhouettes murales décoratives... Découverte en photos.

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Demandez un crédit travaux
Les champs avec un * sont obligatoires.

Inscription Newsletter

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll