Une belle haie homogène, dense, originale, facile d'entretien, solide et quasi autoréparable, obtenue en un an ? Ce n'est possible qu'avec le bambou qui est en passe de devenir le chouchou des paysagistes. Une plante exotique qui s'adapte parfaitement à nos climats et dont on n'a pas encore fini de comprendre toutes les qualités. A condition de bien choisir celle qui convient.
Selon Régis Pourprix, fondateur de 'Bambou-design', les bambous ne sont ni des arbres ni des arbustes mais des herbes, étroitement apparentées aux plantes qui constituent notre gazon. Ils peuvent pourtant avoir l'aspect d'un arbre, d'un buisson ou... d'une herbe : ils peuvent ramper, pendre, s'enrouler autour des arbres à la manière de beaucoup d'espèces tropicales.
[pub]Le bambou est une plante quasi miraculeuse puisque l'on peut en faire des meubles, des ouvrages d'art (ponts, passerelles, etc.), du parquet, des vêtements, des objets de décoration, des échafaudages. Et le bambou se mange, tandis qu'est désormais étudié très sérieusement aujourd'hui ses formidables capacités de traitement des eaux usées. Et bien sûr, le bambou peut être utilisé dans le jardin où, là encore, ses usages sont multiples puisque, au-delà de la note exotique qu'il apporte au jardin, il permet 'd'habiller' élégamment des coins un peu tristes en hiver, peut être utilisé en tant que fixe-sol pour les talus, les berges, servir de brise-vent... tandis que les tiges coupées servent à la réalisation de palissades, pergolas, tuteurs, etc.
L'usage ensuite : quel type de haie souhaitez-vous ? Une haie décorative ? Une haie destinée à protéger votre intimité ? Une haie destinée à couper le vent du nord ? Une simple bordure ? Un massif ? Il convient, en fonction de ces paramètres, d'étudier avec un spécialiste en pépinière le ou les bambous adaptés à votre situation particulière. Ne serait-ce par exemple pour ne pas vous retrouver en quelques années avec des 'arbres' de plus de 20 mètres de haut qui empêchent le soleil de pénétrer dans votre maison... ou celle du voisin. Pour simplifier, on distingue habituellement :
Quatre 'tailles' de bambous :- les bambous 'nains', jusqu'à 50cm environ ;
- les 'petits' bambous qui montent à 1,50m ;
- les bambous 'moyens' qui atteignent environ 3m ;
- les bambous 'géants' qui peuvent culminer à plus de 25m et dont les tiges (ou cannes) peuvent atteindre 15cm de diamètre.
- le bambou pleureur, bambou à canne fine qui ploie sous le poids de son feuillage et qui s'utilise surtout en massif ;
- une autre variété, dite rigide composée d'une tige sur laquelle, à chaque noeud, pousse trois petites branches, se révèle parfaite pour faire des haies protégeant l'intimité d'un jardin ;
- enfin, une variété dite 'verticale', composée d'une tige surmontée d'un bouquet de feuilles.
Selon l'aspect que vous souhaitez donner à votre haie - tirée au cordeau et taillée ou d'aspect sauvage - vous pourrez ainsi sélectionner le bambou qui vous convient. A noter que Régis Pourprix recommande de ne pas trop serrer les plantations. "Trop serrés, les plants auront tendance à s'étouffer ; il vaut mieux attendre un an de plus et obtenir ainsi une densité naturelle", dit-il. En tout état de cause, il faut donc se renseigner et prendre conseil auprès d'un pépiniériste spécialisé.
Pour finir, que se passe-t-il en cas de floraison ? Selon la légende, tenace, toutes les tiges d'une espèce fleurissent en même temps et... meurent, sans que l'on puisse prévoir la floraison. Si ce risque - rare - existe, la réalité reste cependant que des tiges peuvent fleurir sans que l'ensemble fleurisse au même moment. Cependant, pour éviter tout risque de perdre d'un coup toute sa haie, il suffit de mélanger deux espèces ou variétés différentes. Ainsi, si l'une vient à disparaître, la haie elle, sera toujours là.
Christophe Leray Demandez un devis gratuit pour les travaux dans votre jardin