Aperçu Jardin et extérieur

Faut-il un permis de construire pour réaliser une terrasse ?

Mis à jour le

permis construire terrasse

Généralement non, mais tout dépend du type de terrasse. S'il s'agit d'une terrasse en hauteur supérieure à 0,60 mètre, il vous faudra un permis de construire.

Aucune déclaration particulière n'est imposée pour la construction des terrasses non couvertes posées sur le sol naturel dont la hauteur n'excède pas 0,60 m et quelle que soit leur superficie.

Les terrasses d'une hauteur supérieure, terrasses auto-portantes notamment, sont soumises à un dépôt de permis de construire (se renseigner auprès de votre mairie ou de la Direction Départementale de l'Environnement de votre département).

Par ailleurs, la construction d'une terrasse peut entraîner, pour les maisons individuelles, une augmentation de la taxe d'habitation habituellement d'un coefficient de 0,2 mais jusqu'à 0,4, voire 0,5 dans les grandes villes. Ainsi une vaste terrasse, même si à cause de sa faible hauteur ne nécessite pas de déclaration, n'en sera pas moins susceptible d'augmenter le coefficient de votre taxe d'habitation.

Le taux de TVA à 5,5% ne s'applique que dans le cadre d'une rénovation ou d'un changement de matériau (par exemple remplacer une terrasse en béton par une terrasse en bois) d'une terrasse existante jouxtant la maison. La construction d'une nouvelle terrasse, y compris l'extension d'une terrasse existante, est soumise à un taux de TVA de 19,6%.

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un menuisier près de chez vous