Accueil > Jardin > Véranda > Construction d’une véranda : respectez la loi

Construction d’une véranda : respectez la loi

Pour la construction d’une véranda d’une surface inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux effectuée en mairie (délai d’attente environ 1 mois) est suffisante.

Construction d’une véranda : respectez la loiPar contre, pour une véranda de plus de 20 m², une demande de permis de construire doit être déposée à la Direction Départementale de l’équipement (délai d’attente, environ trois mois) ou à la mairie de votre commune.

Attention, sur un site protégé et classé, seules les vérandas en acier sont généralement acceptées par les Architectes des Bâtiments de France (ABF). En montagne, les ABF recommandent habituellement les vérandas en bois.

[pub]A noter que certaines communes demandent un permis de construire pour des vérandas inférieures à 20m². De plus des communes peuvent avoir des exigences particulières concernant la couverture (tuiles, ardoises, etc.). D’une manière générale, il est préférable de consulter la commune avant même de demander un devis ou de contacter une entreprise spécialisée.

Quand une commune a une exigence de toiture, tuile ou ardoise, les constructeurs proposent parfois la réalisation d’un faux toit, en tuile ou en ardoise donc, qui permet ainsi de construire en dessous une véranda sans profil porteur. Sinon, une véranda à profil porteur est nécessaire pour soutenir une telle couverture.

Dernière chose, des règlements de copropriétés peuvent imposer les matériaux ou la taille ou les couleurs de votre véranda. Il faut absolument se référer à ce règlement avant la demande de devis.

Ces éléments sont à prendre en compte dans votre planning des travaux. Si vous souhaitez avoir une véranda pour cet été, c’est dès aujourd’hui qu’il vous faut songer à déposer le permis de construire ou l’autorisation de travaux.

Christophe Leray

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus