Accueil > Travaux > Toiture > Toiture végétalisée: les factures de chauffage et de climatisation diminuent

Toiture végétalisée: les factures de chauffage et de climatisation diminuent

L’isolation renforcée proposée par la toiture végétalisée a été démontrée dans une étude canadienne. Une toiture végétale peut en effet permettre de réduire la facture de chauffage, mais aussi celle de la consommation d’électricité pour la climatisation, explications.

Toiture végétalisée: les factures de chauffage et de climatisation diminuentPour renforcer l’isolation thermique, la toiture végétale pourrait bien s’imposer progressivement. C’est du côté de Montréal qu’une étude du CUEM portée sur la performance énergétique d’un toit végétal a mis en évidence des facteurs économiques importants.

Les toitures végétales irriguées sont les plus intéressantes, avec une réduction encore plus forte des entrées de chaleur en été. Le gain annoncé proche de 100% peut alors permettre d’envisager de se passer de climatisation si le reste de l’enveloppe du bâtiment est également bien isolé.

En hiver, c’est contre la perte de chaleur qu’il faut lutter. Et là encore, le bénéfice en économies de chauffage est mesuré à 38% si la toiture est irriguée, et à 27% si elle ne l’est pas.

[pub]Si on redécouvre les bienfaits de la toiture végétale, il s’agit d’une technique ancestrale puisqu’elle remonte au néolithique ! Parmi les contraintes : il est nécessaire de prévoir le toit végétal dès la conception du bâtiment ou bien de disposer d’un toit dont les pentes sont en général inférieures à 30°. Avec une toiture plate, le revêtement végétal assure même une meilleure tenue dans le temps avec une stabilité et une très bonne étanchéité. Plusieurs solutions sont disponibles auprès d’entreprises spécialisées afin de mettre en place des systèmes de verdissement des toitures, avec un procédé autodrainant.

Améliorer son isolation pour réduire la température en été, et garder la chaleur en hiver ne passe donc pas uniquement par l’adoption de nouvelles fenêtres ou la mise en place de matières isolantes supplémentaires. Cette solution écologique de toiture végétale peut ainsi permettre de réaliser des économies en chauffage, mais aussi en électricité avec l’abandon d’une climatisation vorace !

Poster un commentaire

Une question ? Une réaction à cet article ? N'hésitez pas à laisser votre message ci-dessous:

Champs obligatoire

Vous êtes un professionnel

Opportunités de chantiers à saisir !

Être rappelé pour en profiter

Articles récents


Newsletter

Votre demande d'inscription a bien été prise en compte.

Professionnels du bâtiment

Nous avons des opportunités de chantiers pour vous !

Remplissez rapidement votre carnet de commandes avec des chantiers qui vous rapportent !

En savoir plus