Où réaliser vos travaux ?
Trouvez un artisan

Exemples de devis Architecture – Expertise

         
         
1 vote (5/5)

L’objectif de notre rubrique est de vous accompagner dans la compréhension de devis architecture – expertise. Nous avons analysé plusieurs devis basés sur des propositions réelles mentionnent les prestations et les coûts de l’intervention . Ces prix sont comparés à une fourchette de tarifs constatés pour des missions équivalentes.

Sommaire

Exemple de devis Architecture – Expertise

Architecte ©Travaux.com

Architecte ©Travaux.com

Vous vous engagez dans un projet de construction d’une villa. Vous rénovez votre appartement. Vous envisagez une extension de votre habitation. Pour des travaux réussis, il est indispensable voire obligatoire, dans certains cas, de faire appel à un architecte, à un maître d’œuvre, à un expert amiante, etc.

Une fois votre projet défini, vous allez donc devoir demander un devis expertise pour la maison. Mais savez-vous que ce document a une valeur légale et que grâce à quelques conseils, vous pourrez faire un choix éclairé ?

Exemple de devis Architecture – Expertise : un document complet avec une valeur légale

La profession d’architecte, celle de diagnostiqueurs sont des professions réglementées (assurance obligatoire, diplôme…). Cependant, tous les experts du bâtiment fixent librement leurs honoraires. Le montant de ces derniers figure dans le devis remis obligatoirement, dès lors que le coût de la prestation dépasse 150 euros.

Outre le tarif, les devis d’expertise mentionnent l’adresse du chantier, la durée et l’étendue de l’intervention. Cette dernière précision est très importante car l’équipe de maîtrise d’œuvre peut avoir des missions variées.

Ainsi, un architecte peut se contenter de déposer un permis de construire mais il peut aussi suivre les travaux, depuis la définition de vos besoins jusqu’à la réception du chantier. Avant de signer le devis architecte pour la maison, ou un devis expertise, lisez-le attentivement car une fois votre accord donné, ce document a la valeur d’un contrat. Vous ne pourrez plus demander de prestations supplémentaires, sauf accord des deux parties et le plus souvent moyennant paiement d’honoraires complémentaires.

Exemple de devis Architecture – Expertise : des astuces et des exemples réels pour vous accompagner

Pour avoir une mission d’expertise correspondant à vos besoins au meilleur prix, il est indispensable de demander au moins trois devis. Lors de l’analyse du montant de leurs honoraires, vous devez garder à l’esprit que l’intervention d’un architecte ou d’un maître d’œuvre engendre un surcoût, qui va être compensé par un chantier mieux organisé voire par une plus-value en cas de revente de votre bien immobilier.

C’est pourquoi votre choix ne doit pas seulement se porter sur l’expert le moins cher. Pour les opérations complexes, leur niveau d’expertise prime. Vous pouvez donc demander à ce que des références de chantiers et des photos soient jointes au devis « expertise maison ».

Afin de vous donner des points de repères lors de l’analyse de la proposition de l’architecte ou de tout autre expert en bâtiment, nos partenaires nous ont communiqué des exemples de devis réels d’expertise. Ces devis ont tous été acceptés par des clients.

Exemples de devis Architecture – Expertise : une rubrique d’analyse des devis réels

L’objectif de notre rubrique est de vous accompagner dans votre demande de devis expertise. Aussi, nous avons analysé un exemple de devis architecte et un exemple de devis maître d’œuvre. Ces propositions réelles mentionnent le coût de l’intervention de l’expert. Nous comparons ce prix à une fourchette de tarifs constatés pour des missions équivalentes. De plus, nous vous expliquons en détail quelle va être l’intervention du professionnel : uniquement réalisation des plans ou coordination des interventions des différentes entreprises et corps de métier, par exemple.

N’hésitez donc pas à consulter cette rubrique avant toute demande de devis expertise.

Sommaire

Voir aussi


Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus