En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.
Aperçu Peinture

Peinture mate, satinée, brillante ou laquée ?

18-12-2019
peinture mate | satinee | laquee

Pour ce qui concerne le choix de la finition des peintures, on entre dans le domaine du subjectif, c'est donc à chacun de faire selon ses goûts et l'usage souhaité de sa peinture. Cependant, chaque finition possède en propre ses avantages et ses inconvénients.

Demandez un devis gratuit pour une peinture d'intérieur

peinture brillante

«Au final, la peinture mate ressemble à celle sur la carrosserie de votre voiture», explique avec malice Alain Chaput, chef d'une entreprise générale de peinture dans l'Aube. D'autres parlent d'aspect 'velouté' ou 'crayeux'. Au-delà de l'aspect, l'un des avantages des peintures mates est qu'elles permettent de masquer au maximum les imperfections de la surface. C'est-à-dire que sur un mur qui n'est pas totalement plat, une peinture mate va en gommer les irrégularités. A cet égard, elle est idéale pour les plafonds par exemple.

«Les peintures *satinées permettront d'obtenir un aspect poché, à l'extrême les traces de pinceau seront perceptibles»*, explique Alain Chaput. De fait elles offrent une sensation de matière laquelle est adoucie par la luminosité de la peinture. Ce sont donc les peintures les plus utilisées dans les pièces de vie et, grâce à leur facilité d'entretien, des peintures adéquates pour les pièces à fort passage, comme les entrées et les couloirs.

panel peinture

Les peintures brillantes ensuite sont surtout utilisées pour les pièces utilitaires, comme la cuisine, la salle de bain et les sanitaires car elles apportent une luminosité qui, par un effet 'miroir', tend à rendre les pièces plus grandes. De plus, une peinture brillante va rendre les couleurs éclatantes et ainsi propres à valoriser des éléments d'architecture. Elles tendent également à être plus résistantes, ce qui en fait la peinture de choix pour la cuisine notamment.

Les peintures laquées enfin offrent une finition où la brillance et l'effet 'miroir' ont été largement développés. Elles créent ainsi encore plus de profondeur et de luminosité qu'une simple peinture brillante. Par contre, elles doivent s'appliquer sur des supports sans aucun défaut. En effet, la luminosité de la peinture va créer une ombre dès la moindre irrégularité dans le plan. Ne doit donc être utilisée qu'après un travail rigoureux de préparation du support.

peinture blanche cuisine

Cela dit, nombre de fabricants ont d'ores et déjà étendu leurs gammes avec des peintures semi-brillantes ou des peintures-laques satinées ou mates, en peinture à l'huile ou acrylique. Le nombre de combinaisons est incommensurable puisqu'il existe en France plus de 14.000 références.

Par exemple, une peinture mate peut être : pochée, alkyde, alkyde spécial murs et plafonds, en phase aqueuse garnissant, à haute stabilité voire isolante, etc. Sans compter qu'une même gamme de peinture peut se décliner en mate, satinée, brillante et laquée.

Bref, l'embarras du choix.

peinture satinee

Foire Aux Questions 

Comment effectuer le choix du type de sa peinture ?

Choisir la finition de sa peinture permet de déterminer quel type de peinture acheter. Le choix se fait aussi selon les goûts de chacun, le budget, l'usage souhaité et la destination.  Il existe des peintures spécifiques pour chaque espace : les pièces de vie et les pièces humides (cuisine, salle de bains), l'intérieur et l'extérieur (pour bois, métal, PVC, etc.). Toutes ces gammes sont déclinées dans de nombreuses teintes et 4 finitions principales :

  • Les peintures mates offrent un aspect laiteux ou velouté. Cette peinture est idéale pour cacher les petits défauts ou les irrégularités d'un mur ou d'un plafond mais ne renvoie pas la lumière ;

  • Les peintures satinées sont plus tendues et laissent donc entrevoir les coups de pinceau, c'est pourquoi un bon savoir-faire est nécessaire pour poser ce type de texture. La luminosité de ces peintures est appréciée dans les pièces de vie et, grâce à leur facilité d'entretien, elles sont privilégiées pour les pièces à fort passage, telles que les entrées et les couloirs ;

  • les peintures brillantes attirent la lumière et agrandissent visuellement les espaces. Ces finitions embellissent la cuisine ou la salle de bain ;

  • les peintures laquées sont plus lumineuses encore, mais ne sont applicables que sur des murs parfaitement lisses et sans défaut.

Quelle différence entre la peinture mate et satinée ?

  • La peinture mate est poreuse et peu résistante aux taches et aux salissures. Beaucoup la choisissent pour le salon ou la chambre, pour les plafonds ou un seul mur. L'objectif est alors d'ajouter une touche d'élégance ou d'amener un peu de chaleur à l'espace.

  • Au contraire, la peinture satinée, plus tendue, est résistante aux taches et lessivable. Bien moins poreuse que la peinture mate, elle est plus indiquée pour les pièces où des projections sont possibles : cuisine, salle de bains, salle de jeu, chambre d'enfant, etc.

Peinture ou laque, quelle est la différence ?

  • La peinture couvre le support, lui donne du relief et cache bien souvent les petits défauts du mur ou du plafond. À l'eau ou à l'huile, avec solvant chimique ou écologique, la peinture rénove et embellit n'importe quelle pièce. Choisissez entre une texture acrylique, glycéro, vinylique, alkyde, etc. Globalement, la peinture s'adapte à toutes les pièces et à tous les supports. 

  • La laque garantit la brillance et se distingue par son effet miroir, très raffiné. Plus tendue que n'importe quelle peinture, elle paraît lisse et uniforme. La texture est haut de gamme et son prix est plus élevé que celui d'une peinture. Notez que la luminosité de cette substance résineuse laisse apparaître une ombre à la moindre irrégularité dans le plan. Les professionnels ne l'utilisent donc qu'après un travail rigoureux de préparation du support.

Quelle différence entre peinture satin et brillante ?

  • Une peinture satinée est une peinture résistante qui joue avec la lumière et la renvoie. Son côté chaleureux et cosy plaît dans toutes les pièces. Elle peut être associée à une peinture mate pour ajouter de la profondeur à l'espace de vie. En version haut de gamme, cette finition est souvent associée à de la résine acrylique, très décorative. 

  • La peinture brillante s'approche de la peinture laquée et créé des jeux de lumière raffinés. Son aspect contemporain est apprécié sur les murs et plafonds, mais aussi sur les meubles de cuisine. Grâce à ses couleurs éclatantes, les éléments d'architecture sont valorisés et la pièce paraît plus grande.

  • Vous hésitez entre ces deux finitions ? Pourquoi ne pas opter pour une peinture semi-brillante ou une peinture laque satinée pour boiseries, meubles et murs ? Pensez pas à demander conseil aux professionnels du secteur et artisans !

Demandez un devis gratuit pour une peinture d'intérieur

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un peintre près de chez vous