Faut-il un permis de construire pour installer une piscine ?

Mis à jour le

permis construire piscine

Le dépôt d'un permis de construire n'est pas toujours obligatoire. Il dépend des dimensions de la piscine que vous voulez construire. Une simple déclaration de travaux dans certains cas peut suffire.

La construction d'une piscine ne déroge pas aux règles d'urbanisme. Toutefois, en règle générale et en l'absence de directives à cet effet dans le plan d'occupation des sols (POS) de la commune, le dépôt d'un permis de construire pour une piscine non couverte n'est pas obligatoire lorsque la construction ne dépasse pas une superficie (généralement 100m²) et une hauteur (habituellement de 60cm au-dessus du sol) fixées dans le code de l'Urbanisme.

Demandez un devis gratuit pour votre installation de piscine

Une simple déclaration de travaux à retirer à la mairie peut suffire. Cette déclaration n'est pas obligatoire dans bien des cas mais il est recommandé de néanmoins souscrire à cette formalité, ne serait-ce que pour se prémunir face aux recours de tiers. En principe la réponse est donnée dans le mois qui suit votre dépôt, sauf si vous dépendez d'organismes comme les bâtiments de France (deux mois) et un formulaire d'achèvement des travaux doit être fourni dans les 90 jours. Les piscines hors sol ne sont pas soumises à une déclaration de travaux si le bassin est inférieur à 20m².

Avant d'entreprendre toute démarche administrative, il convient donc de vérifier s'il n'existe pas des règles particulières aux piscines s'appliquant sur le territoire de la commune, auprès des services municipaux ou en consultant les documents d'urbanismes, Plan d'occupation des sols et Plan local d'urbanisme. Cette recherche peut permettre d'éviter de mauvaises surprises, des POS prévoyant parfois la forme, la taille, voire la couleur de la piscine. De plus, des distances de voisinage peuvent être également imposées. Pour les co-propriétaires, il convient de consulter le règlement de la copropriété avant de lancer les travaux.

construction piscine

Par contre, toute piscine couverte de plus de 20m² nécessite un permis de construire. De même, si vous voulez construire votre piscine de plus de 20m² à l'intérieur même d'un bâtiment existant, un permis de construire sera requis. Idem pour la construction d'un abri de piscine dont la surface est supérieure à 20m².

Demandez un devis gratuit pour votre installation de piscine

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un pisciniste près de chez vous