Accueil > Travaux > Toiture > Le tour de France des toitures

Le tour de France des toitures

Historiquement, les populations utilisaient pour couvrir leur maison les matériaux qu’ils pouvaient trouver près de chez eux, des végétaux et de la pierre notamment. En montagne, les chalets étaient par exemple couverts de bardeaux de bois, les maisons normandes de chaume et les maisons landaises de brande.

Tuile en ardoise

Tuile en ardoise

Aujourd’hui ces matériaux sont devenus rares et leur mise en œuvre coûteuse à cause de la disparition du savoir-faire et du manque de main d’oeuvre qualifiée.
Les types de couverture sont donc intimement liées aux régions : tuiles plates au nord de la Loire, tuile canal (ou tige de botte) dans le Midi, ardoises en Anjou, en Bretagne, dans les Ardennes ou en région parisienne, zinc à Paris et cuivre en Alsace et en Haute Savoie. Mais on peut retrouver également des ardoises dans le Béarn ou en Corrèze et des tuiles dans les Pays de la Loire et les deux types se mélangent parfois dans des régions limitrophes.

 

Tuile en terre cuite

Tuile en terre cuite

D’autres surprises sont encore possibles. En effet, les ardoises, à la fin du 19ème siècle et début du 20ème étaient considérées comme des toitures de prestige et étaient importées par le train ou par bateau. Il est donc courant de trouver des toits d’ardoise dans des pays de tuiles près des voies ferrées ou des fleuves et vous ne pourrez pas forcément en changer la nature. C’est ainsi que la Vallée de la Loire est en ardoise mais que l’on trouve parfois des tuiles à quelques kilomètres du fleuve.

 

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus