Où réaliser vos travaux ?
Trouvez un artisan

Prix d’un suivi de chantier

     
         
18 votes (2.8/5)

Estimation de prix d’un suivi de chantier réalisé par un architecte, le prix de la mission du suivi de chantier est généralement un pourcentage du montant des travaux

Commission minimumCommission moyenneCommission maximum
Suivi de chantier par un architecte 1% du montant HT des travaux2,5% du montant HT des travaux4% du montant HT des travaux
Ces tarifs sont exprimés en Euros, toutes taxes comprises (TTC). Ils sont issus de moyennes de prix de divers sites internet de construction.

Le suivi de chantier est essentiel lors de gros travaux, d’un agrandissement ou d’une construction neuve. Réalisé par un conducteur de travaux, un maître d’œuvre ou un architecte, il offre des garanties incontournables au propriétaire. Le professionnel accompagne, conseille, gère les entreprises du BTP et tente de réduire les délais de réalisation. Cette prestation a évidemment un coût : comptez en moyenne 1 250 € pour un suivi de chantier par un architecte, mais les honoraires sont généralement calculés en se basant sur le montant total des travaux, selon un pourcentage précis.

Dans cet article sur les prix d’un suivi de chantier, vous trouverez des estimations précises sur les bases de calcul employées par les pros du BTP. Vous connaîtrez les prix moyens en fonction des prestations et vous comprendrez enfin ce qui peut faire varier le coût d’un suivi de chantier  et faire pencher la balance en votre faveur.

Prix d’un suivi de chantier : définition et caractéristiques

Suivi de chantier

Suivi de chantier ©Travaux.com

Le suivi de chantier consiste en une surveillance renforcée et continue des travaux assurant un déroulement des opérations conforme à la demande du client. Les techniciens à même de réaliser ce travail rigoureux et nécessaire à la bonne coordination des opérations sont le maître d’œuvre, le conducteur de travaux ou l’architecte.

Si le suivi de chantier est régi par la loi MOP destinée aux marchés publics expliquant les différentes étapes de l’exécution des travaux, la mission DET (Direction de l’Exécution des Travaux) incombe directement à l’architecte. Elle consiste à veiller au bon respect par les entreprises du cahier des charges, du suivi des plans et du contrat d’engagement signé par les parties en présence. Le cahier des charges traite tant des matériaux que des techniques et des normes en vigueur.

Le suivi de chantier peut consister en un suivi du gros œuvre, un suivi du second œuvre ou encore en un suivi des deux opérations simultanées. La coordination des équipes est particulièrement recommandée pour les gros chantiers et les constructions complexes.

Suivi de chantier : pourquoi faire appel à un professionnel ?

Le coordinateur de travaux favorise la communication et l’organisation entre les  différentes entreprises et corps de métiers. Ce professionnel permet de gérer les situations conflictuelles avec rapidité. Les travaux sont parfaitement planifiés pour garantir un gain de temps important. De plus le coordinateur de travaux assure la sécurité sur le chantier et n’hésite pas à faire remplacer certains équipements non conformes aux règles.

Grâce au coordinateur de chantier, à l’architecte, le propriétaire des lieux vit plus sereinement ses travaux de construction ou de rénovation. Il ne se préoccupe d’aucune tâche de supervision.

À noter : le prix de la prestation d’une telle gestion de chantier n’est pas négligeable et une estimation précise de votre situation est nécessaire de façon à savoir si vous avez intérêt ou non à employer un architecte, un maître d’œuvre ou un coordinateur de travaux spécialisé dans les travaux pour particuliers. Dans tous les cas, pensez à demander un devis ! Vous connaîtrez alors le montant précis de la prestation et n’aurez aucune surprise sur la facture finale.

Prix d’un suivi de chantier : la mission de l’architecte

Si l’architecte accepte un OPC, c’est-à-dire un Ordonnancement Pilotage et Coordination des travaux, sa mission consiste à veiller à la présence des entreprises en temps et en heures et au respect des délais. Si des malfaçons sont constatées sur le chantier, ce professionnel doit en informer le client. Ce type de suivi de chantier réalisé par un architecte garantit donc la qualité de l’ouvrage et sa livraison à la date prévue. En bref, le professionnel commande les matériaux et fournitures nécessaires. Il définit les priorités et vérifie chaque étape de la construction pour éviter tout vice caché, toute malfaçon. Il contrôle les devis et factures. Il organise régulièrement et lorsque cela s’impose, des réunions de chantier. Son rôle est aussi de faire respecter les délais et de rédiger des comptes-rendus concis pour permettre au maître d’ouvrage de se rendre compte de l’avancée des travaux. Le suivi de travaux effectué par l’architecte agréé est indispensable si de nombreuses entreprises doivent intervenir simultanément ou à tour de rôle.

Le prix d’un suivi de chantier par un architecte est compris dans la prestation de l’architecte. Il dépend des prestations souhaitées, de la notoriété de l’architecte ou encore de l’urgence à réaliser les travaux… En règle générale, une mission d’architecte revient entre 8 % et 12 % du coût hors taxe de la réalisation, mais les tarifs sont libres. Ils peuvent être plus bas ou plus élevés.

Ce spécialiste des bâtiments et travaux publics agit aussi bien dans le public que dans le privé. Il est donc important de vérifier ses disponibilités avant de l’engager.

Suivi de chantier : prix moyens d’un suivi de chantier

Le prix du suivi de chantier est fonction du professionnel employé et de ses fonctions précises en amont et durant le chantier.

Le prix est souvent proportionnel aux travaux, à savoir entre 1 % et 4 % du montant du chantier. Ce prix dépendra de l’étendue de la prestation du professionnel : de la planification des travaux seulement ou également du choix des équipes et du suivi sur chantier.

Bon à savoir : la TVA applicable pour un suivi de chantier est dans la plupart des cas de 20 %. Si des travaux énergétiques sont engagés, n’hésitez pas à demander l’avis éclairé de l’architecte. Il peut vous aider à économiser plus !

* Ces chiffres et moyennes ont été obtenus à partir des données fournies volontairement par des utilisateurs de Travaux.com. Ils correspondent aux devis demandés par l’intermédiaire de nos formulaires de demande de devis et établis par des professionnels partenaires.

Sommaire

Voir aussi


 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus