Accueil > Infos pros > Informations Pro > Conseils > Conseils pour trouver des chantiers dans le bâtiment

Conseils pour trouver des chantiers dans le bâtiment

Se faire connaître des collectivités, des entreprises, des particuliers est indispensable pour trouver des chantiers et pérenniser son activité. De nouveaux moyens de communication sont à mettre en œuvre en parallèle des méthodes classiques et éprouvées. Suivez le guide pour trouver de nouveaux chantiers simplement en suivant la législation.

 

Trouver des chantiers : faire jouer le réseau

Il existe différents acteurs aptes à vous aider à trouver des chantiers. Prospecter est souvent difficile si l’on ne sait pas où chercher.

Trouver des chantiers Travaux.com

Trouver des chantiers ©Travaux.com

La première démarche pour trouver des chantiers consiste à se rapprocher de son réseau professionnel : des entreprises avec qui vous avez déjà travaillé, des architectes et maîtres d’œuvre reconnus dans votre région. Si votre réseau manque encore de relations fiables, vous pouvez aussi vous adresser à un ou plusieurs apporteurs d’affaires ou à des démarcheurs dont l’unique tâche sera de dresser une liste de clients potentiels. Un salarié employé à temps plein ou à temps partiel peut éventuellement assumer ce travail de recherche.La communication directe peut également avoir ses avantages : distribuer des flyers dans les boites aux lettres et contacter directement les structures commerciales peut ouvrir certaines portes.


Trouver des chantiers : appels d’offre et marchés publics

La seconde démarche fait appel à la veille sur marchés publics et éventuellement privés. Les collectivités misent sur la concurrence entre entreprises pour obtenir les meilleurs rapports qualité/prix. Il ne coûte rien de proposer sa candidature. Toutefois, une réglementation stricte est appliquée pour la constitution du dossier et l’entretien avec le maître d’œuvre. Il s’agit d’une procédure formalisée fixée par le décret n° 2004-15 du 7 janvier 2004

Trouver des chantiers : ne pas négliger internet

Les solutions innovantes pour développer son réseau ,pérenniser ses relations clients et trouver des chantiers découlent du numérique et des nouvelles technologies. Internet offre de nombreuses opportunités pour créer son site personnel et le référencer en toute simplicité : les annuaires permettent par exemple d’expliquer précisément en quoi consiste son activité. Les blogs garantissent une parfaite visibilité quant à la présentation des réalisations en cours et achevées. Un site professionnel digne de ce nom doit faciliter la navigation entre les différents documents web et avoir une page d’identification rassurante où coordonnées de l’entreprise, numéros de téléphone et adresses internet sont inscrits de façon concise. L’accès à un formulaire de contact est aussi conseillé. Un formulaire pré-rempli de demande de devis est un plus qui incitera les internautes à vous contacter.

Trouver des chantiers : sites de demande de devis

Si vous souhaitez toucher un maximum de clients sans faire appel à un créateur de sites web, ni à un hébergeur, vous pouvez intégrer sans contrainte spécifique un site de demandes de devis. Le principe est simple : l’internaute fait sa demande en ligne et reçoit gratuitement plusieurs devis à comparer. Il vous suffit de répondre à chaque sollicitation pour gagner des contrats et améliorer votre notoriété. Cette solution numérique est une bonne option pour trouver des chantiers rapidement.

Trouver des chantiers : les réseaux sociaux

Dernière option et peut-être la plus intéressante en termes de communication indirecte pour trouver des chantiers : les réseaux sociaux contribuent à améliorer votre image de marque. L’interactivité facilite les échanges et incite les clients potentiels à vous demander des informations complémentaires sur vous et votre entreprise. De plus, trouver un chantier est plus facile lorsqu’un certain nombre d’avis positifs sont publiés en ligne. Il est évident qu’un travail de qualité ne suffit pas toujours à attirer la clientèle, mais il permet de la fidéliser. Le bouche à oreille est un atout majeur qu’il convient de développer à divers niveaux : dans sa localité mais aussi sur Internet pour toucher toutes les tranches d’âge.

Trouver des chantiers : savoir s’adapter en fonction de la clientèle ciblée

Ainsi, en fonction des objectifs de votre société, certaines approches seront plus productives que d’autres pour trouver des chantiers. Si vous ciblez les grosses sociétés et administrations, un site internet complet, votre réseau et les réponses aux appels d’offres compteront parmi vos cartes maîtresses. Si par contre vous ciblez les particuliers et petites sociétés, miser sur les sites spécialisés sur les demandes de devis, les réseaux sociaux et la publicité directe en boites aux lettres vous permettra de toucher un maximum de clients potentiels. Pensez à vous adapter à la clientèle que vous visez et rappelez-vous qu’il n’existe pas de solution miracle… Simplement des professionnels sachant s’adapter au marché !

Vous aimerez aussi


Mention RGE

Conseils

Label RGE : combien ça coûte?

Obligatoire pour pouvoir proposer à vos prospects de bénéficier d’aides d’état telles que le crédit d’impôt de transition écologique (CITE) et l’éco-PTZ,…

Suite 

       
         

Les chantiers du mois


Voir les demandes de devis de votre département

+ de 800 000 opportunités de chantiers par an sur toute la France*

Témoignages


En 3 ans d'activité, j'ai signé mon plus gros chantier avec Travaux.com

4.8/5

Arnaud R. (menuisier & serrurier)
PONTCHÂTEAU

Comment ça marche ?


  1. Les particuliers effectuent une demande de devis
  2. Travaux.com filtre ces demandes de devis
  3. Vous recevez par SMS et email, les demandes de devis correspondant à vos besoins
  4. Vous contactez immédiatement votre prospect

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus