Comment choisir une cloison ?

         
         
1 vote (5/5)
1 5
Comment choisir une cloison ?

Chaque matériau a ses propriétés et ses qualités propres. Choisir une cloison consiste donc à analyser les différentes options préconisées en construction neuve ou en rénovation.

Cloisons en plâtre :

Les cloisons en plâtre et ses variantes fournissent de nombreuses alternatives aux cloisons difficiles et longues à monter. Elles constituent une solution de référence si vous souhaitez monter une cloison rapidement. Peu contraignantes, elles nécessitent tout de même une certaine préparation et demandent plusieurs heures de pose si elles sont associées à un isolant. Conçues avec du carton alvéolé, elles sont idéales dans les pièces de vie pour créer des cloisons de distribution ou de séparation en agençant l’espace. Les cloisons en plâtre sont même adaptées dans la salle de bain à condition de leur appliquer un traitement hydrofuge. Les carreaux de plâtre garantissent une solidité et une absorption des chocs. Ils sont employés pour toute construction nécessitant des performances haut de gamme.

Cloisons en béton cellulaire :

Le béton cellulaire est la solution de prédilection si vous ne souhaitez pas poser d’isolant en plus sur votre cloison. Les cloisons en béton cellulaire offrent d’excellentes performances d’isolation tout en étant très légères ce qui en fait un matériau idéal pour monter une cloison en étage, sur un plancher peu résistant. De plus le béton cellulaire n’est pas inflammable et offre différentes épaisseurs selon les performances que vous souhaitez atteindre. Sa résistance à l’eau est bonne, ainsi les professionnels le conseillent sur sol sec comme sur sol humide.

Cloisons en brique :

Les cloisons en brique offrent de bonnes performance acoustiques et thermiques mais leur vrai point fort concerne leur durée de vie dans le temps. Elles sont toutefois recommandées pour les chantiers importants car leur mise en œuvre est plus contraignante que d’autres solutions et nécessite un temps de séchage important. Idéal pour les rénovations importantes avec création de cloisons.

Cloisons en brique de verre :

Les cloisons en brique de verre sont très esthétiques et relativement rapides et faciles à poser pour une configuration simple (pas de courbe ou de motif). Leur grand avantage : elles laissent passer la lumière tout en créant une réelle séparation dans les espaces. De quoi en faire la solution idéale pour les salles de bains, suite parentale ou tout autre pièce peu lumineuse… à condition que le sol les supporte. Les cloisons en brique de verre sont en effet assez lourdes.

Cloisons en bois :

Les cloisons en bois offrent de bonnes performances d’isolation ainsi qu’un aspect unique et chaleureux. Légères, elles s’adaptent à tous types de plancher. De plus la cloison en bois permet l’ajout de portes coulissantes ou autres ouvertures et facilite l’intégration de câbles électriques par exemple. Les cloisons en bois sont donc idéales pour les projets d’aménagement évolutifs et pour les amoureux des détails bien finis.

Sommaire

Voir aussi


Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus

scroll