Aperçu Jardin et extérieur

Comment planter une haie dans le jardin ?

03-02-2020
planter haie de jardin

Que ce soit pour se protéger du vis-à-vis ou d'une route, pour couper le vent ou le bruit, ou encore pour délimiter différentes zones au sein même de votre jardin, planter une haie reste une solution simple et esthétique. De nombreuses essences sont disponibles, en fonction des conditions climatiques de votre région, de la raison d'être de la haie et de vos goûts. Mais une fois ce choix effectué, reste à se retrousser les manches et à la planter.

Précautions préliminaires

Planter une haie dans son jardin fait partie des travaux de jardinage accessibles à tous à condition d'avoir une bonne forme physique, du temps, et le matériel adéquat. Toutefois cette opération ne s'improvise pas. Une fois l'essence choisie et l'emplacement défini, il faut attendre la bonne saison pour s'atteler à la plantation elle-même, bien souvent vers octobre ou novembre. Renseignez-vous auprès du magasin qui vous a vendu les arbustes sur les spécificités de votre choix.

Autre précaution importante : si les travaux de jardinage de ce type ne s'avèrent pas d'une extrême complexité, il est important de faire attention aux mouvements que vous faites pour préserver votre dos. Ces mouvements étant répétés et impliquant de charrier une certaine charge, si vous n'y prenez pas garde, vous pouvez rapidement vous provoquer des douleurs.

Enfin, du point de vue légal, une distance minimale de 50 cm entre votre haie et la limite de votre jardin doit être respectée. Cette distance est augmentée à 2 m si sa hauteur est aussi de 2 mètres ou plus.

Matériel nécessaire

Pour planter une haie dans votre jardin, vous devez posséder un certain matériel de base sans lequel votre tâche ne pourra bien être effectuée. A savoir :

  • Un râteau
  • Une bêche
  • Une pioche
  • Des gants de jardinage
  • Un seau suffisamment grand pour contenir les racines des arbustes à planter

De plus, il faudra probablement louer une camionnette pour transporter les arbustes et le terreau.

Notez que si vous faites appel à un jardinier professionnel, ce dernier interviendra avec son propre matériel. De même ce dernier s'assurera que la mise en terre de votre haie sera réalisée de manière optimale pour que celle-ci puisse se développer vite et bien, sans laisser de trous ou au contraire sans s'étouffer. Il saura de plus vous conseiller dans le choix des arbustes en fonction de votre région, de l'ensoleillement et de précipitations, de la hauteur souhaitée, et bien sûr de l'objectif visé.

Demandez un devis gratuit pour un entretien de jardin

Etape par étape

Pour planter une haie dans votre jardin, il faut procéder minutieusement en suivant les étapes suivantes :

Préparer le terrain

Si ce n'est pas encore la saison, vous pouvez préparer le terrain, la pousse de votre haie ne pourra qu'en être facilitée. Pour cela, désherbez toute la surface sur laquelle vous allez placer votre haie, sur une largeur de 50 cm à 1 mètre en fonction du type de haie que vous voulez planter. Débarrassez la terre des gros cailloux, racines et mauvaises herbes qu'elle contient.

Placez ensuite une couche de paille ou de foin sur la bande désherbée. Elle permettra à la terre de s'enrichir naturellement.

Creuser la tranchée

Au moment de planter votre haie, généralement vers fin octobre ou novembre, à l'aide de votre pioche et de votre bêche, commencez par creuser et retirer la terre des premiers 15-20 cm. Cette terre, plus fertile que celle qui se trouve plus bas, sera réutilisée plus tard.

Ensuite, creusez plus profondément sur toute la surface jusqu'à une profondeur pouvant aller jusqu'à 50 cm, en fonction de la taille des racines des arbustes que vous plantez.

Planter la haie et reboucher

Préparez ensuite, dans votre seau, une boue de pralinage, à savoir un mélange d'eau (1/3), de terreau et de terre.

Plongez-y quelques instants les racines du premier arbuste, de manière à ce que celle-ci soient recouvertes de la boue, puis placez l'arbuste en position dans la tranchée. Procédez de même avec les arbustes suivants, en prenant soin de maintenir une distance fixe entre eux. Cette distance dépend de la taille et du type de votre haie, et est généralement comprise entre 50 cm et plus d'un mètre.

Commencez à reboucher le trou avec un mélange de terre et de terreau, puis finissez avec la terre de qualité que vous avez mise de côté. Tassez à la main.

Créez ensuite une légère butte de terre bien tassée des deux côtés de la haie, pour créer une rigole naturelle, puis arrosez abondamment.

En cas de doute sur les essences, les distances de plantation ou la saisonnalité, ou si vous ne souhaitez pas effectuer ces travaux fatigants, n'hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous aider et vous apporter son expertise.

A quel prix ?

En dehors du temps que cela vous prend, le principal coût de cette opération est celui des arbustes et du terreau. En fonction du type de haie que vous souhaitez, vous pourrez trouver des arbustes à partir de quelques euros jusqu'à plus d'une centaine d'euros pour les plus grands et plus rares.

Un sac de terreau universel de 10 L vous coûtera entre 3 et 5 euros.

Un professionnel pourra vous faire obtenir des prix intéressants pour planter une haie dans le jardin. Bon à savoir si vous choisissez une essence plus rare mais plus chère !

Sur le même sujet, consultez nos articles : Quand et comment élaguer ses arbres ? Traiter et entretenir son jardin

Demandez un devis gratuit pour un entretien de jardin

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un jardinier - paysagiste près de chez vous