Aperçu Fenêtre et porte

Avant/Après : Rénovation de fenêtre réussis pour une demeure de charme

21-06-2021

Sur les hauteurs du Lubéron, l’entreprise ID concept signe une rénovation de fenêtre audacieuse dans une petite demeure de charme : remplacer des fenêtres simple vitrage bois par des modèles en PVC ultra contemporains. Un chantier particulièrement réussi qui déconstruit les idées reçues sur l’esthétique ce matériau !

C’est à Saignon, petit village perché du Lubéron, que l’entreprise spécialisée dans la menuiserie sur mesure ID concept est intervenue au printemps dernier pour réaliser le remplacement intégral des fenêtres d’une petite demeure d’apparence traditionnelle. Acquis par Massimo et Didier en 2018, le bien est atypique par bien des aspects. Bâti en 1979 en plein boom de la construction de pavillons standardisés, cet ancien logement saisonnier reprend l’apparence des maisons provençales traditionnelles, avec tourelle et façade en pierres apparentes. Pour le couple d’acquéreur, ex-gérants d’une boutique de décoration en Belgique, c’est un véritable coup de cœur pour le lieu, comme pour l’esthétique de la demeure. L’objectif du couple est alors de rendre plus moderne et plus confortable cette maison de vacances afin de la transformer en leur résidence principale.

renovation fenetre

Améliorer l’isolation thermique de la maison

Après une rénovation complète qui passe de la réorganisation des pièces par la réfection des sols et la pose d’une isolation par l’intérieur, ses nouveaux propriétaires souhaitent mettre la touche finale à leurs travaux en changeant l’intégralité des fenêtres : de simples vitrages en bois aux carreaux petits formats qui donnent un aspect un peu vieillot aux intérieurs et à la façade.

« La problématique de départ était vraiment d’améliorer l’isolation. Il y avait de vieilles fenêtres en bois pas du tout isolantes. Cela créait un véritable inconfort dans la maison » rappelle Fabien Sauterelle, cofondateur d’ID-Concept à Salon de Provence qui conseillé les clients et suivi le chantier.

renover une fenetre
« Nous avions un vrai problème de température dans la maison, se souvient Massimo, l’un des deux propriétaires. Le matin, il y avait de la condensation sur les vitres et une forte humidité dans les pièces »

Pour renforcer l’isolation, Fabien Sauterelle et son équipe proposent de remplacer les 9 fenêtres existantes par de nouveaux modèles en PVC ultra isolants. Les menuiseries choisies affichent des critères d’isolation et de performance de haut niveau (voir encadré) et se situent dans du « haut de gamme pour du PVC » selon le professionnel. Des performances qui permettent aux propriétaires de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % sur la fourniture comme sur la main d’œuvre de ce chantier.

renovation porte fenetre

Une esthétique à la fois traditionnelle et design

Mais le confort n’est pas la seule exigence de cette rénovation « le choix des clients était d’isoler thermiquement la maison tout en conservant un aspect authentique. Ils voulaient garder l’effet des carreaux, conserver le côté classique tout en apportant une petite touche de modernité ».

Le choix du PVC semble alors est une option originale, tant ce matériau est peu prisé des rénovations d’aspect traditionnel. Pour autant la société salonnaise réussit à faire de cette option une véritable plus-value esthétique en proposant des options adaptées. Pour apporter une touche de modernité, Fabien Sauterelle et son équipe proposent des vitrages à « petits carreaux intra bi-verre », mais surtout, et c’est là la vraie originalité du chantier : ils conservent uniquement les petits bois verticaux du vitrage.

« On a ainsi réduit le nombre de carreaux, ce qui a agrandi le clair de vitrage et permis à l’ensemble d’être plus lumineux » souligne l’expert en menuiserie sur-mesure.

La conservation de petits bois horizontaux uniquement, vient rythmer la façade, lui donnant un aspect ultra graphique et très contemporain. Sur le plan esthétique, le jeu des contrastes est particulièrement réussi entre un parti pris moderne et le respect des matériaux nobles de la façade.

porte fenetre maison

Côté entretien, c’est également un sans faute : « les petits carreaux apparents, par-dessus la vitre, posaient des problèmes de nettoyage. Avec cette solution, les bois horizontaux sont intégrés dans le vitrage, on a une vitre lisse, beaucoup plus simple à nettoyer ! » explique Fabien Sauterelle avant de justifier le choix du PVC, un matériau longtemps mal perçu par la clientèle.

« Il y a encore de cela quelques années, le PVC ne proposait que des profilés très épais. Cela donnait un effet massif et peu esthétique. Maintenant on a des profils de fenêtres qui sont très fins, assez épurés, contemporains. Avec du PVC on arrive à avoir un effet design et très moderne en façade ! ».

Un véritable parti pris, qui va à l’encontre des idées reçues répandues sur ce matériau. Et ce, jusque dans le choix de la couleur blanche , comme le souligne Massimo :

« Au départ, nous voulions des fenêtres plus sombres. Mais j’avais une rénovation similaire, associant de la pierre ocre à des menuiseries PVC blanches. J’avais trouvé cela très réussi. » L’astuce pour réussir à intégrer au mieux ces vitrages : opter, comme pour cette rénovation saignonnaise, pour une finition mate dont l’absence de brillance se marie optimalement à la façade en pierre.

renovation de fenetre

Une pose en 24 h

Pour la mise en œuvre, aucun regret non plus pour le couple, qui craignait de devoir faire face à un chantier plus long et plus complexe. « Il a fallu juste une journée en tout pour installer l’intégralité des nouvelles fenêtres » annonce Massimo.

Pour faciliter la mise en œuvre et éviter les reprises post-chantier, Fabien Sauterelle préconise à ses clients une pose avec conservation du dormant.

« Ce type de rénovation est la plus simple, pour le client comme pour nous, car une fois la fenêtre posée, le client n’a plus qu’à s’installer. Avec la dépose du cadre existant, cela peut nécessiter de petites reprises notamment au niveau de l’enduit. Ici, la conservation du dormant s’imposait, car il ne fallait absolument pas abîmer la rénovation qui avait été faite à l’intérieur, sur les murs et la peinture ».

De quoi rassurer les propriétaires qui n’auraient pas pensé à planifier ces travaux au début d’une importante rénovation, à l’instar de notre couple belge.

Au total le chantier, réalisation et pose comprise, sera revenu 7500 € TTC pour la pose de 9 nouvelles fenêtres et portes fenêtres (8 en plain-pieds et 1 en étage).

« Nous avons réellement été bien pris en charge et bien guidé par l’équipe. Très sincèrement, je ne m’attendais pas à ce que ce soit si simple » analyse avec le recul Massimo qui vante le travail de l’équipe d’ID concept « disponible et qui est venu sur place rapidement après le chantier » pour réaliser les petits réajustements nécessaires après toute pose de nouvelles menuiseries.

Depuis, dans la maison, la température s’est stabilisée, plus de condensation dans la pièce principale. Plus d’odeur d’humidité non plus. À l’extérieur, une véritable plus-value esthétique pour le lieu qui dispose d’une petite location saisonnière dans son jardin. Un pari réussi et audacieux tant sur le plan technique qu’esthétique !

renovation pose de fenetre

Fiche chantier

  • Prise de côte : 1 demi journée
  • Pose des vitrages : 1 journée
  • Délai entre premier contact et pose sur site : [demander à Fabien]
  • Montant : 7500 € TTC

Caractéristique du vitrage :

  • Fenêtre AMGO du Groupe Tryba. Modèle A80 Excellence PVC
  • Profilé dormant de 70 mm à 5 chambres et ouvrant moussé de 80 mm à 6 chambres
  • Vitrages de 28 mm gaz argon remplissage à 90 % et intercalaire bord chaud de série.
  • Triple vitrage jusqu’à 44 mm. Double joint sur ouvrant et dormant pour une étanchéité à l’air optimale de série
  • Etanchéité à l’air optimale A*
vitrage fenetre

Performances :

  • Uw 1,2 W/m .K
  • Affaiblissement acoustique RW 35à 45 dB
  • Facteur solaire 0,42
  • Transmission lumineuse 56 %

À savoir :

Les propriétaires ont choisi de ne pas réaliser de démarches pour obtenir MaPrimeRénov, la prime de rénovation énergétique accordée par l’État pour aider au remplacement des vitrages, et qui remplace depuis début 2021 le crédit d’impôt de transition écologique (CITE). Cette aide permet d’obtenir jusqu’à 100 euros par vitrage remplacés. Elle est attribuée sous montant de ressources et concerne uniquement le remplacement de simple vitrage par du double vitrage. Ils ont néanmoins bénéficié d’une TVA réduite à 5,5 %.

fenetre renovation

Contactez des artisans afin qu'ils vous établissent un devis précis pour votre projet.

Trouvez un menuisier près de chez vous