Aperçu Jardin et extérieur

Rénovation de piscine: rajeunissez votre vieux bassin !

Mis à jour le

Le poids des années commence à se faire sentir sur votre piscine, la rénover devient alors nécessaire pour éviter les problèmes d'étanchéité. Mais la rénovation de votre piscine peut être aussi l'occasion de changer son style. Du changement de revêtement, à l'ajout d'accessoires et à la modification de forme, Travaux.com vous dit tout les moyens de rajeunir votre bassin. Avec l'aide d'un pro, bien sûr !

Les professionnels de la piscine s’accordent à dire que le rénovation d'un bassin doit intervenir en moyenne tous les 15ans. Cela ne veut pas pour autant dire que votre bassin ne pourra pas tenir plus longtemps sans être rénové... mais rien ne garantit non plus qu'il ne faille pas intervenir sur celui-ci avant! La meilleure approche quant à la rénovation est donc de la prévenir. Il est ainsi conseillé de vérifier votre piscine chaque année par un spécialiste, avant sa remise en eau.

Rénovation de piscine : priorité au revêtement

Piscine Diffazur ©Diffazur

Dans la majeure partie des cas, lorsqu'il s'agit d'une révision ''technique'' le point sensible est le revêtement, et c'est celui-ci qu'il conviendra de changer. En effet, la durée de vie d'un liner classique est de 10 à 15 ans, passé se délai, ce dernier peut donner lieu à des fissures et poser problème quant à l'étanchéité de la piscine. Changer le liner est une opération assez rapide (comptez trois jours environ pour la pose) et peut vous permettre d'opter pour un liner plus résistant comme les liner en PVC armé, plus épais, qui résiste mieux aux chocs, aux températures élevées de l’eau qui offre une plus grande durabilité dans le temps (leur durée de vie est garantie jusqu'à 20 ans pour certains modèles). Il est possible de poser un liner sur de nombreux revêtements tels que les piscines carrelées ou bétonnées, seules les coques ne peuvent pas l'accueillir. Mais la rénovation peut aussi porter sur d'autres types de revêtements tels que la mosaïque, les enduits ou le carrelage.

Au fil du temps, votre piscine peut perdre des tesselles de ses mosaïques, son enduit peut devenir poreux ou s’abîmer à cause des mousses. L'intervention d'un professionnel est alors nécessaire, celui-ci déposera alors le carrelage ou les mosaïques pour installer le nouveau revêtement, ou rénovera l'enduit de votre piscine

Demandez un devis gratuit pour la pose d'un liner

Rénovation de piscine : Tabler sur une rénovation globale

Choisir de ne rénover que le revêtement de votre piscine peut s’avérer peu judicieux surtout si les éléments tels que les skimmers, buses et autres bouches d'aspiration commencent à vieillir. En effet, il faudra mieux tabler sur une rénovation globale, plus pratique et surtout qui évitera au professionnel intervenant sur votre piscine d’abîmer ces derniers pendant la pose du nouveau revêtement. Le changement de ces pièces peut être aussi l'occasion d'ajouter des options à votre bassin, comme un nouveau type d'éclairage ou de chauffage de l'eau. Bref, si vous prévoyez une rénovation, profitez de l'occasion pour vous demander comment peut être optimisé votre bassin. L'addition peut bien entendu grimper rapidement, mais de petites options comme des points de massage, ou un changement d'éclairage ne représentent pas de gros budget.

Demandez un devis gratuit pour l'installation d'une piscine

Rénovation de piscine : changer de style

Piscine Aquareve ©Aquarêve

Enfin la rénovation de votre piscine peut être l'occasion de changer complètement le look de votre piscine! Le revêtement pourra déjà apporter une nouvelle couleur à votre eau. De plus il est aussi possible de modifier la forme de votre bassin : agrandir ou réduire, tout est possible. Vous pouvez aussi jouer la carte de l'aménagement des abords. Changer les traditionnelles margelles pour des abords en bois qui viennent border la piscine peut être une solution astucieuse pour changer complètement l'allure de votre bassin, voire modifier sa forme. D'autre part, il est aussi possible de prévoir des aménagements à l'intérieur du bassin comme troquer votre échelle contre un escalier ou des margelles immergées. Bref, la rénovation de votre piscine ne peut connaître qu'une seule limite: celle de votre budget !

Pour aller plus loin, lire aussi notre article : Liner de piscine: comment choisir?

Demandez un devis gratuit pour la pose d'une margelle

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un pisciniste près de chez vous