En utilisant Travaux.com, vous acceptez notre politique de cookies dans le but d'améliorer votre expérience utilisateur.
Aperçu Peinture

Peinture à effet : les 10 textures tendance du moment

03-02-2020
tendance peinture

Plus qu'un simple revêtement mural, peintures et enduits sont devenus de véritables parures décoratives pour vos intérieurs. Voici 10 textures tendance et inspirantes pour réveiller vos murs.

Pourquoi se limiter à la couleur quand on peut jouer sur les textures ? Avec des effets de matière et d'imitation toujours plus sophistiqués, les nouvelles peintures à effet (ou enduits décoratifs) parent vos murs de mille textures inimitables. Une tendance déco inspirante et facile à adopter, à condition d'être habile avec une taloche (ou de confier la pose à un homme de l'art).

1. Peinture à effet béton ciré

Devenu incontournable dans la grammaire décorative des intérieurs contemporains, le béton ciré se déploie désormais dans toute une gamme de produits moins complexes à appliquer. Chez le fabricant de peinture Tollens, la peinture à effet béton ciré se pose au rouleau puis se lisse à la taloche pour obtenir l'effet " travaillé " du béton. Une alternative économique et ultra design à poser sur les murs comme sur les boiseries.

Idéal pour : tous types de pièces mais sur un support ultra lisse. Si vos murs risquent d'être soumis à des tâches ou des projections (par exemple dans la cuisine), la pose d'une couche de cire de protection ne sera pas une option.

Demandez un devis gratuit pour une peinture intérieure

2. Peinture à effet marbré

Autre enduit décoratif de plus en plus tendance : les peintures à effet marbré. Idéales pour donner une esthétique sophistiquée aux intérieurs, ces dernières sont proposées dans de multiples coloris. Chez le fabricants de peinture et d'enduit Maison Déco, l'enduit lisse à la chaux " le STUC " est ainsi disponible en quatre teintes (blanc de carrare, bleu vénitien, gris de Serravezza, marbre Turquin).

Idéal pour : les intérieur spacieux, lumineux et contemporains, les murs lisses et supports bien préparés.

3. Peinture à effet métallisé

La peinture à effet métal fait également partie des grands " hits " décoratifs de ces dernières années. Idéale pour donner un effet original et contemporain aux bureaux, salons et autres pièces de vie, elle s'associe particulièrement bien avec un mobilier design ou vintage.

Idéal pour : être déployée en petites touches décoratives, dans les intérieurs contemporains. De préférence dans des pièces lumineuses, l'effet métallisé étant toujours plus réussi avec des teintes foncées.

peinture salon

4. Peinture à effet sablé

Dans l'air du temps elles aussi, les peintures à effet sablé donnent un effet chic et chaleureux aux intérieurs. Appliquées facilement à la brosse, ces peintures offrent un rendu parfait dans une salon cosy et lumineux comme dans cet aménagement proposé par la marque Luxens.

Idéal pour : les intérieurs à la déco authentique voire traditionnelle, les espaces intimes et chaleureux

Demandez un devis gratuit pour une peinture intérieure

5. Peinture à effet irisé

Dernière grande tendance du moment sur les murs, la peinture à effet irisé donne un éclat et un effet de profondeur incomparable aux intérieurs. Une texture pour le moins précieuse à combiner avec des couleurs profondes pour un effet raffiné.

Idéal pour : les associations de matières. La peinture irisée gagne à être posée par petites touches décoratives en association avec des teintes plus mates.

6. Peinture à effet peau d'animaux

Pour les mordus d'esthétique " jungle " et baroque, peintures et enduits décoratifs imitent désormais le cuir et le pelage des espèces les plus exotiques. L'enduit décoratif proposé par Arts et Matières permet d'obtenir une multitude de motifs du cuir de l'éléphant à la peau de python !

Idéal pour : les intérieurs à la déco épurée ou en effet décoratif sur un élément architectural (tête de lit, miroir, portes, etc.)

7. Peinture à paillette

Pour tous ceux qui rêvent d'une déco féerique, enduits et peintures à paillette ont fait de très gros progrès ces dernières années. Disponibles dans de multiples coloris (beige, rose, noir, bleu...) comme ici la peinture Astrakan de Leroy Merlin, ce type de peinture décorative peut être utilisée à la fois pour booster la déco d'un salon, d'une cuisine, ou transformer une chambre de petite fille en véritable rêve de princesse !

Idéal pour : les chambres d'enfants et les décorations originales.

Demandez un devis gratuit pour une peinture intérieure

8. Peinture à effet velours

Envie de murs délicats pour une ambiance intimiste ? Les peintures à effet nacré et irisé sont faites pour vous. Comme ici la collection Savanah de la marque de peinture Seigneurie dont les tons profonds et le rendu taloché donne une impression de murs tout en velours.

Idéal pour : rénover un intérieur de caractère en lui apportant une touche de modernité. À associer avec des finitions plus mates sur les autres murs.

9. Peinture à effet plâtre ciré

Très tendance dans les années 90, le plâtre ciré fait son grand retour dans les intérieurs grâce à des enduits et des peintures décoratives faisant la part belle aux teintes minérales comme dans cet enduit " Maison de famille " proposé par la marque de peinture Maison Déco.

Idéal pour : revisiter un intérieur authentique.

10. Peinture à effet chaux

Indémodable depuis l'arrivée du tadelakt sur la scène décorative, les peintures à effet " chaux " donnent toujours un aspect ethnique original aux intérieurs.

Idéal pour : insuffler une ambiances chaleureuse dans un salon ou une pièce à vivre.

Pour en savoir plus, consultez nos articles :

Demandez un devis gratuit pour une peinture intérieure

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un peintre près de chez vous