Suivez-nous sur :

Aides & Subventions

aides-et-subvention00Entre l'ANAH, EDF, la DRAC et la DDE, plusieurs autorités administratives proposent des subventions adaptées aux travaux effectués. Elles permettent de réaliser de substantielles économies, pour peu qu'on rentre dans les différents cadres d'éligibilité. De même pour remettre aux normes un logement insalubre.


Construction de maison Morel constructions

Tout savoir sur les aides à la construction de maison

Si les dispositifs mettent plus souvent l'accent sur la rénovation, il existe néanmoins un panel d'aides à la construction de maison neuve. PTZ+, éco-Prêts, dispositif Duflot... Travaux.com fait le point sur toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre pour la construction de votre maison.

Fenêtre aluminium Lapeyre

Remplacer ses fenêtres à moindre coût

Remplacer ses fenêtres peut nécessiter un budget important. Depuis le début de l'année, les dispositifs d'aides et de primes s'accumulent pour vous aider à alléger notablement les coûts. Crédit d'impôt, Eco-prêt à taux zéro, primes, Certificat d'économie d'énergie, découvrez les combinaisons gagnantes pour réduire votre budget travaux.

Tous les articles


Loi DUFLOT ©CMP

Dispositif Duflot : une aide à l’investissement locatif

Relève du dispositif Scellier, le dispositif Duflot encourage l'achat de logements respectant la réglementation thermique 2012 ou certifiés par l'obtention du label "BBC2005" si le permis de construire a été déposé avant le 1er janvier 2013. Son obtention peut vous permettre de disposer d'une réduction d'impôt sur le revenu de 18% si vous louez ce logement. Détails

aide à rénovation énergétique

Primes à la rénovation énergétique : modalités et conditions d’obtention

L’État vient de lancer deux nouvelles primes de 1350 et 3000 euros pour inciter aux travaux de rénovation. Couvrant plusieurs travaux de performance énergétique tels que l'isolation et l'amélioration du chauffage, ces primes devraient pouvoir être perçues par 2/3 des Français selon le gouvernement. Le point sur les modalités de ces nouvelles aides.

15

Taxe Foncière CMP

Exonération de taxe foncière : à quelles conditions ?

Afin d’inciter les propriétaires à faire des travaux en faveur du développement durable et des économies d’énergie, certaines communes ont mis place une "exonération taxe foncière". Pour autant, certaines conditions doivent être réunies pour pouvoir en bénéficier. Détails.

1

Chaudière MODULENS G ©DE DIETRICH

La prime à la casse chaudière se termine le 31 décembre 2013 !

La prime à la casse chaudière accordée par l’État, pour le remplacement d'un ancien équipement fioul ou bois, est encore valable jusqu'au 31 décembre 2013. Si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière, vous avez jusqu'au 30 novembre pour faire réaliser un devis et récupérer jusqu'à 400 euros de prime !

Fenêtres ©Initial

Rénovation énergétique : les travaux qui rapportent

Cet hiver devrait être l'un des plus froid des 100 dernières années ! Pour faire face aux températures rigoureuses, planifiez dès maintenant vos travaux de rénovation énergétique : isolation, changement des fenêtres, investissement dans une nouvelle chaudière ou un nouveaux système de chauffage... Il vous reste quelques mois pour pouvoir bénéficier d'aides, de primes et de crédits d'impôt.

Prime éco-travaux © Carrefour

Réalisez des économies avec la prime Eco-travaux de Carrefour !

Faire des économies grâce à vos travaux est désormais possible jusque dans votre supermarché ! Après Leclerc et Auchan, les hypermarchés Carrefour lancent une opération permettant d'obtenir jusqu'à 3 000 euros de chèques dans les magasins participants en échange de la réalisation de travaux écologiques. Un dispositif possible grâce aux certificats d'économies d'énergie. Détails et modalités.

1

Distance entre les constructions CMP

Réaliser ses travaux, c’est maintenant !

C'est maintenant qu'il faut entreprendre des travaux pour bénéficier des meilleures conditions financières. En 2014, des changements sont à prévoir...Les économies sont au rendez-vous pour ceux qui sauront en profiter sur cette fin d'année 2013.

2

Aides et Subventions ©CMP

Aide à la rénovation thermique élargissement des modalités

Le fonds d'aide à la rénovation thermique (FART) géré par l’agence nationale de l'habitat (ANAH) vient d'élargir la liste de ses bénéficiaires aux propriétaires bailleurs et aux syndicats de copropriétés. A la clé jusqu'à 2000 euros d'aide pour améliorer la performance énergétique des bâtiments. Détails sur les modalités de cette aide, devenue plus complète.

Aides et Crédit d'impôt ©CMP

Aides et crédits d’impôt : quoi de neuf pour 2013 ?

Comme chaque année, les conditions d'attribution et les critères d'éligibilité changent concernant certains dispositifs destinés à amortir le coût de vos travaux. Crédit d'impôt développement durable, dispositif Duflot, PTZ +, TVA... petit condensé de ce qui va changer ou pas en 2013.

12

Diagnostic termites ©CMP

Paris : Un dispositif d’aides pour lutter contre les termites

Depuis l'arrêté préfectoral de 2003, Paris a été classée en zone infestée par les termites. L'ensemble du territoire parisien est devenu une zone de surveillance et de lutte contre les termites. Afin d'éradiquer ce fléau, la mairie de Paris dans le cadre d'une opération programmée d'amélioration de l'habitat (OPAH), a mis en place un dispositif d'aides.

Ravalement de façade ©CimentsCalcia

Paris : Des subventions pour isoler votre façade

Si vous êtes propriétaire, copropriétaire, membre ou représentant du syndic d’un immeuble, vous devez ravaler la façade de votre immeuble tous les 10 ans. Profitez de réaliser votre ravalement pour le coupler à des travaux d’économie d’énergie, subventionnés en partie par la Mairie de Paris.

Aides aux travaux d'isolation ©CMP

Paris : Aides aux travaux de rénovation dans certains quartiers

Des aides renforcées pour rénover son logement sont accessibles dans certains quartiers. Dans le cadre d'une opération programmé de l'habitat (OPAH), la Marie de Paris apporte des conseils, des services et des aides financières pour réhabiliter le logement des propriétaires et des locataires.

Performance énergetique ©CMP

Rénovation : bientôt un guichet unique

Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé vendredi lors de la première conférence sur le climat, la création d'un guichet unique de la rénovation thermique destiné à aider les particuliers dans leurs travaux de remise en conformité énergétique. Cette décision fait suite à la déclaration du président Hollande de remettre aux normes plus d'un millions de logements en 2013 et devrait donner suite à une simplification des aides aux travaux pour les propriétaires.

Zoom sur les aides et subventions pour vos travaux

Zoom sur les aides et subventions pour vos travaux

Il existe un panel varié d'aides et de subventions dont vous pouvez bénéficier pour le financement de vos travaux. Entre les crédits d'impôts, les prêts aidés et les aides locales, ces aides ne concernent pas les mêmes interventions, ni n'ouvrent droit au mêmes montant. Travaux.com refait le point sur les dispositifs en place.

1

Des subventions pour accéder à la propriété dans le Bas-Rhin

En plus du prêt à taux zéro, le conseil général du Bas-Rhin propose une subvention pour aider les ménages modestes à accéder à la propriété. Les aides sont majorées dans certaines communes, et minorées si le logement n'est pas BBC, explications.

Isolation, solaire ou bois : un gain de 40% sur la performance énergétique de l’habitat à Nantes

Isolation, solaire ou bois : un gain de 40% sur la performance énergétique de l’habitat à Nantes

Murs, toiture, sous-sol, fenêtres et portes : une meilleure isolation de l'habitat se joue sur tous les fronts. Pour favoriser les économies d'énergie, la Région des Pays de la Loire subventionne tous types de travaux d'isolation, l'installation de capteurs solaires ou d'un chauffage au bois. Objectif : gagner 40 % sur la performance énergétique de l'habitat et diminuer les charges de chauffage.

1

Energie solaire : subventions prolongées à Lille pour l’année 2011

Energie solaire : subventions prolongées à Lille pour l’année 2011

A Lille, Arras et dans toute la région Nord-Pas-de-Calais, les particuliers bénéficient de subventions pour accéder à l'énergie solaire. Une aide maintenue en 2011 par le Conseil régional qui souhaite plus que jamais alléger la facture énergétique des particuliers. Production d'eau chaude pour un usage sanitaire ou pour le chauffage de l'habitat : les économies d'énergie sont à la clé.

Toitures végétalisées à Paris, la Région soutient les particuliers

Toitures végétalisées à Paris, la Région soutient les particuliers

Du vert sur les toits de Paris : l'idée consiste à améliorer à la fois le confort thermique de l'habitat et la qualité de l'air en milieu urbain. A Paris et en Ile-de-France, le Conseil régional est favorable à cette initiative et soutient - par une aide financière - les particuliers dans leurs projets de toiture végétale.

A Lyon, une subvention pour filtrer les fumées des poêles à bois

A Lyon, une subvention pour filtrer les fumées des poêles à bois

Maîtriser les énergies renouvelables tout en évitant de polluer l'air, c'est une volonté du Département du Rhône qui attribue une aide financière pour l'installation d'un système de filtration des fumées pour les poêles à bois et les inserts de cheminée.

Auchan offre des primes pour les travaux d’économies d’énergie.

Auchan offre des primes pour les travaux d’économies d’énergie.

Dans le cadre du programme national de Certificat d'Energie, Auchan propose des Eco primes pour la réalisation de travaux écolos tels que l'isolation, le chauffage et le recours aux énergies renouvelables. Des primes valables sur certains travaux fixés par l'Etat et utilisables dans le réseau partenaire Auchan pendant un an.

6

Améliorer sa maison ou son appartement dans la Nièvre

Améliorer sa maison ou son appartement dans la Nièvre

Le conseil général de la Nièvre attribue des aides aux ménages propriétaires de leur logement et en difficulté financière. Equipements sanitaires, installation électrique ou au gaz, ventilation : de nombreux travaux sont concernés.

Le département du Bas-Rhin adopte le programme ”Habiter mieux”

Le département du Bas-Rhin adopte le programme ”Habiter mieux”

La lutte contre la précarité énergétique et l'amélioration des logements s'appelle désormais Habiter mieux dans le Bas-Rhin. La convention du premier plan local français vient tout juste d'être signée le 26 octobre 2010 par le secrétaire d'Etat au Logement Benoist Apparu.

Rénovation énergétique à Paris: Faites vous aider!

Rénovation énergétique à Paris: Faites vous aider!

Dans le cadre de ses Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH) la Ville de Paris propose de nombreux systèmes d'aides pour l'amélioration des logements. Installer une chaudière, remplacer ses fenêtres, installer des panneaux photovoltaïques: tous ces travaux et bien d'autres peuvent en partie pris en charge par la municipalité. A condition de répondre à plusieurs critères.

Adapter un logement pour personnes âgées à Reims

Adapter un logement pour personnes âgées à Reims

Dans le département de la Marne, des organismes conseils existent pour aider à l'adaptation d'un logement aux personnes âges, afin de le sécuriser et de l'aménager.Voici les aménagements possibles.

Lille offre une prime à la végétalisation des toitures

Lille offre une prime à la végétalisation des toitures

La Ville de Lille a créé en mars 2010 une nouvelle prime municipale à la végétalisation de toitures. Elle s'adresse aux particuliers, aux associations, aux bailleurs sociaux et aux promoteurs privés pour leurs constructions neuves et réhabilitations.

Paris : Ecoprimes pour les propriétaires

Paris : Ecoprimes pour les propriétaires

Les propriétaires les plus modestes, qui souhaitent des travaux d'économie d'énergie pourront comptait sur les aides de la mairie de Paris. Afin de faire face aux enjeux climatiques et énergétiques, la ville met en place des « écoprimes » allant de 500 à 4000 euros.

Des Aides pour rénover basse consommation en Alsace

Des Aides pour rénover basse consommation en Alsace

La construction d'une maison neuve basse consommation n'est pas à la portée de tous. Les acquéreurs et les propriétaires de logements anciens peuvent aussi réduire leur facture de chauffage en rénovant leur maison en basse consommation. Voici les aides possibles en Alsace.

Chez Leclerc, vos travaux écolos paient les courses !

Chez Leclerc, vos travaux écolos paient les courses !

Payer ses courses en réalisant certains travaux d'économie d'énergie est désormais possible. Leclerc a mis en place un dispositif incitant les clients à réaliser un geste pour la planète en réalisant des travaux "verts". A la clé, jusqu'à plus de 1500 euros de chèque cadeaux valables dans tous les Hypermarchés de France.

7

Les aides à l’accession réformées pour 2011

Les aides à l’accession réformées pour 2011

Trop cher pour l'Etat, l'actuel système d'aides à l'accession va se délester d'ici 2011. Une réforme qui promet d'augmenter le nombre de propriétaires tout en diminuant et en simplifiant le nombre d'aides. Une équation bien étrange.

Aides solaires: le classement région par région

Aides solaires: le classement région par région

En plus du crédit d'impôt pour les énergies renouvelables, l'installation d'un système fonctionnant à l'énergie solaire peut vous permettre de bénéficier d'aides régionales. Du nord au sud et d'est en ouest, les enveloppes sont plus ou moins épaisses... Travaux.com épingle le tableau d'honneur pour vous.

Rénovation : une nouvelle aide pour les propriétaires modestes en zone rurale

Rénovation : une nouvelle aide pour les propriétaires modestes en zone rurale

Le ministère de l'écologie a annoncé la mise en place d'un "Plan de solidarité écologique" visant à attribuer une nouvelle aide financière principalement destinée aux populations âgées et défavorisées vivant en zones rurales. Ce dispositif devrait permettre la rénovation thermique de près de 30.000 logements d'ici 2017.

1

Surproduction de panneaux photovoltaïques en 2009: le bon moment pour investir?

Surproduction de panneaux photovoltaïques en 2009: le bon moment pour investir?

Selon le cabinet de sondage iSuppli, la filière photovoltaïque, fortement touchée par la crise, est confrontée à une surproduction massive en 2009. De son côté, le gouvernement réaffirme sa volonté de conserver un tarif d'achat d'électricité élevé pour les installations intégrées. Un contexte particulièrement positif pour l'investissement des particuliers. Explications.

Nouveaux tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque

Nouveaux tarifs d’achat de l’électricité photovoltaïque

Après la publication d'un projet d'arrêté en septembre 2009, le ministère de l'écologie a enfin dévoilé les nouveaux tarifs d'achat de l'électricité photovoltaïque valable à partir du 1er Janvier 2010 et ce jusqu'en 2012. Au programme un tarif pour l'intégré en très légère baisse et la création d'un nouveau barème pour "l'intégration simplifiée au bâti". Des grilles tarifaires qui ne sont plus d'actualité en 2013.

Panneaux photovoltaïques : aides et subventions

Panneaux photovoltaïques : aides et subventions

Installer des panneaux photovoltaïques vous permet de faire des économies d'énergie tout en luttant contre le réchauffement climatique. Cependant, l'investissement qui reste conséquent peut décourager certains, c'est pourquoi des aides ont été mises en place. Du crédit d'impôt aux subventions régionales, tour d'horizon de ces coups de pouces financiers

1

Le chauffage solaire, les aides et subventions

Le chauffage solaire, les aides et subventions

Vous désirez installer un système de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire chez vous, mais vous trouvez le budget trop élevé ? Ne vous inquiétez pas, de nombreuses aides existent pour les particuliers préférant les énergies renouvelables. Eco-prêt à 0% disponible pour les installations de chauffage

Les aides pour les équipements utilisant des énergies renouvelables

Les aides pour les équipements utilisant des énergies renouvelables

Sensibles à l'impact sur le réchauffement climatique ,certaines régions, communautés de communes, voire communes, font bénéficier aux particuliers d'aides afin de les inciter à installer dans leur habitation principale des équipements utilisant des énergies renouvelables. D'autres aides telles que les CEE permettent également d'amoindrir le coût de votre investissement.

L’aide financière des caisses de retraite

L’aide financière des caisses de retraite

Certaines caisses de retraite peuvent vous venir en aide pour effectuer dans votre résidence principale des travaux d'adaptation, de rénovation ou d'équipement, comme le chauffage ou des travaux de revêtement (sols ou murs). Ces aides sont subordonnées à des conditions de ressource.

La subvention destinée aux Monuments Historiques

La subvention destinée aux Monuments Historiques

Bien que les contraintes d'obtention soient importantes et les délais assez longs, si vous possédez un bâtiment classé ou inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, vous pouvez toucher une subvention pour sa rénovation.

L’aide aux riverains des aéroports

L’aide aux riverains des aéroports

Depuis le 1er janvier 2004, l'attribution de cette aide financière, destinée à l'isolation acoustique, est confiée aux exploitants des aéroports (Aéroports de Paris et Chambres de Commerce et d'Industrie), en remplacement de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME). En 2013, 100 % des travaux peuvent être financés par cette taxe.

Sites Partenaires

Guide des prix

Demandez un crédit travaux

Isolation


Articles récents


  © Copyright 2014 - Travaux.com. All Rights Reserved.