Accueil > Travaux > Volets > Volets coulissants : donner une touche design à votre logement grâce aux décorateurs de façades.

Volets coulissants : donner une touche design à votre logement grâce aux décorateurs de façades.

Les volets coulissants, longtemps dédaignés par les fenêtriers au profit des volets roulants, reviennent petit à petit au goût du jour. Ils ont les faveurs des architectes, des maîtres d’œuvre et des artisans désireux de donner à leurs projets de construction un design résolument contemporain, et de fabricants qui se considèrent comme des ‘décorateurs de façades’.

Volets coulissants : donner une touche design à votre logement grâce aux décorateurs de façades.Les volets se déclinent en deux grandes familles : les volets roulants et les volets à battants qui peuvent être constitués de bois, alu ou PVC. Pour fonctionner correctement ces deux systèmes ont besoin de place ;
– le coffre (qui peut être ou non apparent) qui renferme le système d’enroulement pour le volet roulant,
– un angle de rotation et un espace, de chaque côté de la fenêtre, sur la façade, permettant de les laisser ouvert pour les volets à battants.

Les volets coulissants, issus de la famille des volets battants, s’en différencient par leur mode de fonctionnement. A l’inverse des battants qui opèrent un mouvement latéral, et des roulants pour lesquels il faut aménager une place pour le coffre renfermant le mécanisme sur ou dans la façade, ils ne nécessitent aucun angle de rotation et pour la pose dite à galandage, aucune place sur la façade.

[pub]Il existe en effet deux types de volets coulissants :
– les volets coulissants pliables (les volets coulissent en se repliant perpendiculairement à la fenêtre. Un système de roulement à billes les fait coulisser dans des rails de guidage pour une ouverture et une fermeture sur toute leur largeur. Ils se plient aussi bien vers l’intérieur que l’extérieur. Fermés, ils protègent des intempéries et préservent votre intimité.
– les volets coulissants qui opèrent un mouvement le long ou à l’intérieur des murs de la façade.

Skander Matti, le manager produits de la société Schüco International qui fournit des profilés utilisés par les fabricants de volets coulissants, détaille le procédé de fabrication et les avantages du produit : “Au départ c’est un châssis coulissant, identique à ceux des grandes baies. Au lieu de remplir l’armature qui sert de cadre au produit verrier comme le font les miroitiers et les vitriers, vous y mettez un remplissage en persiennes ou plein, en alu. L’ouverture et la fermeture s’opèrent par roulements horizontaux”. Selon lui l’aluminium, qui améliore les propriétés d’isolation phonique et thermique de la fenêtre, constitue durablement, par sa résistance, une sécurité supplémentaire aux dispositifs anti-intrusion éventuellement installés.

Volets coulissants : donner une touche design à votre logement grâce aux décorateurs de façades.Des qualités auxquelles il faut ajouter d’autres atouts dont la conception (remplissage d’un châssis), la large gamme des couleurs, la possibilité d’avoir des volets adaptés à toutes les tailles de fenêtres, la simplicité de fonctionnement et les possibilités de motorisation et de radiocommande

Le plus spectaculaire des avantages du volet coulissant est obtenu avec le montage dit à galandage : le volet, pour s’ouvrir ou se fermer, glisse entre le mur extérieur et la cloison intérieure, ouvrant ainsi largement la vue à travers la vitre tout en préservant l’espace sur la façade.

Selon M. Matti, le marché du volet coulissant est encore de petite taille et concerne des propriétaires qui “ont envie de se faire plaisir, en donnant à leur habitation un look design”. De fait, ce marché est surtout animé par des architectes, souvent à la recherche de solutions novatrices. C’est dans le Sud de la France que l’on trouve aujourd’hui le plus de candidats ayant adopté cette solution novatrice de fermeture des baies.

Volets coulissants : donner une touche design à votre logement grâce aux décorateurs de façades.Une tendance et des atouts confirmés par Antoine Fondacci, le responsable commercial de la société Emmanuelli, basée à Corbara (Haute Corse), une entreprise “mondialement célèbre jusqu’à Calvi”, qui pose les produits de la gamme Schüco. “Nous réalisons principalement des panneaux de grande hauteur, et toujours sur mesure. C’est possible car, à l’inverse des volets roulants, le coulissant ne nécessite aucune retombée de linteaux. Ce qui permet d’aligner les dimensions du volet à celles de la baie vitrée. Terminés les débattements à l’extérieur comme à l’intérieur. Plus besoin de se pencher pour fermer ses volets”, dit-il. L’entreprise corse propose des volets dont les prix s’échelonnent entre 1.000 et 3.000 euros, des variations qui s’expliquent selon la qualité et les finitions du produit fini.

Volets coulissants : donner une touche design à votre logement grâce aux décorateurs de façades.D’autres fabricants, comme GPF Fermetures à Balbigny (45), se sont spécialisés dans les volets coulissants bois, comme l’explique Magali Guillarme, la commerciale de l’entreprise :
“Spécialistes du volets bois, nous commercialisons une gamme ‘coulissante’ qui reprend l’ensemble des volets battants, dans toutes les essences. Au lieu de les équiper de gonds et de pentures, ils sont fixés, en haut et en bas, sur des rails galvanisés”, détaille-t-elle. Plusieurs modèles, essentiellement ceux composés de panneaux pleins, possèdent des caractéristiques isolantes qui peuvent les rendre accessibles à une réduction d’impôt au titre des économies d’énergie. Une disposition qui ne peut en aucun cas concerner les panneaux ajourés. La fourchette des prix, variable selon les essences et les dimensions, va de 200 euros pour un coulissant de 0,75×0,60m et peut dépasser 2.000 euros pour des grandes dimensions type 2,4×2,4m”.

Volets coulissants : donner une touche design à votre logement grâce aux décorateurs de façades.Eric Bayart, technicien de la société Proud à Saint Julien en Alban (07) qui fabrique des volets coulissants de tous types, surtout en bois, “adaptés aux projets élaborés par des architectes”, qualifie quant à lui son entreprise de véritable “décorateur de façade”, qui en plus du travail spécifique de base de menuiserie, se fait coloriste à la demande. Cette menuiserie industrielle, qui a débuté dans la fabrication de volets basiques, propose aujourd’hui des coulissants bois (sapin et bois exotiques) garantis 8 ans. “Nous nous adaptons vraiment au désir des architectes afin d’harmoniser les volets à la façade qu’ils prévoient. Toutes les formes sont possibles ; coulissants à l’américaine (lames légèrement arrondies), à la française (lames plus droites) ou plateaux, pour laisser passer plus ou moins le soleil. Le tout dans une gamme quasi infinie de couleurs”, explique-t-il. Une démarche esthétique qui, avec l’utilisation du bois, respecte l’environnement.

Il faut donc garder à l’esprit que chaque projet est différent et qu’il importe, à chaque fois, d’adapter le volet (bois, couleur, tringlerie, galandage) et les différents types de motorisation au projet spécifique du maître de l’ouvrage ou de l’architecte. De fait, la réalisation d’un volet coulissant réclame une prise de dimensions très précise ; il s’agit donc, presque toujours, d’une création sur mesure. Le délai de fabrication varie de 2 à 6 semaines, le temps de pose dépasse rarement la journée, surtout si on travaille dans du neuf. En rénovation, surtout si on veut installer du galandage, le devis sera augmenté en fonction du temps du chantier nécessaire à la préparation du lieu qui doit accueillir ces volets coulissants. Dans la mesure du possible, il est recommandé d’installer ce type de volets en même temps que la vitre qu’il va protéger.

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus